Bonsoir à tous,
Après avoir joué à SimAgri entre 2010 et 2012 sous un autre pseudo, j'ai décidé, il y a quelques jours, de revenir sur SimAgri. J'observe toutefois que le forum n'est pas aussi actif qu'auparavant, alors voici ma maigre contribution à son animation.
Le Domaine de Châteauneuf est une exploitation céréalière drômoise, une région avec des rendements moyens, sauf en maïs et tabac. L'objectif général n'est pas forcément de construire la plus grande ferme de la région, mais plutôt d'avoir les meilleurs rendements de celle-ci ahah (et de s'amuser !).
J'ai pour le moment 133 ha de culture, principalement en location Parctel. Je suis pour le moment en conventionnel avec une technique culturale traditionnelle (avec un test en TSC sur des blés). J'ai mis en place une rotation sur la base de trois groupes, avec comme objectifs principaux le rendement économique et la qualité des sols :
- Groupe "tabac" : 3 parcelles de 2 ha avec une rotation comme suit : tabac -> épinard d'hiver (si possible) -> maïs -> haricot -> CI -> tabac -> épinard d'hiver (si possible) -> maïs -> orge de printemps -> CI.
- Groupe "irrigation" : 9 parcelles de 51 ha avec : maïs -> orge de printemps -> épinard -> blé -> CI -> pomme de terre -> CI -> maïs -> haricot -> épinard -> triticale -> colza -> CI.
- Groupe "sans irrigation" : 12 parcelles de 76 ha avec : colza -> blé -> épinard -> CI -> tournesol -> triticale.
J'ai pour le moment récolté 5 ha d'haricot début septembre, avec un rendement de 14,06 T/ha, soit le meilleur de ma région ! (c'est un bon début).
Il me semblait que cela pourrait être utile de suivre la construction d'une nouvelle exploitation, notamment pour que les jeunes joueurs ne se découragent pas (moi y compris !). J'essaierai de faire des mises à jour régulièrement, pour ceux que ça intéresse (sinon je continuerais tranquillement mon monologue seul ici ahah).
Bon jeu ! :)