Accueil / Vos fermes SimAgri / Le domaine de châteauneuf


Le Domaine de Châteauneuf

Sujet posté le 03/09/2022 à 23H44 par MATFOG
MATFOG 03/09/2022 à 23H44

Bonsoir à tous,

Après avoir joué à SimAgri entre 2010 et 2012 sous un autre pseudo, j'ai décidé, il y a quelques jours, de revenir sur SimAgri. J'observe toutefois que le forum n'est pas aussi actif qu'auparavant, alors voici ma maigre contribution à son animation.

Le Domaine de Châteauneuf est une exploitation céréalière drômoise, une région avec des rendements moyens, sauf en maïs et tabac. L'objectif général n'est pas forcément de construire la plus grande ferme de la région, mais plutôt d'avoir les meilleurs rendements de celle-ci ahah (et de s'amuser !).

J'ai pour le moment 133 ha de culture, principalement en location Parctel. Je suis pour le moment en conventionnel avec une technique culturale traditionnelle (avec un test en TSC sur des blés). J'ai mis en place une rotation sur la base de trois groupes, avec comme objectifs principaux le rendement économique et la qualité des sols :

- Groupe "tabac" : 3 parcelles de 2 ha avec une rotation comme suit : tabac -> épinard d'hiver (si possible) -> maïs -> haricot -> CI -> tabac -> épinard d'hiver (si possible) -> maïs -> orge de printemps -> CI.

- Groupe "irrigation" : 9 parcelles de 51 ha avec : maïs -> orge de printemps -> épinard -> blé -> CI -> pomme de terre -> CI -> maïs -> haricot -> épinard -> triticale -> colza -> CI.

- Groupe "sans irrigation" : 12 parcelles de 76 ha avec : colza -> blé -> épinard -> CI -> tournesol -> triticale.

J'ai pour le moment récolté 5 ha d'haricot début septembre, avec un rendement de 14,06 T/ha, soit le meilleur de ma région ! (c'est un bon début).

Il me semblait que cela pourrait être utile de suivre la construction d'une nouvelle exploitation, notamment pour que les jeunes joueurs ne se découragent pas (moi y compris !). J'essaierai de faire des mises à jour régulièrement, pour ceux que ça intéresse (sinon je continuerais tranquillement mon monologue seul ici ahah).

Bon jeu ! :)

RAPTIK 04/09/2022 à 14H46

Bonjour et re-bienvenu alors :)


Bon courage dans ton entreprise, je pense que tu n'auras pas de mal à atteindre tes objectifs.


Et j'ai hâte de suivre ton avancée.

MATFOG 04/09/2022 à 17H47

Merci pour ton message Raptik :)

LTJ54 04/09/2022 à 19H45

Bonjour Matfog , 

je trouve intéressante ton idée et si tu publies régulièrement ici ton avancement , je te suivrais.

Je ne suis pas novice dans le jeu mais quand même pas très bon gestionnaires donc voire un peu ton système et comment tu gères tes parcelles pourrais m'aider a mieux  le faire chez moi éventuellement. 

Donc au plaisir de te suivre , 

cordialement ltj54 

MATFOG 11/09/2022 à 14H37

Merci pour ton message LTJ54, je ne sais pas si je pourrais t'apprendre beaucoup de choses puisque je débute, mais je vais essayer de tout faire pour remplir mes objectifs ahah.

Petite mise à jour car j'ai récolté mes 40 ha d'épinard : c'est un bon début avec 17,23 T/ha, soit le 5ème meilleur rendement de la région. J'étais à 100% de croissance avec les deux jauges dans le vert, sauf sur une parcelle qui avait un excès d'eau car je l'ai semé un peu plus tard, donc récoltée plus tard (sans elle le rendement moyen aurait pu être meilleur !).

Ça n'était pas prévu dans mes rotations mais j'ai pu semer du seigle dans ces parcelles, en vue d'y implanter du tournesol et du maïs grain.

On se retrouvera dans quelques temps pour les moissons de céréales !

WILBUR 11/09/2022 à 19H10

Bon début en culture, bon courrage pour la suite 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :