Accueil / Bovins / Tuto débutant


Tuto débutant

Sujet posté le 21/02/2022 à 09H53 par TIT_FLO
TIT_FLO 21/02/2022 à 09H53

Bonjour,

Cela fait un moment que je suis sur le serveur france 3 et que je joue tranquillement sans vouloir gagner des milles et des cents. Et la prochaine activité dans laquelle j'aimerais me lancer, c'est les vaches laitières (oui je précise on sait jamais joy).

Je pensais partir sur un cheptel de 150 vaches et 5 taureaux. Est ce un bon ratio ?

J'avais donc calculé qu'il me fallait 3000m² de stabulation, une salle de 25 têtes et 50 000l pour la cuve à lait, soit un investissement de 189000€ (sans compter les silos)). J'ai calculé que j'aurais une production journalière de lait allant de 5000l à 16000l pour tout le troupeau (prim'holstein). Cependant, je sais pas comment calculé la rentabilité vu que j'arrive pas à trouver de prix… A combien sont les prix des contrats que l'on peut passé avec nos coopératives en général ? Est ce que cette activité est vraiment rentable ?

Combien d'hectare faudrait il pour ce cheptel pour produire la totalité des aliments nécessaire ?

Merci pour vos réponses !!

CARO8 22/02/2022 à 21H08

Bonjour bienvenue au pays des meuhmeuh ! Je me suis moi aussi lancée dans les vaches laitières mais plus modestement : j'ai 12 vaches et 1 taureau ( et plein de jeunes). Au final le taureau ne me sert pas car je travaille ma génétique donc je passe par les cia.

Le prix du lait dépend de sa qualité je ne peux pas te donner un chiffre précis, je regarderai sur mon contrat demain si tu veux. Pour la rentabilité et bien tout dépend de ce que tu leur donnes à manger, si tu les laisses au pré (vivement conseillé ça coûte moins cher), de si tu les fais reproduire pour vendre les petits ect. Moi je ne vends pas car je ne veux pas les envoyer à l'abattoir, mes recettes sont donc uniquement le lait, la fromagerie et quelques cultures (épinards, haricots ...). Je ne suis pas riche, c'est parfois tendu mais je m'en sors.


Pour l'alimentation le plus facile à produire c'est la ration foin mais ensile blé, il te faut donc au minimum 3 cultures. Les minéraux et vitamines ne se cultivent pas et les tourteaux de colza ben même en produisant du colza on ne peut pas le transformer en tourteaux donc il faudra acheter ces deux aliments. Pour la surface nécessaire cela dépend de ta région et de ton rendement je pense. Pour un aperçu avec 17ha de pré je fais du foin pour la moitié de l'hiver environ pour mon troupeau.

En espérant t'avoir aidé.

TIT_FLO 23/02/2022 à 09H03

Salut !!!

C'est vrai que j'ai une petite puissance financière par rapport à toi mais connaissant absolument pas les vaches sur simagri, je préfère demander quand même avant de me lancer dans le vide comme ca !

Je pensais plutôt faire foin/maïs ensilé/herbe ensilé, Est ce qu'il y a une réel différence avec la ration que tu décris ? Je comptais essentiellement faire du lait donc ne pas vendre les petits ! Mais je suis curieux quand même du prix du lait pour savoir si il faut plutôt dans l'immédiat que je développe mes poules et porcins ou plutôt si je peux me lancer dans les vaches laughing Bon, en soi, la question se pose pas mais j'aimerais beaucoup me lancer dans les vaches quand même pour commencer à me diversifier.

Et comment se déroule la traite ? C'est à certaines heures de la journée je suppose ?

CARO8 25/02/2022 à 21H50

Alors je viens de regarder sur mon contrat le prix du lait va de 398 à 442 euros les 1000 L suivant la qualité.


Pour la ration que tu décris il te faudra double pré d'herbe pour faire du foin et de l'herbe ensilee du coup. Je n'ai pas calculé si c'est plus rentable que le blé....

Moi je fais du blé parceque je m'en sers aussi pour nourrir les chèvres, du coup ca fait deux en un.


Je ne connais pas tes capacités financières mais si tu as déjà deux élevages rentables c'est jouable. Et surtout les vaches c'est très très long ... 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :