Bonjour bienvenue au pays des meuhmeuh ! Je me suis moi aussi lancée dans les vaches laitières mais plus modestement : j'ai 12 vaches et 1 taureau ( et plein de jeunes). Au final le taureau ne me sert pas car je travaille ma génétique donc je passe par les cia.
Le prix du lait dépend de sa qualité je ne peux pas te donner un chiffre précis, je regarderai sur mon contrat demain si tu veux. Pour la rentabilité et bien tout dépend de ce que tu leur donnes à manger, si tu les laisses au pré (vivement conseillé ça coûte moins cher), de si tu les fais reproduire pour vendre les petits ect. Moi je ne vends pas car je ne veux pas les envoyer à l'abattoir, mes recettes sont donc uniquement le lait, la fromagerie et quelques cultures (épinards, haricots ...). Je ne suis pas riche, c'est parfois tendu mais je m'en sors.
Pour l'alimentation le plus facile à produire c'est la ration foin mais ensile blé, il te faut donc au minimum 3 cultures. Les minéraux et vitamines ne se cultivent pas et les tourteaux de colza ben même en produisant du colza on ne peut pas le transformer en tourteaux donc il faudra acheter ces deux aliments. Pour la surface nécessaire cela dépend de ta région et de ton rendement je pense. Pour un aperçu avec 17ha de pré je fais du foin pour la moitié de l'hiver environ pour mon troupeau.
En espérant t'avoir aidé.