Accueil / Cultures / Choix de culture


Choix de culture

Sujet posté le 15/09/2021 à 09H54 par HAZTA
HAZTA 15/09/2021 à 09H54

Bonjour,

Je joue depuis assez longtemps à Simagri, notamment sur le serveur france3 (ferme principale). Jusqu'à présent je ne faisais que de l'élevage. Mais j'ai décidé de valoriser autrement mes parcelles sans source d'eau. Et donc de commencer quelques cultures.

Ah, oui, précision importante, je joue sans Simpass, donc, pour la suite, tous mes prix de vente sont dévalué et divisés par deux.

Premier point, je suis surpris par la différence de rentabilité entre l'élevage et les cultures.

En gros, j'ai 130 ha de pré, 100 mères allaitantes. J'élève tous mes animaux jusqu'à 3 ans (donc toutes les génisses partent en repro). Ce qui fait que je vends environ 150 animaux par an, Je les valorise environ à 13000€ (1800€ de vente à l'abattoir, moins 500€ de ration hivernale pour l'élevage sur les trois ans).

Bref, je suis en gros à 1500€/ha de marge. Et je suis loin d'être intensif (je pourrais avoir plus de mères sur la surface). Le tout avec peu de matériel.


Je passe à la partie culture, maintenant.

Je travaille en semis direct, j'ai acheté tout le matériel nécessaire (beaucoup plus couteux qu'en élevage). J'ai 140 ha en culture. J'essaie de faire du blé, du triticale, de l'orge de printemps, du colza, du maïs et du tournesol. Le but est de voir ce qui fonctionne le mieux pour créer une belle rotation. Fertilisation en priorité à coup de fumier, compléter par de l'engrais minéral.

Premier constat: la météo. Je suis dans le Limousin. Systématiquement, mes parcelles en culture d'hiver (triticale, blé, et dans une moindre mesure le colza) souffrent d'un excès d'eau et d'un manque de soleil... A l'inverse, les cultures de printemps sont dans le vert.

Deuxième constat, l'importance des cultures intermédiaires.  Sur orge de printemps, le rendement est amélioré de 15% par rapport à la moyenne régionale. Les restitutions de la phacélie font que je n'ai presque pas besoin d'apporter de l'engrais. Enfin, la qualité est au rendez-vous, ce qui me permet de vendre ma paille. Bref, c'est gagnant sur toute la ligne.

J'ai donc calculé mes marges brutes, et j'obtiens les résultats (théoriques) suivants:

- blé 450€/ha (vérifié en pratique)

- triticale 500€/ha (vérifié en pratique)

- orge de printemps 450€/ha (valeur théorique, mais avec l'effet CI, on est plutôt sur 500€/ha)

- tournesol 300€/ha (peut-être un peu plus, j'attends de voir l'effet CI)

- colza 300€/ha (vérifié en pratique)

- maïs grain 500€/ha (peut-être un peu plus, j'attends de voir l'effet CI)


J'en arrive à mes interrogations:

- Pourquoi cette différence de rentabilité entre élevage et cultures?

- Quelle est l’intérêt de faire autre chose qu'une monoculture d'orge de printemps (avec phacélie en automne)? A la limite, une rotation (CI) Orge de printemps/(CI)maïs/triticale, histoire de répartir la charge de travail... Mais les autres cultures???

-Est-ce que je suis passé à côté de quelque chose? Est-ce qu'il y a un moyen d'améliorer la rentabilité?

MOI51 (VIP) 16/09/2021 à 07H03

slt , je répond pour la partie culture ... ne faisant pas d'animaux je peux faire des cultures " inutiles " pour toi .. et pas forcément dispo chez toi ( bett / lentilles )  qui génèrent de gros profits ! une parcelle de 45hect de lentilles c'est un chèque de 270 000€ a la moisson , en bio quasi 350 000€ 

pour les ci je te suis , gros bénef pour sol en engrais 

après attention , il faut quand même quelques saison pour que les rendements montent suite achat parcelle . ( je dis ça pour les nouveaux qui voudraient finir TOP 5 la 1ère saison ) 


certes tjs moins rentable que les " meusiennes " . 



____________________





MAIAALA 16/09/2021 à 07H40
J'ajoute, la monoculture sur une même parcelle n'est pas possible, il faut une rotation minimum, sauf le chanvre.
HAZTA 16/09/2021 à 16H39

Merci pour les retours.

Effectivement, je ne crois pas avoir de cultures particulièrement rentables dans le Limousin...

Et oui, rotation de 2 ans mini pour l'orge de printemps.

Donc je vais partir sur de l'élevage pour les terrains avec de l'eau, et une rotation Orge de printemps/Maïs/Triticale pour les petites parcelles et les parcelles sans eau.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :