Accueil / Matériels / Combiné déchaumer/semer (3 actions en 1)


combiné Déchaumer/Semer (3 actions en 1)

Sujet posté le 02/09/2021 à 13H25 par _YOR_
_YOR_ 02/09/2021 à 13H25 02/09/2021 à 22H01

bonjour,

Je suis nouveau dans la culture et j'aimerai vérifier que j'ai bien compris les règles.

Je voudrais faire du blé, en technique TCS.

Si j'achete un Cultivateur frontal + Herse rotative + semoir j'ai le minimun pour faire du blé ?

merci

EDIT: et question annexe : faut il que les 3 matériels soient de la même largeur ou uniquement la herse et le semoir ?

yor



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

MOI51 (VIP) 03/09/2021 à 06H57

bjr , oui tout en même taille .. sinon  ça marche  pas 



____________________





_YOR_ 05/09/2021 à 22H22

Je comprends pas, la première étape pour mon nouveau champs semble être DéCHAUMER (DéCHAUMEUR) alors que je pensais que le trio Cultivateur frontal + Herse rotative + semoir suffirait au minimum (pour pouvoir tester)

Alors il faut un déchaumeur finalement pour le TCS ?

(bon la je regarde avec le maïs car pour le blé c'est en octobre mais c'est pareil non ?)

ah la culture c'est quelque chose !!!!!



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

MAIAALA 06/09/2021 à 07H20

Normalement tu as déchaumer avec un déchaumeur et déchaumer avec un cultivateur. Tu fais soit l'un soit l'autre, pas les deux, c'est à toi de choisir. Donc en ce qui te concerne, tu choisis la ligne déchaumer avec cultivateur.

_YOR_ 06/09/2021 à 09H26 06/09/2021 à 09H34

oui javais bien vu la double possibilité cultivateur/déchaumeur.

J'ai un cultivateur frontal et je voulais faire Cultivateur frontal + Herse rotative + semoir en une seule passe, mais l'option n'est pas disponible. mon champs est en TCS.

Et d'ailleurs l'option DéCHAUMER (CULTIVATEUR) existe aussi mais pas activée.

Il n'y a pas un truc a faire, genre attacher le frontal ? et comment on fait ca -- car j'ai cherché



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

MAIAALA 06/09/2021 à 15H14

Je crois que c'est herse rotative + semoir, mais je ne pense pas qu'on puisse faire le cultivateur en même temps. 

_YOR_ 06/09/2021 à 17H26

c'est dans la doc , est ce une erreur ? MOI51 semblait dire que c'est bon

Je suis perdu

Déchaumer/SemerCultivateur frontalHerse rotative + semoir (même largeur, 6 mètres maxi)+60%

3 actions en 1



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

THETIGER73 06/09/2021 à 17H50

Bonjour,

Pour le TCS il faut obligatoirement un déchaumeur et après il faut soit un cultivateur frontal avec un combiné de semis, soit un cultivateur arrière et semer  et passer la herse séparément.

Et tu regarde sur le maïs qui demande un semoir différent du blé (semoir M/B)

MAIAALA 06/09/2021 à 18H10

Et je m'excuse parce que je confonds toujours la technique traditionnelle et la TCS ; je ne la fais jamais celle-ci, c'est soit direct, soit tradi. Donc ma réponse n'est pas bonne.

On va me dire que j'aurais du me taire au lieu de dire des bêtises  mais je me suis trompée sur la technique.

_YOR_ 06/09/2021 à 19H06

ok merci  Thetiger. Mais du coup, pour ma question initiale : on ne peux pas utiliser les 3 Cultivateur frontal + Herse rotative + semoir comme indiqué dans la doc ?

eh,  Maiaala, pas de soucis. Et du coup pourquoi tu n'utilises jamais la TCS ? ( car finalement je l'ai choisie car la doc indique que c'est un compromis pour les debutant pauvre.)



____________________

yor, jeune éleveur de Brebis Volailles et Canards d'Ardèche

Ferme des Lutins

THETIGER73 07/09/2021 à 11H12

Si on peut utiliser les 3 en même temps mais c'est indiqué sur la parcelle seulement quand on peut semer la culture (en octobre/novembre pour le blé)

MAIAALA 07/09/2021 à 11H12

Par habitude sans doute, je fais le semi direct pour mes pâturages et le traditionnel pour la culture (quoique j'ai remarqué que j'ai fait l'un et l'autre pour le miscanthus et au niveau rendement, je ne vois pas trop la différence, mais le miscanthus est quand même une culture à part). Mais la culture n'est venue qu'après que l'élevage des petits animaux qui tournent assez vite et donc apportent des sous régulièrement soit bien en route, donc financièrement, ça allait déjà.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :