Bonsoir CARO (et les autres), je ne passe plus que trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès rarement sur les forums (je suis plutot MP-LIVE).
Si tu ne veux absolument pas vendre à l'abattoir tes animaux (principalemet les males), saches déja quelques choses (comme il t'a +/- été dit ici, désolé de répéter ^^) :
- selon tes paramètres (ou ce que tu peux voir sur les marchés aux animaux) tu peux avoir dans ta ferme (soit nés, soit achetés donc) des animaux fusionnés.
Ca ressemble à ça :
Sous le matricule, tu peux avoir un chiffre +/- gros. Ca veut dire que cette fiche correspond à X animaux (300 dans mon image) et non à 1 seul animal. Du coup, pour inséminer ce groupe de femelle, ce n'est pas 1 femelle que tu insémine, mais 'toujours dans mon cas) 300. Pour les femelles, ca sous entend "passer par une insémination artificielle". Pour les males, ca sous entend "inutilisable surle jeu!" car un groupe de male ne peux pas servir à la reproduction.
- pour mettre tes males en contrat CIA, comme il t'a été dit, il faut que ton male sorte du lot, pour être dans le top de la concurrence.
- pour éviter l'abattoir, qu'une solution : mettre en vente sur les marchés (et croiser les doigts), et les garder "jusqu'a ce que la mort naturelle n'arrive", mais il te faut, en attendant, les nourrir. Donc ca coute! Sans parler de la construction de batiments pour les accueillir! Au pire, tu les fais mourir de faim (c'est pas l'abattoir...mais pas éthique non plus :( )
Tu as commencé par les bovins : je te félicite!! car tu es une des rares à suivre le conseil "fais de la meusienne"! et ca, je kiffe! :D
Les bovins c'est long (et tu peux inséminer à partir de 27 mois, donc en étant encore génisse -sauf erreur c'est la seule espèce qui peut être inséminée avant d'être adulte), tu t'en es rendu compte. Avoir a coté un élevage de chèvres/brebis laitières est bien :) Plus la qualité de ton lait est élevée, meilleur est le prix de vente (et encore plus si tu décroches un contrat avec une coopérative régionale!)
La fromagrie (artisanale) peut être sympa, mais pour la rentabiliser, faut faire 4 marchés par jour (pareil pour tes traites : pour rentabiliser, si tu n'as pas le pack, faut faire le max de traite/jour, et prévoir des prés : environ la moitié de l'année à brouter, c'est ca de moins à nourrir! ca demande de la surface la aussi mais ca vaut le coup!).
Donc pour en revenir à ta question initiale de "comment faire pour éviter de vendre à l'abattoir", ben... c'est chaud chaud!! Peut être dans un 2e temps, quand tu auras ta ferme développée et que tu pourras assurer une place pour toutes tes bêtes devenues adultes, jusqu'a leur mort naturelle. De mon coté, en général, je met en vente ce que je ne compte pas garder (vu que je travaille ma génétique je me suis mis des critères) sur les marchés (et que je met dans un groupe dédié, sur ma ferme, pour les retrouver plus facilement), et chaque lundi matin, ce qui n'est pas vendu part à l'abattoir. Ca fait de la place, et des économies.
l'IVRAD existe toujours mais comme dit au dessus, c'est comme les chevaux : la seule rentrée d'argent c'est la vente des animaux.. A faire "pour le plaisir et le fun uniquement", avec la différence, comme tu l'as dit plus haut, c'est que pour faire de l'IVRAD, ca dépend de la génétique des animaux nés dans ta ferme (pour débloquer des places). Les chevaux, c'est comme les autres espèces non ivrad : pas de places à débloquer.