Accueil / Volailles / Insémination coq cia


Insémination coq CIA

Sujet posté le 17/07/2021 à 09H58 par CHARLES52
CHARLES52 17/07/2021 à 09H58

Bonjour à tous,


Quelqu'un peux m'expliquer comment réussir ses insémination ? Je pige pas,  je prends les meilleurs coq en CIA (indice d'oeuf le plus élevé), des poules qui ont +110 en oeuf et je me retrouve avec des poules en dessous de 50.
Les poules sont propre et nourrit tous les jours .. Je comprends pas pourquoi je n'arrive pas à avoir une bonne génétique expressionless


Comment faites vous pour réussir ?
Merci

MAIAALA 17/07/2021 à 15H10

La génétique c'est la cata. J'ai des animaux, de toutes espèces, qui meurent de vieillesse et bien souvent bien plus vieux que la moyenne prévue, et donc en ayant eu une grande descendance mais s'ils meurent de vieillesse c'est qu'aucun des jeunes n'a su être mieux, sinon je les auraient remplacés.

ZAKOUNET 17/07/2021 à 17H18 17/07/2021 à 17H22

@Charles52 ce que tu dis est impossible :)

Il faudrait des exemples et comme je suis aussi sur France 3 je veux bien que t'actives la visite de ta ferme


Pour la génétique il y a un tas d'info dans certains sujet épinglés, ainsi que dans celui-ci qui bizarrement n'est pas épinglé : https://forums.simagri.com/1050039-Comment_comprendre_le_programme_genetique_de_Simagri_N%C2%B02-2-0-177-8-0-8.html

Vous pouvez tout lire si vous voulez, et si vous préférez un résumé (et que vous me faites confiance ^^) mon post en bas de la page 7 résume les grands principes.

En version courte :

- un animal aura ses indices égaux à ceux de sa mère plus ou moins une variation

- chaque indice est indépendant des autres, et seuls les indices comptent et rien d'autre (âge, nourriture, bio, poids, sens du vent, année bissextile, pleine lune... Rien de rien de tout ça, juste les indices de la mère et du père)

Ensuite la règle est ultra simple quand on a pigé le truc, pour chaque indice :

Le sens de variation :

- Si l'indice du père < indice mère -> l'enfant aura un indice inférieur à celui de sa mère

- Si l'indice du père > indice mère -> environ 1 chance sur 2 que l'indice augmente, et 1 chance sur 2 que ça diminue (ça ne stagne jamais)

- Si l'indice du père = indice mère -> environ 1 chance sur 5 que l'indice augmente. (pour le coup je manquais peut-être de stats pour avoir une valeur fiable, si ça se trouve c'est 1 sur 4 ou 1 sur 6, mais l'idée à retenir pour moi c'est que ça peut progresser, mais dans la plupart des cas ça va plutôt régresser)


Et enfin, la valeur de variation dépend de la valeur de base de l'indice de la mère : si l'indice de la mère est vers 25 ça va varier d'environ 1 points, vers 40 ça tourne autour de 2... Et au maxi il me semble que la variation sera un gros 5 points.

Et c'est juste un ressenti mais il me semble qu'en moyenne ça augmente un poil plus que ça ne diminue (peut-être que qqch vient aussi du père, je sais pas trop et je ne chercherai pas car ça ne changera rien d'important pour la génétique :) )




CHARLES52 18/07/2021 à 10H30

Merci pour vos retours !


Pour exemple :

jeune poule Coucou des Flandres 2 mois et 2j

Génétique : 53/44/43/43/185


Génétique père :  140/113/104/108/466

Génétique mère  : 138/110/102/101/453


J'ai du mal à croire qu'à l'âge adulte elle aura une génétique similaire aux parents ... 

ZAKOUNET 18/07/2021 à 12H23 18/07/2021 à 12H24

sisi il aura une génétique similaire aux parents une fois adulte. :)

Si tu regardes quotidiennement tu verras que chaque jour certains indices évoluent plus ou moins


Ta poule atteindra sa génétique finale une fois adule, en fait c'est la veille, le jour de ses 6 mois

Et vu les valeurs autour de 100-140 des indices des parents la variation de chaque indice sera de 4-5 points environ

Au final t'auras environ 134 ou 142 / 106 ou 114 / 98 ou 106 / 97 ou 105 / entre 437 et 469


En détail :

1 chance sur 16 que tout progresse -> environ 469 (453 + 4*4)

4 / 16 pour 3 indices -> environ 461 (453 + 3*4 - 4)

6 / 16 pour 2 indices -> 453 (+2*4 - 2*4) ou un poil au dessus (basé sur un ressenti mais je pense qu'en général les indices augmentent un poil plus qu'ils ne diminuent)

4 / 16 pour 1 indice -> environ 449 (453 + 4 - 3*4)

1 / 16 pour aucun indice -> 437 (453 - 4 * 4)


VLADILIR (VIP) 19/07/2021 à 20H38 19/07/2021 à 20H48

Bonsoir,
Je n'interviens plus que très rarement sur le forum depuis un moment, sans doute ai-je tort.
Pour faire simple, la génétique ce n'est ni la cata ni la roulette rousse, c'est juste du travail et de la persévérance.
On avait fait il y a fort longtemps un sujet sur pour comprendre la génétique, je vous conseille de le lire et d'appliquer, c'est un peu long, un peu fastidieux mais ça fonctionne très bien

https://forums.simagri.com/1050039-Comment_comprendre_le_programme_genetique_de_Simagri_N%C2%B02-0-0-177-1-0-0.html

Bonne lecture, pour votre info je suis passé entre la saison 18 (j'ai commencé le jeu en saison 14 mais j'ai mis une année pour comprendre les subtilités de la génétique) de 240 de sommes des indices de mes poules meusiennes à 730 pour les meilleures actuellement. Il n'y a rien de magique, j'insémine simplement 15 poules par jours de manière efficace avec le coq que j'estime le plus adapté pour chacune des poules.

Bonne lecture du sujet du forum, c'est une référence pour ceux qui veulent faire sérieusement de la génétique.

Zakounet, tu dis pas mal de choses vraies dans ton post sur ce fil de discussion mais aussi de sacrés âneries, en particulier ça :

Et enfin, la valeur de variation dépend de la valeur de base de l'indice de la mère : si l'indice de la mère est vers 25 ça va varier d'environ 1 points, vers 40 ça tourne autour de 2... Et au maxi il me semble que la variation sera un gros 5 points.

Ca n'a absolument jamais été prouvé, bien au contraire : pour chacun des indices, que le mâle soir supérieur de 0.1 ou de 30 points n'a strictement aucune influence sur la progression. L'essentiel est que le maximum d'indices soient supérieur. J'ai eu des +5 sur un indice alors que celui du père était à peine supérieur à ceux de la femelle.

Je conteste aussi quand tu dis que si l'indice du mâle est supérieur à celui de la femelle tu as seulement 50% de chance que celui de la descendance progresse, d'après mes évaluation c'est nettement plus que ça, de l'ordre de 2 chances sur 3.



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
ZAKOUNET 19/07/2021 à 22H55 19/07/2021 à 23H11

Anerie ânerie... La conclusion est un peu hâtive !

Pour ne pas rabaisser le sujet je vais me retenir et ne pas trop réagir sur les termes utilisés, mais avant d'écrire à quelqu'un qu'il dis des âneries c'est mieux d'en être sur !

Relis un peu mes messages, et tu verras que c'est simplement toi qui a compris de travers. Egalement tu as été tellement vite que tu n'as pas vu que tu as donné le même lien que moi... Franchement relis les 5-6 derniers messages du lien que tu as donné et tu comprendras. De mon côté j'avais fait des stats sur quelques centaines d'oies, 6 indices et une grosse disparité entre indices, ainsi que 3 générations avec une seule insémination, c'était pour moi l'idéal pour récupérer rapidement de nombreuses données.

Bravo quand même pour tes 500 pts de progression, et tes 15 ans de simagri, mais sache que tu n'es pas le seul à progresser ! Je pense même avoir une astuce que très très peu de joueurs pratiquent (en fait j'en connais qu'un autre sur France 3, pour les autres serveurs je ne sais pas) et qui me fait progresser un poil plus vite que la moyenne



Pou revenir à ce que tu as dit,

A aucun moment je n'ai écrit que l'écart entre les indices père et mère avait de l'importance, j'ai même  écrit l'inverse dans le lien donné (et ici je n'ai parlé que de plus grand/égal/plus petit)

Je réexplique donc ce que j'ai écris  :

- si la mère a un indice de 25 et que l'enfant progresse, l'indice de l'enfant aura un écart d'environ 1 point avec celui de la mère, donc environ 24 ou 26, et ceci est vrai peu importe que le mâle soit à 25.1, à 50, ou 200 pour cet indice

- si la mère a un indice de 40, l'enfant aura une variation d'environ 2 points et donc un indice d'environ 38 ou 42

...

Et de mémoire, la progression ou régression sera d'un gros 5 points au maximum

MAIAALA 20/07/2021 à 09H52

Il y a quelques années, on était plusieurs à constater que les porcins mourraient de vieillesse et n'avaient pu être remplacé par des jeunes.

Sur Expert, mon fils a longtemps eu les meilleurs caprins angoras, achetés au négociant pour démarrer son élevage. Aujourd'hui au niveau bouc, il est toujours le meilleurs avec la descendance du premier (mort de vieillesse) mais aucun n'est à la hauteur du premier. Les chèvres, les premières sont mortes, les jeunes étant moins bonnes, il n'est plus premier.

Je viens de mettre deux jeunes Alpines devenues adulte à l'abattoir, le père a plus de 7 ans et la relève en femelle est assurée par une femelle de 2 ans et demi, les deux viennent du négociant.

La plupart du temps, les animaux du négociant sont meilleurs que ceux que j'élève... alors on a le négociant qui évolue et la génétique qui traine sur la ferme.

Evidemment certains diraient que le classement ne prend en compte que le total des indices et que la génétique se fait sur un indice, un qui monte et forcément un autre descend, mais si c'est uniquement comme ça, le total peut varier mais pas à coups de 2 à 5 points quand même et c'est ce qu'on remarque pourtant.

Donc oui certains arrivent à faire grimper la génétique, mais ce n'est pas systématique.

J'ai des races où ça augmente un peu, j'en ai où je remplace mes animaux par ceux du négociant quand mes reproducteurs meurent parce que pas de relève correcte à la ferme.

Après il est vrai que je ne tourne pas avec des quantités de reproducteurs et que comme certains disent pour faire évoluer il faut faire en quantité, mais même avec un couple, de temps en temps, ça devrait quand même évoluer. Bon, ça arrive vu que j'arrive à en avoir, mais c'est rare en ce qui me concerne. Et je ne suis pas du tout la seule. (il n'y a plus tant "d'anciens" qui s'expriment sur le forum - et plus tant que ça sur le jeu - mais à une époque où le forum tournait bien, on se posait bien des questions sur la génétique. Même si la génétique a évoluée parce qu'avec les lapins par exemple, le max ayant été atteint, le système a changé pour que ça ne fonctionne plus juste avec les animaux de la ferme mais sur l'ensemble du serveur pour les points verts et rouges pour savoir où on se situe).


Bref, certains veulent faire beaucoup pour évoluer et être dans les classements, d'autres veulent juste améliorer leurs animaux pour leurs besoins ou aimeraient juste continuer avec la descendance sans passer par le négociant... mais tout le monde n'arrive pas à améliorer sa génétique ni même juste à rester au même niveau sans que ça se casse la tronche.

ZAKOUNET 20/07/2021 à 13H50

Le serveur expert a un rapport particulier avec le négociant car pour la grande majorité des races il n'y a pas énormément d'éleveurs, et en plus qui ne durent pas éternellement, et ce que tu dis se produit fréquemment : le négociant propose des animaux équivalent aux quelques uns qui progressent dans les jeunes des éleveurs, c'est particulièrement vrai pour les équins par exemple.

En fait pour que le négociant perde de son intérêt il en faut qui progressent ET d'autres qui gardent leurs animaux rouge (en dessous de la moyenne). Mais si les 4-5 éleveurs vendent leurs mauvais animaux pour garder leurs bon ça mettra des lustres à évoluer, voire même ça n'arrivera jamais.

C'est en bonne partie pour cette raison que je risque à terme de fermer ou mettre en pause mon annexe sur expert, à la base je faisais toutes les races comme sur france 3 (c'est l'avantage sur ce serveur), en plus on n'a pas besoin de trop de PA pour de la génétique, mais ça faisait doublon avec France 3, et d'un point de vue population / intérêt des joueurs pour la génétique,  ce serveur est un peu fantomatique. Dommage ça aurait pu au contraire être le point de rencontre des généticien de l'ensemble des serveurs, mais beaucoup auraient du repartir de 0 et je comprend que ce soit difficile ^^ Tant pis la situation restera avec une poignée plus ou moins grosse de généticiens sur chaque serveur.


Pour ton cas où tu élèves un couple par race c'est juste normal ce que tu constates, comme expliqué, même dans les conditions idéales d'insémination tu auras à peine une chance sur 2 de progression. Par contre pour les porcins qui meurent de vieillesse avant d'être remplacés c'est quand même bizarre, peut-être que les règles de progression ont changé entre temps...

Pour les Angora de ton fils, bah c'est simple en Angora il y a en ce moment 8 éleveurs, pour que ça progresse, déjà il faut faire sa génétqiue sérieusement (pas le cas de la majorité), et puis persévérer car même comme ça on ne progresse pas à chaque fois.

LETIMIMI 22/07/2021 à 11H52

Je rejoins Zakounet sur l'évolution des indices, 

mes montbéliardes ont plutôt des bons indices, et ceux-ci évoluent entre -3 et +3 "en moyenne", alors qu'avec mes lourdaises qui ont des indices beaucoup plus faibles, j'observe une évolution et une baisse minime, je trouve d'ailleurs difficile d'augmenter la génétique dans cette race. 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :