Accueil / Maraîchage / Coût graine de tomates


Coût graine de tomates

Sujet posté le 09/11/2020 à 22H48 par LEFRED
LEFRED 09/11/2020 à 22H48

Bonsoir,

Je me lance dans la tomate et je suis étonné par l’investissement de départ dans l’achat des graines pour mettre sous pépinière. Du coup je me dis que je dois avoir mal compris qqch.

Pour 100m2 de serre j’ai acheté 200000 graines de tomates pour un montant de 130000€. Le jeu me dit qu’avec les plants je pourrai par la suite cultiver 2ha de tomates. 130000€ pour 2ha, j’espère que ça va bien se vendre. Ou alors j’ai mal compris. Quelqu’un peut m’éclairer ?

Merci

PASTISBOY 08/02/2021 à 15H45

Avec la tomate, tu vas vite récupérer ton argent. 

Exemple: La tomate se vend autour de 1,78euros/kg sur les marchés et 1,14 euros/kg chez les grossistes en ce moment. 

Avec 2 ha, tu vas récolter environ 7000kg/jour donc tu peux gagner autour de 10000 euros par jour si tu te débrouille bien. 

Et un plant de tomate dure 10 mois! donc pour une saison de tomate 10000euros/jour x 7 jours x 10 mois = 700 000 EUROS

donc tes graines seront rentabilisé mais il faut aussi que tu rajoute les PA necessaire pour la culture, le chauffage, la serre, etc, etc....


C'est un calcul rapide mais globalement la tomate s'est rentable surtout sur plusieurs saisons (il faut rentabilisé la serre qui n'est pas donné aussi)

LORAN 08/02/2021 à 20H48

salut

le prix et le poids des graines sont 2 notions etranges dans simagri..

si pas deja fait, tu vas aussi remarquer que le chauffage et l'arrosage ne comptent que pendant la croissance de ta culture, que les recoltes de 7 jours en durent 8 mais que les embauches de saisonnier sont bien des multiples de 7j, que pour le cornichon, derniere culture ajoutée, c'est du grand n'importe quoi..

j'en fais depuis un bon momentdu maraichage  et tous les jours je me demande bien pourquoi je continue stuck_out_tongue_winking_eye

LEFRED 08/02/2021 à 21H17

Bonsoir,

Merci pour votre retour même si il est un peu tardif ;)

Pour info j'ai eu ma réponse quand j'ai récolté mes plants. Au moment du semis en serre pépinière le jeu m'avait indiqué que j'en avais pour 2Ha. Mais en fait j'ai récolté des plants pour 10Ha. Du coup mes 130k€ d'investissement en graine vont s'amortir sur 12 saisons :) Ou alors j'ai totalement halluciné lorsque j'ai semé, c'est possible aussi :)

J'avoue Loran que moi aussi je me demande pourquoi je continue le maraîchage. Je me suis restreint aux tomates, melons, haricots, laitues et carottes car je n'arrivais pas à vendre mes autres récoltes sur les marchés. J'étais obligé de faire des grossistes pour écouler le surplus mais du coup je ne pouvais y vendre mes fromages.

Bonne soirée





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :