Je me mets d'avantage au transport, du coup je me suis penché sur les distances et je pense avoir pigé la méthode de calcul
De ce que j'ai constate,
Tant qu'on reste dans le même département : coût en PA = 0.05 + 0.05 par zone d'écart.
Par exemple zone 2 vers zone 5 = 0.2 de coût, z2 vers z2 = 0.05
Mais si on change de département c'est ce que Yumiz a expliqué, il faut sortir de son département, aller à l'autre département, et aller dans la bonne zone
Sortir de son département = 0.05 de base + 0.05 * min(numéro de notre zone d'origine, 10 - numéro de notre zone) (*)
Changer de département = une valeur fixe calculée grâce à une pseudo carte qui donne une distance entre 2 départements (**)
Aller dans la bonne zone = 0.05 + 0.05 * min(numéro de notre zone cible, 10 - numéro de notre zone) (***)
(*) en fait c'est pas 100% logique, car concrètement si on passe par les zones inférieures à 5 on se tape un malus de 1 zone, un peu comme s'il y avait une zone 0 fictive.
0.05 + 0.05 * min(numéro de notre zone -1, 10 - numéro de notre zone) aurait été plus logique
Oise zone 8 vers Somme zone 9 = coût total de 1.25
Oise zone 2 vers Somme zone 3 = coût total de 1.35, il y a pourtant le même nombre de zonez à passer
(***) idem (*) on se fait couillonner d'une case si on cible une zone inférieure à 5 : si on cible z9 ça compte 2 (ok, z10 + z9) mais si on cible une zone 2 ça compte 3 (z2 ok + z1 ok + z0 pas normal)
(**) Il faut imaginer une carte de France que l'on colle sur une feuille à petits carreaux, ou disons une grille de touché coulé
puis on associe chaque département à une case, celle dans laquelle il y a la plus grande surface de ce département. (il peut y avoir des cases sans département)
La distance entre 2 départements est le nombre de cases qui séparent Les 2 départements.
Par exemple si département 1 est dans C2 et département 2 dans E3 ça fera une distance de (c'est Pythagore) de racine carré(2*2 + 1*1) = racine carré = 2.24
Désolé si j'ai perdu du monde, en tout cas si qq1 veut se lancer à développer un simagri v2, ça donne une méthode de calcul de distance ;)