Accueil / Débutant / Zones et régions


Zones et Régions

Sujet posté le 03/07/2020 à 12H49 par LAIR AURELIEN
LAIR AURELIEN 03/07/2020 à 12H49

Bonjour, quelqu'un pourrait m'expliquer la topographie des différentes zones constituant nos régions ?  

Je sais que ces zones ne sont pas circulaires comme un jeux de fléchettes. 

Que le centre de chaques régions et la zone 5. 

Mais je n'arrive pas à reconstituer visuellement ces zones dans une région... 

Sort-on d'une région par la zone 10 ou 1 ? 

Merci par avance. 

YUMIZ (VIP) 03/07/2020 à 15H28

Bonjour,

C'est vrai que la notion de distance sur SimAgri est très peu explicitée et pas très facile à appréhender.

En fait, cela dépend de ta zone de destination.

Admettons que je sois dans une région A, n'importe quel département, zone 5, et que je souhaite changer de département.

  • Si je vais en zone 10 d'un autre département, je traverse ma zone 5, puis 4, 3, 2, 1 et enfin 10.
  • Si je vais en zone 9 d'un autre département, je traverse ma zone 5, puis 4, 3, 2, 1 et 10, et enfin 9.


  • Si je vais en zone 1 d'un autre département, je traverse ma zone 5, puis 6, 7, 8, 9, 10 et 1.
  • Si je vais en zone 2 d'un autre département, je traverse ma zone 5, puis 6, 7, 8, 9, 10 et 1, et enfin 2.

Désolé, c'est clair dans ma tête, mais peut-être pas retranscrit de façon lisible ?




____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

LAIR AURELIEN 03/07/2020 à 16H49

Bonjour et merci pour cette très bonne explication Yumiz. 

Il est vrais qu'il est difficile d'interpréter visuellement ces zones. 

Mais j'ai enfin compris ce système.  

Si je souhaite aller de la zone 1 à 5 d'un autre département je dois donc traverser mes zones 5 6 7 8 9 et 10 avant d'arriver dans les zones 1 2 3 4 et 5 de l'autre département. 

Si je souhaite aller de la zone 5 à 10 d'un autre département je dois donc traverser mes zones 5 4 3 2 1 avant d'arriver dans les zones 10 9 8 7 6 de l'autre département. 

C'est bien ça ? 

YUMIZ (VIP) 04/07/2020 à 09H52

C’est ça!

Tout du moins, c’est ce que j’ai observé de mon côté. Je ne garantie pas de la justesse de mes observations, mais cela me semble cohérent.

Le mieux serait d’avoir une réponse des hommes en rouge, mais c’est compliqué... 



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

LAIR AURELIEN 06/07/2020 à 21H30

D'accord. blush 

Et pour finir si je suis en zone 3 et que je souhaite aller à la zone 3 du département d'a côté, le sens de navigation dans ces zones n'est pas prise en compte si je suis la logique comme la distance entre les deux sens est égale. 

On compte systématiquement 10 zones ?

ZAKOUNET 21/06/2023 à 00H48

Je me mets d'avantage au transport, du coup je me suis penché sur les distances et je pense avoir pigé la méthode de calcul

De ce que j'ai constate,

Tant qu'on reste dans le même département : coût en PA = 0.05 + 0.05 par zone d'écart.

Par exemple zone 2 vers zone 5 = 0.2 de coût, z2 vers z2 = 0.05


Mais si on change de département c'est ce que Yumiz a expliqué, il faut sortir de son département, aller à l'autre département, et aller dans la bonne zone

Sortir de son département = 0.05 de base + 0.05 * min(numéro de notre zone d'origine, 10 - numéro de notre zone)   (*)

Changer de département = une valeur fixe calculée grâce à une pseudo carte qui donne une distance entre 2 départements (**)

Aller dans la bonne zone = 0.05 + 0.05 * min(numéro de notre zone cible, 10 - numéro de notre zone)   (***)



(*) en fait c'est pas 100% logique, car concrètement si on passe par les zones inférieures à 5 on se tape un malus de 1 zone, un peu comme s'il y avait une zone 0 fictive.

0.05 + 0.05 * min(numéro de notre zone -1, 10 - numéro de notre zone) aurait été plus logique

Oise zone 8 vers Somme zone 9 = coût total de 1.25

Oise zone 2 vers Somme zone 3 = coût total de 1.35, il y a pourtant le même nombre de zonez à passer

(***) idem (*) on se fait couillonner d'une case si on cible une zone inférieure à 5 : si on cible z9 ça compte 2 (ok, z10 + z9) mais si on cible une zone 2 ça compte 3 (z2 ok + z1 ok + z0 pas normal)


(**) Il faut imaginer une carte de France que l'on colle sur une feuille à petits carreaux, ou disons une grille de touché coulé

puis on associe chaque département à une case, celle dans laquelle il y a la plus grande surface de ce département. (il peut y avoir des cases sans département)

La distance entre 2 départements est le nombre de cases qui séparent Les 2 départements.

Par exemple si département 1 est dans C2 et département 2 dans E3 ça fera une distance de (c'est Pythagore) de racine carré(2*2 + 1*1) = racine carré = 2.24


Désolé si j'ai perdu du monde, en tout cas si qq1 veut se lancer à développer un simagri v2, ça donne une méthode de calcul de distance ;)






Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :