Accueil / Maraîchage / Bilan activité maraichage

Bilan activité maraichage

Sujet posté le 12/06/2020 à 19H17 par FLAV49
FLAV49 12/06/2020 à 19H17

Bonjour,

Je souhaite vous partager mon bilan personnel depuis que j'ai repris mon activité de maraichage en septembre saison 66.

Il s'agit ici d'un bilan basique et légèrement incomplet tant la difficulté de regrouper les information de trésorerie sont difficile pour cette activité !

J'ai donc fait un point sur mes investissement et mes ventes afin d'avoir un ordre d'idée. les matériels et les bâtiments ne sont pas comptabilisés car déjà présent sur ma ferme depuis de longues saison ! en revanche je prend en compte la valeur des plants produits depuis ma reprise d'activité.

Place au bilan !

Pour ce qui est des dépenses retrouvées en trésorerie pour la partie maraichage :

Détails des ventes :

Valeur des plants en stock : 2 947 121.75€

Cette valeur correspond à la valeur total des plants à la vente déduit des coûts de production

Si on considère les plants comme un revenu (ce qui n'est pas totalement vrai), cela me donne un total de recette de 5 655 940.19€ pour un montant investi de 9 066 936.98€ soit un déficit de 3 410 996.79€

Au regard des investissement ( presque 6 million € pour des serres) je pense que le résultat est pas si mal que ça!

Si je fais la moyenne journalière des ventes, cela représente (sur 1saison et 4mois soit 112jours) un total de 28 863.4kg/jour pour un montant de 24 185.88€/jour.

Je n'ai pas regardé plus loin que cela pour le moment mais je voulais partager mes résultats, je sais que parmi vous certains ont un goût pour la comptabilité et on a tous une vision différente donc cela peut amener des échanges sur la façon de fonctionner qui peut être intéressant.

Flav49

EDMONDO 22/06/2020 à 15H37

Salut pas mal du tout !

Voici pour ma part mon bilan.

J'incorpore chaque année des amortissements et non le total des investissements pour essayer de raisonner en rentabilité

PAr contre comment fais-tu pour avoir ligne par ligne la catégorie de tes ventes? moi je trouve que la ligne vente légumes.

FLAV49 27/06/2020 à 14H09

Salut,

J'aurais voulu raisonner en amortissement aussi mais j'ai pas voulu passer trop de temps a essayer de chiffrer... je voudrais surtout ne pas en oublier avec le temps.

Ton bilan est plutôt pas mal, on voit bien l'évolution progressive au fil des saisons et montre que malgré tout ce qu'on peut entendre cette activité est rentable moyennant des investissements et une gestion rigoureuse !

Pour récupérer le détail de mes ventes, j'ai récupéré un copier/coller du listing des ventes depuis l'onglet marché/grossiste directement puis après quelques traitement en formule excel pour extraire les données voulues j'ai fait un TCD. C'est vrai que dans le suivi de trésorerie du jeu on ne retrouve pas le détail pour le marché/grossiste. obliger de passer par l'activité elle-même pour en avoir le détail

YUMIZ 29/06/2020 à 11H43

Bonjour,

Intéressants vos retours.

C'est une activité rentable, mais il faut savoir être patient avant d'en récolter les fruits... L'investissement est lourd si l'on fait des serres, et il faut un certain temps pour adapter sa main d'oeuvre notamment.

Personnellement, j'ai laissé tomber cette activité. Tant qu'il n'y aura pas les améliorations/changements demandés depuis longtemps, je ne reprendrai pas cette activité, beaucoup trop chronophage.

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.