Bonjour Creepypasta,
Quand tu parles de bonne génétique pour tes jeunes, c'est parce que tu vois les chiffres en vert ?
Si c'est ça, ton raisonnement n'est pas tout a fait juste. Les chiffres en vert indiquent que ta génétique est au dessus de la moyenne des animaux de la même tranche d'age. Par exemple pour les génisses, c'est donc par rapport à la moyenne des génisses entre 1 an et 3 ans - 1 jour. En grossissant le trait ça correspondrait aux génisses de 2 ans environ. Mais les valeurs génétique augmente au cours de cette période, plus ou moins vite selon les bêtes. Les génisses approchant les 3 ans sont donc quasi systématiquement au-dessus de la moyenne (et donc en vert) à moins d'être vraiment très faibles génétiquement.
Dès qu'elles passent le cap des 3 ans et deviennent des vaches adultes, les valeurs génétiques n'évoluent plus. C'est seulement à ce moment que tu peux comparer ta génétiques au reste du serveur et savoir si elle est bonne ou pas.
Pour avoir la tendance pour une génisse proche des 3 ans, il faut comparer l'écart par rapport à la valeur maxi du serveur qui correspond forcément à une génisse proche des 3 ans aussi (le chiffre en gris à droite sous la jauge).
Si l'écart est faible alors ta génisse devrait rester dans le vert à l’âge adulte.
Désolé pour le pavé, j'espère t'avoir éclairer un peu, parce qu'en me relisant je suis pas sûr d'avoir été très clair
Pour ta 2ème question, je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais une vache de + de 10 ans peut mourir à tout moment. Si elle meurt alors qu'elle est en gestation le petit est perdu. C'est un risque à prendre ou pas, mais j'insémine souvent des vaches entre 10 et 10,5 ans et la plupart du temps elles arrivent à terme. Après 10 ans et 6 mois, c'est déjà beaucoup moins sûr!
Bon élevage à toi