Accueil / Bovins / Un problème de génétique


Un problème de génétique

Sujet posté le 14/05/2020 à 14H26 par CREEPYPASTA
CREEPYPASTA 14/05/2020 à 14H26

Bonjour,

J'ai ce problème avec mes bovins. Au début j'avais acheter 2 génisse (il m'en reste une) et 1 taurillion qui est devenu adult aujourd'hui. Ils avaient tous de la bonne génétique comparés a mes vaches que j'ai là. Mais dès qu'ils devien adult la génétique deviens négatif. Ma première génisse venait de mettre bas quand je l'ai acheter elle avait une très bonne génétique. Une semaine après elle est devenu adulte avec c'est génétique tout négative. Je n'ai pas fait de cas et je l'ai envoyer à l'abattoir car ma qualitée de lait avait baisser. Mais la aujourd'hui quand je me suis connecter mon taurillion avec une bonne génétique était devenu un taureau avec une génétique  tout en rouge. Sa me fache car je l'ai payer 5,000$. Alors la je ne sais pas quoi faire avec lui. Et maintenant j'ai peur que ma dernière génisse va me faire sa dans quelque semaine.


Aussi dernière question non raport à mon problème.

J'ai deux vaches de 9ans elle doivent être gestante de deux semaines. Puis je leurs faire une autre grossese à 10 ans car j'ai peur qu'elle meurt avec leurs veaux pas nés encore puisque la longévitée est de 10 à12 ans.


Si vous pouver m'aider merci en avance.

CHARLES_INGALLS 14/05/2020 à 22H06 14/05/2020 à 22H11

Bonjour Creepypasta,

Quand tu parles de bonne génétique pour tes jeunes, c'est parce que tu vois les chiffres en vert ?

Si c'est ça, ton raisonnement n'est pas tout a fait juste. Les chiffres en vert indiquent que ta génétique est au dessus de la moyenne des animaux de la même tranche d'age. Par exemple pour les génisses, c'est donc par rapport à la moyenne des génisses entre 1 an et 3 ans - 1 jour. En grossissant le trait ça correspondrait aux génisses de 2 ans environ. Mais les valeurs génétique augmente au cours de cette période, plus ou moins vite selon les bêtes. Les génisses approchant les 3 ans sont donc quasi systématiquement au-dessus de la moyenne (et donc en vert) à moins d'être vraiment très faibles génétiquement.

Dès qu'elles passent le cap des 3 ans et deviennent des vaches adultes, les valeurs génétiques n'évoluent plus. C'est seulement à ce moment que tu peux comparer ta génétiques au reste du serveur et savoir si elle est bonne ou pas.

Pour avoir la tendance pour une génisse proche des 3 ans, il faut comparer l'écart par rapport à la valeur maxi du serveur qui correspond forcément à une génisse proche des 3 ans aussi (le chiffre en gris à droite sous la jauge).

Si l'écart est faible alors ta génisse devrait rester dans le vert à l’âge adulte.

Désolé pour le pavé, j'espère t'avoir éclairer un peu, parce qu'en me relisant je suis pas sûr d'avoir été très clair wink

Pour ta 2ème question, je ne suis pas sur d'avoir bien compris, mais une vache de + de 10 ans peut mourir à tout moment. Si elle meurt alors qu'elle est en gestation le petit est perdu. C'est un risque à prendre ou pas, mais j'insémine souvent des vaches entre 10 et 10,5 ans et la plupart du temps elles arrivent à terme. Après 10 ans et 6 mois, c'est déjà beaucoup moins sûr!

Bon élevage à toi



CREEPYPASTA 15/05/2020 à 03H26

Oui sa la aider merci de m'avoir éclairée.

Bon jeux à toi aussi

ZAKOUNET 15/05/2020 à 10H42 15/05/2020 à 10H43

Si tu veux te faire une idée de la future génétique d'une génisse tu peux essayer de regarder la fiche de sa mère si elle est encore vivante : d'une génération à l'autre la variation n'est jamais très élevée puisque chaque indice va monter ou descendre de 1 à 5 points environ selon le taureau choisi et le hasard :)

En général en bovin c'est souvent 2-3 points de variation


De manière générale la variation dépend de la valeur des indices, pas facile de donner des valeurs exactes mais des ordres de grandeur c'est possible : avec des indice autour de 20-25 c'est environ 1 pt de variation, des indices autour de 50 -> 2 pts de variation, autour de 90 -> 3 pts, et au delà on peut voir des variation encore plus élevées mais je doute que ça concerne beaucoup les bovins :)

LEOJEUL53 18/05/2020 à 00H41




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :