Accueil / Débutant / Diversification activités


Diversification activités

Sujet posté le 20/04/2020 à 14H10 par GAEC P&J
GAEC P&J 20/04/2020 à 14H10

Bonjour à tous ! 

Je suis nouveau sur Simagri et j'ai besoin de vos précieux conseils.

J'ai créée un élevage de volailles meusiennes (vente de poussins 1 mois + oeufs) d'environ 2000 têtes.

De plus, j'ai loué deux parcelles ou j'ai semé des haricots verts.

L'élevage des volailles étant rentable, je voulais savoir quelles activités je peux commencer avec des retombées économiques assez rapides ou même a plus long terme.

Je suis un peu perdu avec toutes les activités proposées (viticulture...).

Merci d'avance pour vos réponses. GAEC P&J

YUMIZ (VIP) 20/04/2020 à 14H42

Bonjour, et bienvenue !

Dans un premier temps, je te conseille avant tout de développer ton élevage de meusiennes. C'est ce qu'il y a de plus rentable, et c'est ce qui te permettra de financer tes autres activités.

Après, sur SimAgri, ce qu'il faut savoir, c'est que toutes les activités, si elles sont bien gérées, sont rentables. Cependant, le degré de rentabilité varie. Un élevage de meusiennes sera très rentable, le maraîchage sera par exemple peu rentable. Mais rien ne t'empêche de faire du maraîchage... C'est à toi de voir ce qui te plait, et ce que tu aimerais faire sur le jeu.

Personnellement, j'ai commencé par le transport parce que c'est l'activité qui m'attire le plus, et c'est cette activité qui m'a permis de développer mon élevage de meusiennes. Grâce aux bénéfices générés par l'élevage des nuggets, j'ai pu augmenter ma surface et m'initier à la culture.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

GAEC P&J 20/04/2020 à 14H50

@Yumiz Merci beaucoup pour ton retour !!!

Je pense énormément à créer une méthanisation, mais je me posais des questions sur la rentabilité de celle-ci...

Si quelqu'un peut m'en dire plus.


YUMIZ (VIP) 20/04/2020 à 16H02

Oula !!

La méthanisation est clairement hors de tes possibilités pour le moment. L'investissement est lourd, voire très lourd selon la structure souhaitée, et la rentabilité recherchée n'est pas financière. En effet, la méthanisation est intéressante lorsque l'on a une grosse structure pour écouler nos stocks (de fumier par exemple), et que notre consommation en électricité et en HVC est importante, ce qui n'est pas du tout ton cas.

Pour que ta méthanisation fonctionne, il te faut de la matière première, que tu n'as pas, tu vas donc devoir l'acheter. En contrepartie, tu obtiendras du HVC que tu ne pourras pas vendre, et de l'électricité que tu ne consommeras pas.

En conclusion, tu dépenseras, tu dépenseras même beaucoup, pour ne rien gagner...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

GAEC P&J 20/04/2020 à 19H19

Merci beaucoup, c'est clairement ce que je me suis dit après réflexion !





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :