Accueil / Maraîchage / Qualité des légumes


Qualité des légumes

Sujet posté le 15/04/2020 à 12H37 par FLAV49
FLAV49 15/04/2020 à 12H37 15/04/2020 à 12H39

Bonjour,

Je m'aperçois depuis quelques jours que je perd en qualité légume entre la récolte et le conditionnement...

Avez vous déjà remarqué cela et pourquoi on perd ? Est-ce dû a la qualité du personnel ?

Dans mon cas j'ai un exemple ici avec mes courgettes : Une qualité de 77.62% à la récolte et 73.62% après conditionnement !

J'ai pensé au début que cela pouvais venir du fait d'emballer tout d'un seul coup et donc de mélanger les différents légumes dans des chambres froides qui ne sont pas à la bonne température mais finalement cela ne semble pas venir de là !

YUMIZ (VIP) 15/04/2020 à 22H37

Bonsoir FLAV49,

Tu es à combien en compétence de personnel pour le conditionnement ?



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FLAV49 16/04/2020 à 09H40

Salut Yumiz,

Je suis à 63.74% en conditionnement

YUMIZ (VIP) 16/04/2020 à 10H38

Ah oui quand même, c'est peu...

Je n'ai jamais réellement mesuré la variation des données selon les compétences du personnel, mais ta baisse de qualité vient clairement de là.

Après, ça ne change pas grand chose, ton prix au kilo varie de seulement quelques centimes.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FLAV49 16/04/2020 à 12H18

YUMIZ, tu es a combien toi?

tu perds en qualité aussi?

YUMIZ (VIP) 16/04/2020 à 12H56

Actuellement, je suis à 70%, mais j'ai embauché des saisonniers dont leur compétence principale est la récolte. Habituellement, avec mes ouvriers permanents, je suis à 78%. Malgré tout, j'ai quand même une perte de qualité. Dés lors que tu n'as pas 100%, tu perds en qualité...

Personnellement, j'ai fait le choix de perdre en qualité lors du conditionnement, et non lors de la récolte.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

FLAV49 16/04/2020 à 14H27

C'est pas évident à gérer mine de rien, j'ai pour le moment 70 salariés en CDI donc il est difficile de panaché au mieux les compétences de chacun pour avoir une moyenne d'ensemble correcte ! Lorsque j'embauche, perso je filtre par somme d'indice pour embaucher les "meilleurs" salariés d'un point de vue global sans trop me soucier des compétences individuelles.

Pas forcément la meilleur solution mais en partant du principe que les salariés ne font que progresser au fil de leur ancienneté je ne peux que améliorer mes chiffres avec le temps.


Par contre quand je vais passer en période haute d'activité ça risque d'être plus compliqué à gérer pour le suivi car encore une fois, entre les semis qui conditionnent les rendements, la récolte qui conditionne la qualité, les traitements qui influent aussi, le conditionnement qui joue sur la qualité après emballages, etc... il est quand même difficile de faire ses choix et d'optimiser le tout !

C'est ce qui fait le charme de l'activité en tout cas, il faut bien gérer pour s'y retrouver !

YUMIZ (VIP) 16/04/2020 à 17H19

En effet, le maraîchage est l'une des activités les plus compliquée sur SimAgri. La masse salariale est difficile à gérer, et la rentabilité de cette activité est limitée. Pour l'optimiser, il n'y a pas vraiment de meilleure solution qu'une autre. Cela dépend des envies de chacun.

Personnellement, je ne fais pas du maraîchage pour m'enrichir, ça, c'est certain. Dans l'état actuel des choses, le maraîchage reste une activité secondaire, voire même tertiaire. Mais j'ai un petit côté challenger, et j'aime bien apparaître dans le haut des classements... Je veux être le plus gros producteur, avec une qualité supérieure. Je privilégie donc le semi et la récolte. 



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

EDMONDO 16/04/2020 à 22H40
Pour le maraîchage, je vais être enfin rentable cette année. Il faut clairement produire en grosse quantité et privilégier certaines cultures (peu nombreuses au final . Enfin il faut disposer d’un fond de roulement important. Comme indiqué , cela ne peut être qu’une activité secondaire et surtout ne pas s’en lancer dans les toutes premières saisons de jeu. 
FLAV49 17/04/2020 à 00H21

C'est vrai que la question de la rentabilité est toujours délicate ! Si je me base sur ma ferme, j'avais déjà une activité maraichage que j'avais débuté il y a quelques années puis que j'avais mis en suspens durant un moment et ce confinement m'a ramené dessus (comme quoi il y a aussi du positif =D).

En tout cas depuis mon retour dans le maraichage j'ai investi pour 4 million d'euros dans des serres et j'en ai encore à construire! Cela veux donc dire que je n'aurais pas de rentabilité directe pendant quelques saisons !!!

Après si je me place dans un aspect de gestion comptable comme IRL et que j’applique des amortissements je pense que je peux rentré dans les clous si je tient bon ma planification.


Yumiz, moi aussi je me suis fixé de remonter dans les classements mais je dois avouer que j'essaie surtout de panacher au maximum mes cultures pour avoir une activité variée, c'est un de mes objectifs premier!! donc si je me pointe dans les classements je veux arriver partout lol


Et peut être que d'ici la fin de l'été je m'attaquerais au défi sur le serveur expert =D

EDMONDO 30/04/2020 à 22H59

Oui flav. Pour ma part je fais au niveau comptable en faisant une dotation aux amortissements avec une durée suivant le type d’investissement. 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :