Accueil / Vos fermes SimAgri / Présentation de mon exploitation fr 2 dpt 59


Présentation de mon exploitation fr 2 dpt 59

Sujet posté le 23/02/2020 à 15H09 par GAEC RAPHEDDY
GAEC RAPHEDDY 23/02/2020 à 15H09 24/02/2020 à 19H36

Bonjour à tous,

J'aime bien consulter les sujets du genre et voir un peu comment les joueurs jouent. Donc une petite présentation de ma part s'imposait.  Ancien joueur dans les années 2005/2010 ( Eddypatrice Gaec) sur Fr 2 j'ai ré-ouvert un compte en avril 2019 toujours sur Fr 2.

Objectif : Exploitation polycultures / élevage allaitant pour génétique / et partie en bio.    Je précise que je tiens à garder une exploitation de taille modeste. les chiffres sont donc ridicules face à certains, mais le plaisir y est smiley


Elevage :

- J'ai débuté avec un élevage de poules Meusiennes. Classique.. Cela m'a permis d'assurer un fond de trésorerie pour la première année. J'ai limité 5 000 têtes avec une génétique correcte, même si ce n'est pas le but recherché.

Actuellement, je tend à transformer cet atelier en pondeuses. J'ai acheté quelques lots de poules gauloises dernièrement.   Ne voulant pas développer plus amplement l'élévage de Meusiennes, je ne reproduit plus pour la chair. Le gain actuel étant uniquement les œufs qui me rapportent tous les jours une petite rentrée d'argent de 500 Euros.  A long terme je pense remplacer l'intégralité des Meusiennes par des pondeuses et pourquoi pas me diriger sur le plein air avec label bio.



-Le second élevage:

Des bovins allaitants Limousines uniquement.  Je tiens au passage à remercier  Earl de la Thiérache  qui m'a beaucoup aidé pour la constitution de mon troupeau de départ avec une génétique plutôt élevée pour un début.   Le but clairement de cet atelier est la Génétique !!   Aucune traite.

L'effectif: 50 mères et leur suite.  2 Taureaux de bonne génétique.    J'ai un Cia qui me permet de stocker les doses, notamment lors des salons, ou j'essaye de varier les inséminations pour travailler de manière ciblée certains indices.  Les commandes de clients sont très rares. Cela ne me dérange pas, car l'utilité est plus personnelle pour la reproduction du cheptel.

   Veau male18

    Veau femelle25

    Génisse27

    Taurillon19

    Vache (traire)50

    Taureau2



Les veaux sont systématiquement mis à l'allaitement sous la mère à la naissance. En période prévue, ils sont tous à l'herbe. 
J'aimerai me séparer des taurillons plus tôt, mais je suis tenté d'attendre l'âge adulte afin de voir si un bon taureau sort en génétique..

Même si cela n'a pas d'incidence visiblement dans le jeu, je respecte la consanguinité et suis vigilant sur ce point. Il me faudra donc renouveler les reproducteurs au fil du temps.



Cultures:


Mode traditionnel.


- 424 hectares pour le moment. Uniquement  de la location...début oblige..et les parcelles en vente sont de toutes façons rares..Je pense reprendre quelques parcelles en début de saison 67 pour y inclure de suite des cultures de printemps.


* 100 Ha de prairies permanentes uniquement pour le fourrage.

* Environs 30 ha de prairies également pour les bovins.  Surface que je vais devoir augmenter à la prochaine saison vu l'évolution du cheptel.

* 79 ha en bio.  Conversions quasiment terminées pour l'ensemble.  Je produit donc du bio sur les parcelles inférieurs à 10 ha.  La revente de bio est intéressante je trouve financièrement mais aussi pour la communauté et l'aide apportée aux joueurs/éleveurs de bio. 

Le reste de l'assolement est constitué d'un fond de  rotation on va dire en Pdt / Lin / Haricots verts. Au delà, ce sont les céréales traditionnelles, Blé/ orge / Mais/ Colza..


Je stocke les balles de Lin pour une revente l'année suivante à un cours plus élevé. Je stocke également depuis cette saison, les céréales/ foin / ensilage pour bovins.  Les stocks sont pleins......j'espère pouvoir être en auto-consommation sur les Limousines. ( Hormis les tourteaux colza et minéraux bien entendu. )


Concernant le bio, épandage compost et implantation de cultures intermédiaires quasi-systématiquement afin de garder des sols avec éléments nutritifs corrects. Le plus difficile je pense dans le bio..  Les pailles en bio sont donc broyées.

J'ai investit dans 2 enrouleurs avant l'été. Les résultats sont mitigés. Je pense avoir décelé qu'il faut des sources importantes pour une modification significative des jauges de pluviométrie..



Matériel : 

 Matériel PuissanceUti. Quot.Durée de vieEntretien Emplacement
 Tracteur
Case IH 845XL (Tracteur)80 ch.
19.22/96
5893.29/6500
41.7% Sous Hangar N° 1
Case IH Puma 165 CVX  (Tracteur)165 ch.
0/96
4134.25/7000
93.9% Sous Hangar N° 1
Fendt 415 Vario Black Edition  (Tracteur)155 ch.
38.43/96
1982.09/7000
98.05% Sous Hangar N° 1


Le 845 m'a aidé pas mal lors de l'installation. Il est maintenant dédié uniquement à nourrir les bovins et volailles. Je voudrais lui offrir une retraite paisible..lol

Le Case 165 me sert aux labours et semis. (Rouleau frontal + rotative + semoir )

Le Fendt 415 sert quant au travail des sols, traitements, transports bennes / paille et la fenaison.


Pour le reste, rien d'extra. Je suis autonome en général. Épandages, traitements, fenaison.. Tout m'est utile. J'ai acheté beaucoup en occasion suite à de grosses factures Eta qui représentaient un gros budget avec l'augmentation de la surface cultivée. J'ai une fidèle ETA JEREMADS59 que je fais intervenir pour les récoltes et quelques travaux spécifiques, notamment les semis de Maîs/betteraves, les plantations PDT. 


Voila, voila,

Désolé pour la grandeur du récit,

N'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques. Elles seront bienvenues. N'hésitez pas non plus si vous êtes en FR2 département du Nord pour de l'entraide entre joueurs. J'y suis très favorable. 


Bonne continuation à tous,






MOI51 (VIP) 24/02/2020 à 08H39

slt a toi et bon retour parmi nous ..  smirk



____________________





GAEC RAPHEDDY 24/02/2020 à 10H31

Merci +1

GAEC DES 2 SAVOIES 24/02/2020 à 19H06

Super! J'ai hâte de te suivre, ton exploitation a l'air très intéressante!!  ok_hand



____________________


EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 24/02/2020 à 20H33

Belle ferme à taille réelle, quand c'est ça c'est vraiment intéressant de lire les compte-rendus quand ça a un côté réaliste.
C'est pas comme pour moi ou tout est démesuré, on s'y perdrai dans un compte-rendu ^^'


En tous cas bon boulot !! Si jamais tu veux passer à 70/80 vaches je serai ravi d'encore t'aider :D


____________________

GAEC RAPHEDDY 24/02/2020 à 21H04

Merci pour vos retours.  Je vais mettre à jour en fonction des évolutions sur l'exploitation .


Je te répond à ton Mp ;)





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :