Accueil / Vergers / Lancement dans la culture des pommes


Lancement dans la culture des pommes

Sujet posté le 19/02/2020 à 10H41 par PIPOUP
PIPOUP 19/02/2020 à 10H41

Bonjour,


J'aimerais commencer à planter des pommiers, le prix pour 3 hectares est de 36 000€ je me demandais donc si cela était rentable (je ne parle pas de gains astronomiques). Car je suis à la tête d'une petite ferme à ovins et l'investissement est colossal pour mon entreprise.


Cordialement Merci de vos réponse bienveillantes

YUMIZ (VIP) 19/02/2020 à 12H42

Bonjour,

Si tu décides de te lancer dans la culture arboricole comme j'ai pu le faire lorsque j'ai commencé à jouer, il te faut le matériel adapté (80ch. maximum) en sachant que tu dois effectuer les travaux toi-même (faire appel à une ETA est impossible). Si tu n'as pas ce matériel (tracteur, cultivateur), et que tu dois l'acheter, en plus de la parcelle, des accessoires (filet anti-grêle, palox), des bâtiments (entrepôt arboricole), et d'un utilitaire pour faire les marchés et vendre tes pommes, clairement, ne te lance pas dans ça...



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

PIPOUP 19/02/2020 à 13H21

Merci pour ta réponse! J'ai déjà tracteur et cultivateur en 80ch par chance et grâce à mes montons car je fais quelques plantation de blé pour la paille. Par contre j'ai vu les filets anti grêles qui coûtent deux bras deux jambes... ils sont vraiment obligatoire pour commencer?

YUMIZ (VIP) 19/02/2020 à 14H15

Ils ne sont pas obligatoires, mais je te déconseille de faire sans. Si tu te prends une averse de grêle (ce qui arrive au moins une fois par saison), tes récoltes vont en prendre un coup... Si tu décides de passer cette étape c'est à tes risques et périls donc.



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

PIPOUP 19/02/2020 à 14H50

Oki merci. D'autres précieux conseils avant que je me lance?

YUMIZ (VIP) 19/02/2020 à 15H14

Effectue bien tous les travaux, et le plus vite possible, notamment la taille des arbres. En conventionnel, je suis à 96% de pousse, donc les rendements sont à leur maximum. Par contre, les travaux sont extrêmement coûteux en PA, donc il te faudra soit acheter des PA, soit prendre des intérimaires.

Pour ce qui est de la vente, comme tu n'auras qu'un seul verger, tu dois vendre tes pommes sur les marchés, c'est le plus rentable.

Pour le reste, je te laisse découvrir par toi-même, mais je pense avoir fait le tour du sujet :-)



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation

PIPOUP 19/02/2020 à 15H20

Je te remercie donc et te souhaite une bonne continuation!!! Pour ma part j'attends la saison pour les planter avec impatience.

GAEC DES 2 SAVOIES 19/02/2020 à 16H14

Tu devrais acheter une parcelle qui est déjà implanté car si tu la crée tu vas mettre 4 saisons avant d’avoir des rendements correcte.



____________________


PIPOUP 24/02/2020 à 08H25

Mince je ne savais pas que c'était possible. En attendant je commence aussi a planter des framboisiers, mais ça demande 225 pa pour 1 hectare... impossible de planter tout en un seul jour?  C'est normal ou je mis prend mal?

GAEC DES 2 SAVOIES 24/02/2020 à 13H11

Non c’est normal. Tu as le droit d’acheter des PA à d’autres également.



____________________


PIPOUP 14/05/2020 à 08H05

Bonjour à tous.


Ma Récolte de framboise s'est très bien passé. Par contre impossible de récolter mes pommes, pourtant nous Sommes dans la période de récolte. Depuis deux jours il pleut et le temps et pourri je comprend que je ne puisse pas récolter mais aujourd'hui grand soleil. 

Pourquoi ne puis je pas récolter? Des idées?


Merci D'avance 

YUMIZ (VIP) 02/06/2020 à 10H31

PIPOUP, zut je vois ton message trop tard... J'espère que tu as pu récolter tes pommes !!



____________________

Yumiz sur SimAgri, découvrez le site web de mon exploitation





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :