a vue de nez, la vente directe, c'est une bonne solution, mais pas forcément applicable a tout.
Ici, pour moi, la quantité d'atelier mis en place n'est pas vraiment en adéquation par rapport à la surface mentionnée.
Dégager les vaches, et se focaliser sur les atelier en vente directe serait faisable ou non ? A voir ce que cela donne avec les aides PAC, mais ce n'est pas avec une 20aine de vaches que l'on s'en sort, sauf si cela part en caissette.
Après, il faut déja demander à la MSA une mesure d'accompagnement pour les cotisations, parce que la MSA va venir reclamer son du ! Faut pas être dupe !
Pour ce qui est des porc, j'ai un collègue qui a passé un contrat avec Michel Edouard et un intermarché pour du porc élevé en plein air, pour 3€/kg ht, de mémoire. a voir si il n'y a pas des pistes a explorer dans ce sens. En cas de problèmes financiers, c'est toujours mieux de pousser la porte d'une banque avec ce type de contrat sous la main et un prévisionnel qui va avec.
Moi personnellement, je dégagerai les vaches, pousserait un peu sur le porc, mouton pourquoi pas si la demande est là. Je diminuerai de moitié les chevaux en propriété pour augmenter dans la meme proportion les pension, histoire d'avoir un complément non négligeable à la fin du mois. Les porc en plein sur 5/6 ha, avec une race un peu rustique car la viande est meilleure.
A etudier.
____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !
Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?