Bonjour
J'ai fais un ACSE entre 2005 et 2007, le rapport a l'epoque c'était 80 pages !!^^
On était effectivement tous parti sur des entreprises polycultures/élevages. Mais c'était un autre temps. Aujourd'hui, tout est plus ouvert.
Pour ce qui est du cout du personnel, un ouvrier au smic perçoit 1193.74€ pour un temps plein, net. La dessus, il a 345.71 de retenue en charge supplémentaires, plus 88.29 de cotisations patronales, le montant total représente la charge pour l'entreprise. Je le sais car j'ai la fiche de paie d'un de mes salarié sous les yeux. Rajoutons également 481.39 supplémentaires qui correspondent à des exonérations diverses.
Pour ce qui est des projets...
La mise en place de la cueillette en plein champ parait être la solution la plus plausible. Il faut toutefois quantifier le besoin en main d'oeuvre pour la mise en place et l'entretien de la culture, ainsi que l'astreinte au moment de la vente (présence). Après, pour quelle culture ? Rendement ? Demande et rentabilité ? Impact sur les charges de l'entreprise (MSA) ?
En effet, si le facteur limitant est la main d’œuvre, j'ai de gros doute sur la rentabilité d'une embauche saisonnière ou plein temps sur une si petite surface de production puisque en tenant compte des exonérations, un salarié à l'année, au smic, représente plus de 20 000€ de charges. Pour être rentable dans le cas d'une mise en culture de la partie en friche avec l'embauche à l'année, quel chiffre d'affaire faudrait il réaliser pour supporter un tel cout (et donc d'être juste à l'équilibre, on ne parle pas encore de bénéfice !) ?