Accueil / Blabla / Projet d'amélioration - bts acse


Projet d'amélioration - BTS ACSE

Sujet posté le 17/01/2020 à 22H10 par SHCAVALL
SHCAVALL 17/01/2020 à 22H10

Bonjour,

Mon entreprise principale de stage (sur laquelle se basera mon rapport) est une petite auto-entreprise maraichère (en bio) sur un peu plus de 2ha dont la moitiée est en friche. J'ai l'impression qu'en ACSE vous êtes tous sur des grosses exploit' (dizaines d'ha), est-ce que ça peut me porter préjudice ? Y en a-t-il ici qui ont fait dans le maraîchage aussi ? Je précise que j'ai pas du tout fais mes études dans ça, et je suis pas dans une région à grosses exploitations, & je fais ma formation à distance (long temps de réponse des profs, réponses vagues,...).
Pour le projet je sèche un peu, j'ai quelques pistes, je veux bien vos avis dessus :

- Mise en place de cueillette (les gens payent l'entrée ou au panier, et récolte eux-mêmes, ça résoud une partie de pbm main d'oeuvre car l'exploitante n'a pas de salarié et n'a pas le temps de tout faire)

- Mise en place de cultures de fruits rouges (demande des clients à ce niveau & c'est un projet de l'exploitante, il faudra rentrer un salarié en saisonnier, comment fait-on pour estimer le coût de la main d'oeuvre, charges etc..?)

- Mise en place de cultures déjà existante mais sur la partie non cultivée, avec embauche d'un salarié à l'année


Merci

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 20/01/2020 à 21H49

Salut, j'ai fais un Acse entre 2009 et 2011 et c'est vrai qu'on était tous dans des exploit polyculture-élevage en général.. J'me souviens plus trop s'il y en avait en maraichage, mais ça peut être un atout pour toi si tu maitrises bien le sujet le jour de l'oral et aussi à l'écrit, au moins ça sort des sentiers battus et tu captiveras plus facilement le jury. Après à voir ou se tiendra l'oral, car si c'est dans une région maraichère t'es pas dans la merde ^^'

Pour les projets, faut pas trop se creuser, faut juste voir s'il y a une logique et une continuité avec l'exploitation. Même si ça parait assez bateau, il faut voir la cohérence du projet.
Le tout c'est de tout chiffrer et de savoir expliquer chaque chiffre..

Après il vaut mieux deux ou trois projets qu'un seul gros, enfin à mon époque c'était le cas, mais on avait un rapport de 80 pages mini, ça a été un peu épuré depuis, donc à ce niveau je voudrais pas te dire des conneries.
En tous cas tes 2 premières idées ont l'air interessantes, mais malheuresement, je n'y connais rien là dedans...

Le tout c'est d'y croire et de bien les défendre à l'oral, le jury va sentir si t'as foi en tes projets ou non..

Bon j'sais pas que je t'ai pas fais avancé sur ton soucis, donc bon courage pour la suite !



____________________

M@SSEY DEERE (VIP) 27/02/2020 à 21H45

Bonjour


J'ai fais un ACSE entre 2005 et 2007, le rapport a l'epoque c'était 80 pages !!^^


On était effectivement tous parti sur des entreprises polycultures/élevages. Mais c'était un autre temps. Aujourd'hui, tout est plus ouvert.


Pour ce qui est du cout du personnel, un ouvrier au smic perçoit 1193.74€ pour un temps plein, net.  La dessus, il  a 345.71 de retenue en charge supplémentaires, plus 88.29 de cotisations patronales, le montant total représente la charge pour l'entreprise. Je le sais car j'ai la fiche de paie d'un de mes salarié sous les yeux. Rajoutons également 481.39 supplémentaires qui correspondent à des exonérations diverses.


Pour ce qui est des projets...

La mise en place de la cueillette en plein champ parait être la solution la plus plausible. Il faut toutefois quantifier le besoin en main d'oeuvre pour la mise en place et l'entretien de la culture, ainsi que l'astreinte au moment de la vente (présence). Après, pour quelle culture ? Rendement ? Demande et rentabilité ? Impact sur les charges de l'entreprise (MSA) ?

En effet, si le facteur limitant est la main d’œuvre, j'ai de gros doute sur la rentabilité d'une embauche saisonnière ou plein temps sur une si petite surface de production puisque en tenant compte des exonérations, un salarié à l'année, au smic, représente plus de 20 000€ de charges. Pour être rentable dans le cas d'une mise en culture de la partie en friche avec l'embauche à l'année, quel chiffre d'affaire faudrait il réaliser pour supporter un tel cout (et donc d'être juste à l'équilibre, on ne parle pas encore de bénéfice !) ?




____________________
rétablir la guillotine devient une nécéssité quand on voit quelle tournure prend notre société !

Je préfère un bon vieux PAPA SCHULTZ, SIMON & SIMON ou encore DUKE'S OF HAZZARD (Shériff, Fais moi peur !) plutôt que d'avoir àsupporter LES ANGES DE LA TELEREALITE ! Franchement, ou va t-on ?




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :