Dans l'immédiat non, construire des cuves est beaucoup moins intéressant que d'acheter l'eau. Sur une saison, je vais dépenser en moyenne 150 000€. Ce qui, si je construits une cuve, peut m'apporter un stock de 1 500 000L supplémentaires. Très insuffisant pour combler mes manques en eau sans être quand même obligé d'en acheter. Donc j'investis d'un côté, tout en continuant de dépenser en eau de l'autre. Pas du tout intéressant pour moi. Des investissements structurels aussi lourds sont intéressants pour des grosses structures comme la tienne par exemple.
Après, sur le principe, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je calcule théoriquement ce que me coûte le maraîchage, mais en réalité, certaines dépenses et recettes varieront forcément. Côté dépenses, on a l'eau, mais on a aussi le coût en PA (j'ai calculé un salaire moyen par PA, donc coût estimatif). Côté recettes, j'ai considéré le prix de vente indiqué par SimAgri, mais la réalité est différente en raison de l'existence de plusieurs paramètres (les ventes aux marchés/grossistes dépendent de plusieurs variables).
Pour voir ce que coûte réellement, et ce que rapporte le maraîchage, il faut l'essayer et faire le bilan à la fin de la saison. C'est à la fin du bal que l'on paie les musiciens, dirait-on.