Accueil / Vos fermes SimAgri / Ma ferme paca


Ma ferme PACA

Sujet posté le 21/04/2019 à 17H29 par JMARSHALL
JMARSHALL 21/04/2019 à 17H29

Salut tout le monde,

J'aimerais contribuer à la vie du forum en vous présentant ma petite exploitation. Apres 2 semaines de jeu, je commence à comprendre un peu les mécaniques et je voudrais vous faire part de mon début de partie (peut etre un peu chaotique) et et aussi me faire connaitre auprès des agriculteurs PACA ou autres pour essayer de créer une bonne dynamique et pas avoir le sentiment de jouer seul.


Culture feverole

J'ai démarré en decembre 62 avec une culture de Féverole, 10Ha histoire de comprendre un peu comment fonctionne les cultures. Je ne suis pas sur que le Féverole soit le mieux mais on fera bien, je prends des notes et attends de voir un peu ce que ca peut rapporter.  La culture reste un gros point d'interrogation pour le moment

Cout : 2830€ sans compter la parcelle qui comprends Fumier et semence et ETA pour preparer la terre.

Reste à acheter Engrais et traitement ...

Culture Verger peche

J'ai aussi lancé un verger de 3Ha acheté pour un peu plus de 27k€, avec l' engrais/fumier/pied de peche à renouveller et traitement, j'en suis à 31k de depense.

J' ai hate de savoir combien ca peut me rapporter, avec un rendement de 27T/Ha on peut esperer avoir 100k, mais je sais aussi que les jeunes pousses ne produisent pas, à voir donc. J ai aussi lu que c'etait un gouffre à PA, donc on verra bien 

Bovin

Il semblerait que je n'ai pas lu les conseils qui disent de ne pas s’éparpiller au début, car j' ai aussi acheté 5 vaches laitières, et un taureau. Apres mettre rendu compte que le taureau n'était pas utile et que la ration préconisée dans le guide bovin n'était pas plus économique, j'ai revu tout ca. J'ai aussi calculé qu'un pré etait rentabe pour aire paitre les betes, bon j'ai pris 6Ha en location ... bcp trop je suppose enfin j'ai du trefle blanc pour faire de l'herbe de printemps. 

Maintenant j'ai 6 vaches qui produisent pour un coût journalier de moins de 100€ et un CA de plus de 200€, c'est à ce jour le seul revenu que je génère. J'ai inséminé 5 d'entre elles, je verrais comment gérer dans un mois ou deux.

Lapin

Oui c'est pas fini, j'ai aussi pris des lapins, 20 lapines bleu de vienne qui viennent de mettre bas de 136 lapereaux. Les lapins ne coutent pas si cher, aujourd'hui ca me coute 15€ par jour. J'attends avec impatience de vendre mes premiers lapin pour savoir un peu le revenu que je peux en tirer.


Comme vous le voyez je me suis lancé dans pas mal de choses, sans vraiment savoir si l'argent allait rentré. Après un pret de 10000€, il me reste 3500€ sur mon compte, mais maintenant je gère mes dépenses quotidiennes.

Il me reste donc encore quelques frais pour mon verger mais le reste devrait me rapporter dans les mois à venir, et on pourra décider de comment faire grossir mes élevages.


Au plaisir







GAEC DES 2 SAVOIES 21/04/2019 à 18H02

Sur mon premier compte aussi j'étais partie dans tous les sens et je m'en suis sortie mais j'avoue avec difficulté. Ce qui m'avait "sauvé" c'était mon poulailler.  Peut être que c'est tes lapins qui vont te permettre de survivre. Est ce que tu trait des VL?



____________________


JMARSHALL 21/04/2019 à 18H57

Oui à ce stade il n'y a que les VL qui me rapportent un revenu quotidien.

La semaine prochaine elles devraient me rapporter un millier d'euro de benef, je compte vraiment sur elle

MOI51 (VIP) 21/04/2019 à 19H44

slt , bonne jeu a toi ... 

j'ai joué aussi un peu PACA ... 1000hect ... c'est vrai que cultures la bas c'est rock n'roll ( privilégie culture d'hiver , ça limite les soucis d'eau



____________________





JMARSHALL 21/04/2019 à 21H53

Merci pour les conseils, je verrai quand je comprendrais ce que les soucis d'eau ont comme impact

MOI51 (VIP) 21/04/2019 à 22H04

pas d'eau rendement pourri , et vu que chez toi c'est déjà pas glorieux ... ça peut virer a la catastrophe économique ... 

qd ta moisson paie même pas les semences ça peut coincer 



____________________





JMARSHALL 22/04/2019 à 07H26

Ok merci des conseils

J'ai peur alors de pas sortir grand chose avec mes peches. Il faut que je comprenne aussi la gestion du sol (Azote, Potassium ect) et les rotations, CI ect. Je vais chercher un peu sur le forum.


MOI51 (VIP) 22/04/2019 à 08H38




____________________





JMARSHALL 23/04/2019 à 10H57

Merci pour tout ca Moi51

Je vais renflouer mes caisses et je me pencherais sur les cultures ensuite.


NEMESIS 24/04/2019 à 20H50

Salut Marshall,

Les lapins en effet ! Investis tout sur eux pour commencer , leur reproduction exponentielle te rapportera rapidement des revenus croissants, mais il faut réinvestir sur cette activité, au départ il faut quelques moyens tout de même surtout en surface allouée, il vont devenir tellement nombreux rapidement. Une fois cette ressource établis tu pourras investir sur du plus lourd, elle te fournira de quoi développer une à une de nouvelles activités qui deviendront rentables; alors tu pourras réduire les lapins et t'intéresser à tout le reste.

Good luck !

et surtout reste concentre toi sur les lapins.


JMARSHALL 24/04/2019 à 23H49

Oui Nemesis, tu as raison


J'ai 2 clapiers de 180m2 je vais commencer une insémination de 2 lapines par jour et par clapier. 


Dans 3 mois, je pourrais vendre 28 lapins par jour, ca devrait me renflouer. 

JMARSHALL 07/05/2019 à 17H10

Petit point d'avancement après presque 1 mois de jeu IRL

Mon exploitation est toujours dans le rouge, j'ai 3 prets pour des mensualités de 1416€ ... et une liquidité qui va passer sous les 5000€ apres l'achat des filets anti grele.

Les filets parlons en, ca coute un oeil, j'avais pas prevu ca... Du coup j'espere vraiment que mes 3 Ha vont me rapporter autour de 50k (ce que ca me coute pour le moment) . Peut etre que des experts peuvent avoir une petite idée ?


  • Pêchers moins de 1 an    158
  • Pêchers 1 an    166
  • Pêchers 2 ans    231
  • Pêchers 3 ans    214
  • Pêchers 4 ans et plus    659
Coté elevage

Mon elevage de lapins est sur les rails et devrait commencer à me rapporter (mes premieres naissances vont devenir lapins et finir en steak), j'avais estimé les revenus par semaine un peu en dessous de 3000€/semaine

Mes vaches sont dans le pré et ne me coute plus rien jusquén novembre => revenu 1800€/semaine


Coté culture, PACA n'est pas fait pour la culture, je me suis lancé dans la feverole mais je pense qu'une fois la recolte, je vais surement vendre ma parcelle et louer qq Ha pour faire des Olives, ou des peches encore.


Impatient de finir ma premiere saison pour commencer à sortir la tete de l'eau et pouvoir agrandir mes elevages, et me aggrandir mes vergers


MOI51 (VIP) 07/05/2019 à 18H49 07/05/2019 à 18H50

te fais pas suer avec filet cette saison ....   tu vas peut  etre un peu vite  ... perso mes filets achetés saison 3 



____________________





JMARSHALL 07/05/2019 à 20H41

J'ai lu que ça pouvait coûter 75% de ton rendement... 

MOI51 (VIP) 07/05/2019 à 20H59

hum ... pas sur d'avoir vu un plus 75% l'année de l'installation ... bon après il grêle pas tous les jours non plus ... 



____________________









Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :