Salut tout le monde,
J'aimerais contribuer à la vie du forum en vous présentant ma petite exploitation. Apres 2 semaines de jeu, je commence à comprendre un peu les mécaniques et je voudrais vous faire part de mon début de partie (peut etre un peu chaotique) et et aussi me faire connaitre auprès des agriculteurs PACA ou autres pour essayer de créer une bonne dynamique et pas avoir le sentiment de jouer seul.
Culture feverole
J'ai démarré en decembre 62 avec une culture de Féverole, 10Ha histoire de comprendre un peu comment fonctionne les cultures. Je ne suis pas sur que le Féverole soit le mieux mais on fera bien, je prends des notes et attends de voir un peu ce que ca peut rapporter. La culture reste un gros point d'interrogation pour le moment
Cout : 2830€ sans compter la parcelle qui comprends Fumier et semence et ETA pour preparer la terre.
Reste à acheter Engrais et traitement ...
Culture Verger peche
J'ai aussi lancé un verger de 3Ha acheté pour un peu plus de 27k€, avec l' engrais/fumier/pied de peche à renouveller et traitement, j'en suis à 31k de depense.
J' ai hate de savoir combien ca peut me rapporter, avec un rendement de 27T/Ha on peut esperer avoir 100k, mais je sais aussi que les jeunes pousses ne produisent pas, à voir donc. J ai aussi lu que c'etait un gouffre à PA, donc on verra bien
Bovin
Il semblerait que je n'ai pas lu les conseils qui disent de ne pas s’éparpiller au début, car j' ai aussi acheté 5 vaches laitières, et un taureau. Apres mettre rendu compte que le taureau n'était pas utile et que la ration préconisée dans le guide bovin n'était pas plus économique, j'ai revu tout ca. J'ai aussi calculé qu'un pré etait rentabe pour aire paitre les betes, bon j'ai pris 6Ha en location ... bcp trop je suppose enfin j'ai du trefle blanc pour faire de l'herbe de printemps.
Maintenant j'ai 6 vaches qui produisent pour un coût journalier de moins de 100€ et un CA de plus de 200€, c'est à ce jour le seul revenu que je génère. J'ai inséminé 5 d'entre elles, je verrais comment gérer dans un mois ou deux.
Lapin
Oui c'est pas fini, j'ai aussi pris des lapins, 20 lapines bleu de vienne qui viennent de mettre bas de 136 lapereaux. Les lapins ne coutent pas si cher, aujourd'hui ca me coute 15€ par jour. J'attends avec impatience de vendre mes premiers lapin pour savoir un peu le revenu que je peux en tirer.
Comme vous le voyez je me suis lancé dans pas mal de choses, sans vraiment savoir si l'argent allait rentré. Après un pret de 10000€, il me reste 3500€ sur mon compte, mais maintenant je gère mes dépenses quotidiennes.
Il me reste donc encore quelques frais pour mon verger mais le reste devrait me rapporter dans les mois à venir, et on pourra décider de comment faire grossir mes élevages.
Au plaisir