Accueil / Général / [sujet unique] broyage de pierres


[Sujet Unique] Broyage de pierres

Sujet posté le 02/04/2019 à 15H38 par VENTURI
VENTURI (admin) 02/04/2019 à 15H38
Vous pouvez maintenant avoir une présence de pierres dans vos parcelles. Si vous désirez les retirer il faudra les broyer. Vous pouvez aussi les laisser en sachant que vous aurez une légère perte de rendement. Coté viticulture, les pierres vous feront utiliser plus de Points d'Actions (PA) sur certains travaux.

Une fois broyé vous serez tranquille pour plusieurs saisons.

____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

LOULOU63 02/04/2019 à 16H09

Salut


encore une belle évolution qui donne plus de réalité au jeu


bravoclap

TWIST51 02/04/2019 à 16H58

bonjour,

j'espère que c'est un poissons d'avril à retardement, je ne vois vraiment pas l'intérêt

bonne journée


FROMY 02/04/2019 à 17H20

Lol. L'intérêt c'est le réalisme, et c'est vraiment le point fort de ce jeu. 

HERVE041259 02/04/2019 à 17H40

Il pourrait y avoir plusieurs stade, car avant de broyer on pourrait les ramasser ou même les andainer et ensuite les broyé à moins que sa ne soit déjà à l'étude 

Mais sinon c'est cool sa rajoute du réalisme 

GRAKS 02/04/2019 à 19H00

Faudrait revoir les PA en utilisation, il faut 1 broyeur par parcelle et si le rendement n'est que peu diminué ça n'a pas d'intérêt. J'ai calculé un coût de 51€/Ha ça fait un sacré budget quand même.

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 02/04/2019 à 19H07

Salut,

Donc toutes les terres déjà préparées avant l'apparition de cette nouveauté n'auront aucune perte de rendement on est d'accord comme le logo n'est pas affiché ?

J'ai regardé des groupes de parcelles non préparées, c'est fou, il y a une grosse proportion de pierres dans les terres, même en Picardie. Alors que j'ai jamais vu quelqu'un broyé des cailloux de ma vie, et pourtant je voyage, je sais que ça se fait bien entendu, j'ai déjà vu des vidéos. Mais même quand j'étais en lycée, j'ai jamais rencontré quelqu'un qui en faisait.

Là sur un groupe de 813 parcelles, j'en ai environ 370 à broyer, et tout ça c'est uniquement en Picardie / Aisne (02), ça me parait démentiel comme proportion non ?

IRL, on a 1 ou 2% de notre SAU en terres à cailloux, et encore ça ne nécessite pas de broyage ou c'est implanté en prairie.


Enfin, pas grave, ça fera du taf supplémentaire aux ETA. Tant qu'ils seront pas dégoutés du jeu, on continuera les cultures :D Moi je ne fais les cultures que pour améliorer mes rendements au fil des saisons, je me fiche de la rentabilité.. Alors ça me ruinera pas, mais ça n'empêche que ça me surprenne cette forte proportion de pierres dans les champs. Enfin je vais pas radoter :D


Bonne soirée à tous



____________________

FRETHUNOISE 02/04/2019 à 20H16

Bonsoir

En viticulture, l'utilisation reste correcte niveau PAs (logique vu la surface), je trouve que l'appareil reste cher pour le peu d'utilisation, non?

Par contre, le bouton d'action reste vert, alors qu'il n'y a aucun travail à faire sur certaines parcelles (il est même indiqué  "pas de pierres actuellement", après,  il est toujours possible qu'un événement biblique provoque la chute de pierres lol), sinon, les parcelles sur lesquelles j'ai broyé les cailloux ont leur bouton rouge (normal pour un travail effectué )

FORD8600 02/04/2019 à 20H57

pour plus de réalisme, hein?, ok dans ce cas en Alsace vous déjà supprimer ce non sens, car personne broie de roche dans la vrais vie!



____________________
JACKY VANMARSENILLE 02/04/2019 à 21H04

Bonjour,

Je me suis déjà exprimé sur le forum "cultures" avant que ce post soit créé. Je persiste : ce n'est pas réaliste de mettre des pierres là où il n'y en a pas. Je n'ai jamais vu un broyeur de pierre dans ma Province ! Et puis tant qu'à être réaliste, il ne s'agit pas de perdre en peu de rendement, mais comme dans la vraie vie, de ne pas cultiver de betteraves ou de patates dans un champ avec des pierres. Faut-il aller jusque là ?

SIMAGRI est un excellent jeu de simulation, mais il doit rester récréatif. Je n'ai aucune envie de jouer dans les mêmes conditions que la vraie vie. Parce que si l'agriculture était aussi facile dans la vraie vie (faire fortune avec des meusiennes en 6 saisons, cultiver 2.000 ha aux 4 coins du pays, produire du lait toute l'année sans faire naître un seul veau, etc), moi je signe tout de suite. On sait tous que ça marche pas comme ça...

Par contre, pouvoir récolter du lin à 100% ou presser de la luzerne en 500 kg, j'y arrive dans la vraie vie mais pas dans SIMAGRI ;) .

signé : Jacky Vanmarsenille

MOI51 (VIP) 02/04/2019 à 21H05

réalisme ? heu peut etre chez vous ... mais chez nous y'a pas de cailloux dans la craie ... 



____________________





FAYET 02/04/2019 à 21H14
vous plaignez pas chez nous on a des cailloux est c'est 250 euros de l'heure 
BENOJD (VIP) 02/04/2019 à 21H18

par chez nous quelques parcelles qui ont du cailloux les gens ne broie pas en général il les ramasse à la main ( les gros!!) .

Il évite le labour ( deux passage d'outil à disque) et sème souvent avec un rotovator car les herses rotative vieillissent pas très bien dans le cailloux 

sinon il y a plus simple de faire de l'herbe et pas de soucis avec le matériel de fenaison smile



____________________
ben
VENTURI (admin) 02/04/2019 à 21H31 02/04/2019 à 21H31

là il y a un gros arrivage de pierres avec le lancement de la nouveauté mais ça va vite passer... comme je le disais vous serez tranquille au minimum 3 saisons entre chaque broyage et ça peut monter encore plus. On verra pour exclure des régions si vous voulez mais bon on en finit pas après.

Je viens de rajouter sur la liste des parcelles à travailler les parcelles qui ont des pierres à broyer.

EARL DE LA THIÉRACHE non pas de baisse ! Même une légère amélioration possible...je dis ça je dis rien :)



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

DREIDREI 02/04/2019 à 22H36

Seulement 3 saison entre chaque broyage ? C est peu je trouve quand même 

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 02/04/2019 à 23H19

Bah après on est sur du virtuel.

Au fond, y'a pas à être réaliste à 100% non plus, déjà que des régions ont des rendements bien inférieurs, on va pas leur "foutre" des cailloux juste à eux par exemple. Pour le coup, c'est peut-être mieux le tout ou rien, j'avais réagi un peu à chaud en découvrant la nouvelle.

Pis bon, j'ai vu après que les ETA pourront s'en occuper donc pas de soucis. Et si en plus ça permet une petite hausse, je signe direct :D


Par contre, sur la liste des parcelles à travailler, ne pourrait-on pas désactiver pour un groupe de parcelles donné, le fait que ces parcelles de ce groupe ne soient ou non affichées dans un tel cas ? Car j'ai un groupe assez gros de terres non cultivées en attente de fusion, et ça pollue la liste des "Pierres à broyer".

Bon après je dis ça mais dans mes groupes cultivés, quand je sélectionne mes terres pour les ETA par exemple, je vois quand il y a des terres à broyer, donc au fond c'est pas si grave j'imagine.

Bref, on va déjà tester tout ça et on verra après.



Pour répondre aux autres, par chez nous, on essaye de faire du non labour dans les cailloux, on déchaume avec des vieux outils, car ça use à mort les pièces d'usure, on sème plus dru, on apporte un peu plus d'engrais, on prie pour qu'il pleuve de temps en temps, on fait jamais de betteraves, et voila à peu près la gestion. Rotation Orge => Blé => Colza sur ces terres-là. Enfin j'dis ça, on a 3/4h de terres à cailloux :D Mais rien que ça, si tu mets des dents neuves sur un chisel, tu fais ces 4 ha, tu vois l'usure après avoir fini.




____________________

FERME DE CHANTELOUP 03/04/2019 à 09H45

Même problème que Frethunoise, le bouton d'action des parcelles viticoles reste vert même s'il n'y a plus rien à faire dans la parcelle.

Et 24 000 € pour un matériel qui va servir 3/4 fois, ça fait beaucoup pour un domaine viticole qui n'est pas encore rentable confused


VENTURI (admin) 03/04/2019 à 10H21

FERME DE CHANTELOUP corrigé.



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

NIGHTDOG 03/04/2019 à 10H23

Bonjour,


Moi aussi j'ai les parcelle qui reste verte si il n'y a pas de travaille a réaliser. Pour les petites exploitation viticole (un peut comme moi) le choix est de perdre du rendement ou de sacrifier 24 000 €. Il faudrait penser a une location pour les premier temps ou baisser le prix.

VENTURI (admin) 03/04/2019 à 10H32

NIGHTDOG ça va se mettre à jour. En viticulture tu n'as pas de perte de rendement mais seulement un peu de PA en plus lorsque l'étape demande un matériel.



____________________

cow2 SimAgri.com : LA simulation agricole sur internet

SERGIOLINO 03/04/2019 à 13H19 03/04/2019 à 13H21

Je pense que le prix est correct. Il ne faut pas non plus tirer les prix vers le bas !

Je pense que vu qu'il faut minimum 0,75PA /Ha pour une ETA ce ne sera jamais rentable vu le prix que l'on peut demander...

Quand on voit que pour la récolte de betterave uniquement on est a 150€ pour plus ou moins le même nombre de PA en utilisation, je suis désolé mais je ne compte pas investir
JOHNELOI (VIP) 03/04/2019 à 15H37

Bonjour ! voilà une nouveauté qui rajoute de la réalité mais une contrainte en plus ! Chacun se fera son avis là dessus ...


Il y a juste, selon moi, un petit soucis dans l'affichage :

Comme l'a déjà dit EARL de la Thiérache je trouve un peu lourd d'avoir dans la liste des parcelles à travailler, celles où on peut broyer les cailloux.


Dans mon cas j'ai pas mal de parcelles en jachère (en attente de regroupement, en conversion, en attente de la rotation ou tout simplement que je ne cultive pas par manque de temps) et du coup en ce moment j'ai plus de parcelles où je peux broyer des cailloux que de parcelles où je dois semer/récolter.

N'y aurais-t'il donc pas moyen de mettre ça dans nos préférences ou d'ajouter un petit bouton qui fait apparaitre/disparaitre la liste ?

GREEN ACRES INC. 03/04/2019 à 15H47

Hello,

A quoi sert de broyer les pierres quand on est en semis direct intégral dans une rotation maïs grain - blé ?

Si je m'équipe, c'est 18.00 ou 13.50 EUR par hectare hors traction et main d'oeuvre (1,00 ou 0,75 PA par hectare quand même).  L'ETA c'est 60 ou 80 EUR par hectare. Avec un rendement américain, c'est cher payé... Je crois bien que les pierres vont rester là !

JACKY VANMARSENILLE 03/04/2019 à 16H16

Bonjour,




L'introduction des pierres dans nos parcelles avec la solution du broyage tous les 2-3 ans pour que ces pierres ne changent rien à nos manières de faire est tout sauf réaliste ! On ne parle ni d'usure du matériel, ni de la difficulté de récolter des betteraves ou des patates, ni de rendements vraiment plus faibles. Tout ça pour accueillir le constructeur KIRPY.




Pourquoi ne pas faire de même pour accueillir le constructeur ROUSSEAU ? Imaginons qu'au lieu des pierres, les admins implantent des haies de 4 mètres autour de toutes nos parcelles et proposent qu'un passage de lamier tous les 2-3 ans suffisent pour continuer à faire comme avant :


 - pas de concurrence haies vs. cultures pour l'eau, le soleil ou l'emprise au sol ;


 - pas de problème pour manoeuvrer des outils de grande largeur ;


 - pas de souci de fusion des parcelles sans arracher les haies...




Franchement, SIMAGRI est de loin le jeu de simulation le plus abouti. C'est vraiment excellent. Mais de temps en temps, des nouveautés sont introduites en dépit du bon sens. Faites comme les évènements, rendez les pierres facultatives. Ceux qui veulent passer des heures à casser des cailloux pourront user des PAs. Les autres continueront à gérer leur exploitation au plus proche de la vraie vie, y compris dans les nombreuses régions où il n'y a pas de pierres ni de haies !




signé : Jacky Vanmarsenille


FORD8600 03/04/2019 à 18H30
Des unités de méthanisation y en à partout en France , pas des cailloux donc au lieu de perdre en réalisme il serait tant de faire du bio-gaz. Ca c'est réaliste et d’actualiser. Les régions à cailloux sont très loin d'être majoritaire en France donc merci de respecter les spécificités de chaque région qui je le rappelle ont été choisie au moment de l'implantation des fermes. Il y a déjà des primes de culture octroyé dans certaine région et pas d'autre, alors pourquoi ne pas laisser les cailloux dans les régions réellement concerné.


____________________




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :