Ah bah non les semis le 1er jour, t'es plus malin après..
A part pour les blés, orge d'hiver etc.. C'est toujours mieux de semer fin novembre par beau temps (mi novembre si ils annoncent de la pluie en fin de semaine biensur, semis par temps mitigé ça passe aussi, faut pas s'inquiéter, si on moissonne par beau temps c'est nickel). Car là on a toutes les saisons des excès d'eau l'hiver, et même octobre/novembre il pleut pas mal, alors quelques jours d'eau en moins c'est toujours appréciable.
Les colzas tu peux les semer n'importe quand, tu pourras toujours les récolter à 95/100%. J'ai jamais vu en dessous, les jauges sont toujours équilibrées.
Les semis de printemps y'a pas de règle.. Je sème le plus tôt possible moi, mais j'irrigue donc je fais plus attention. Je sais que par exemple, pouir les épinards et haricots, faut les semer dès le début, car ceux que tu sèmes en Mai/Juin, tu vas les récolter à 75% à cause d'excès de soleil et/ou de manque d'eau..
Le reste faut prier pour avoir de l'eau.. Mais la date de semis influe pas.. A part si y'a un peu d'eau avril/mai, si tu peux semer avant tu seras gagnant :D