Accueil / Pintade / élevage débutant et déjà des naissances par lot


élevage débutant et déjà des naissances par lot

Sujet posté le 24/11/2018 à 23H15 par JACKY VANMARSENILLE
JACKY VANMARSENILLE 24/11/2018 à 23H15

Bonjour,

Je commence l'élevage de pintades : 15 femelles adultes + 2 mâles adultes, tous achetés au négociant. Que des animaux en fiche individuelle.

J'insémine en mars, premières éclosions en avril. Et là, surprise : 73% des jeunes sont déjà en lots de 2 à 7 animaux. Je suis pourtant loin du seuil de 5'000 animaux ! Sur 60 jeunes mâles, seuls 16 sont en fiche individuelle. Sur 64 jeunes femelles, seules 17 sont en fiche individuelle. Je pensais faire des inséminations directes et je vais devoir faire des inséminations artificielles... sauf qu'aucun CIA ne propose de pintades dans ma région ! 

Merci de m'expliquer comment je peux monter mon élevage non industriel avec autant de femelles en lots sans inséminer par SIMAGRI (cher et pas au top des performances) ni monter mon propre CIA (trop cher pour un petit élevage).

J'élève 135 lapines en insémination directe sans souci et je me trouve bloqué avec 15 pintades...

signé : Jacky Vanmarsenille


MAEL7374 26/11/2018 à 19H52

Bonjour à toi,

Il ne s'agit ni de seuil, ni de débutant ou pas. effectivement à partir d'un certain effectif tu seras obligés d'avoir une moyenne de tes lots supérieur à 45. Mais n'importe qui, quand il insémine les canards, les oies, les poules et les pintades, même si de base il n'y a que des animaux individuel, se retrouvent avec des lots. Ce qui n'est effectivement pas le cas avec les lapins. pour mes pintades, j'ai toujours voulu les faire inséminer avec des cia , et dans ma région certain en propose, mais sinon ta solution si tu ne veux pas passer par simagri, c'est de vendre tes lots, et agrandir ton cheptel uniquement avec tes femelles individuelles.

JACKY VANMARSENILLE 29/11/2018 à 19H56

Bonjour MAEL7374,

Merci infiniment de ta réponse. Je joue depuis longtemps mais j'ignorais que les bêtes à plumes donnaient naissance à des lots, même quand elles sont en fiche individuelle. J'aurais jamais pu deviner. Je vais donc faire comme tu proposes : vendre tous les lots et ne travailler que sur les 25% de pintades femelles que je peux inséminer à la ferme.

Encore merci et très bon jeu à toi !

signé : Jacky Vanmarsenille





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :