Accueil / Caprins / Qualité du lait


Qualité du lait

Sujet posté le 29/07/2018 à 09H38 par BERAN81000
BERAN81000 29/07/2018 à 09H38

Bonjour a tous, 


Je vais évoquer un sujet qui a été vu et revu mais bon j ai beau lire chaqu'un de vos Post je n'arrive toujours pas A éclairssir mon problème. 


J'ai commencé l'aventure Simagri par un petit élevage de chèvres, depuis le temps mon élevage à bien évoluer je suis maintenant à la tête d'environ 1100 mères laitières. 


Je n'ai jamais étais très fort pour ma qualité du lait, je me fais mes propres inséminations et j ai pas forcément les meilleurs mâles du département, ca m'aide pas du tous pour ma qualité. Petit à petit j'essaye de faire évoluer les choses en améliorant mes mâles et chèvres à petit indices. Mais là n'en est pas la question. 

sur les 1100 chévres  la meilleure a une qualité de 76/100  les plus mauvaises sont A 50 mais ma qualité de lait est à seulement 46.6. J ai cru comprendre que les indices de qualité ce calculés par rapport à l'indice du caprin le plus fort du serveur. Mais bon je ne vois pas le rapport :/


pourriez-vous m'éclairer là dessus? 

'Mais aussi me conseillers pour améliorer ma qualité? 

( dois-je mettre mes plus mauvaise chèvres a l' abattoir et Diviser mon cheptel par deux et garder des chèvre avec aucun indice sous 60 ?  Ou simplement ne plus inséminer les plus mauvaises ? Cela vient des mâles? ) 


merci pour  votre aide 


Beran 

CHARLES_INGALLS 29/07/2018 à 20H03

Salut Beran,

Tu as en partie compris : la qualité de lait est bien calculée par rapport à la valeur la plus haute du serveur pour chaque espèce laitière (vaches, chèvres, brebis) toutes races confondues. Cette valeur donne l'indice base 100 du serveur. Ton indice qualité est la moyenne des indices de qualité de ton cheptel comparé à la base 100.

Exemple :

la valeur la plus haute : 82 => 100 /100

ta moyenne : disons 63 => 63/82*100 = 76.8

dans ton cas ça veut dire que l'indice serveur le plus élevé est sûrement supérieur à 100

Si tu veux vérifier, tu peux le trouver en regardant dans le classement des animaux : ma ferme/serveur/classement/classements des animaux/caprins/plus de classements/

et ensuite tu clique sur une chèvre de chaque espèces pour repérer l'indice le plus élevé (en bas à droite sous la jauge qualité lait)

En espérant avoir été clair wink

Bon jeu

BERAN81000 29/07/2018 à 23H18

Salut, 



merci pour ta réponse,  tous est très clair merci ! 


Je n'ai donc pas d'autre choix que de me séparer de mes chévres qui me  fausse la Qualite  et de ne faire reproduire que les meilleurs indices. ! 



Merci D avoir pris le temps de me répondre 



Bon jeu 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :