Bonjour a tous,
Je vais évoquer un sujet qui a été vu et revu mais bon j ai beau lire chaqu'un de vos Post je n'arrive toujours pas A éclairssir mon problème.
J'ai commencé l'aventure Simagri par un petit élevage de chèvres, depuis le temps mon élevage à bien évoluer je suis maintenant à la tête d'environ 1100 mères laitières.
Je n'ai jamais étais très fort pour ma qualité du lait, je me fais mes propres inséminations et j ai pas forcément les meilleurs mâles du département, ca m'aide pas du tous pour ma qualité. Petit à petit j'essaye de faire évoluer les choses en améliorant mes mâles et chèvres à petit indices. Mais là n'en est pas la question.
sur les 1100 chévres la meilleure a une qualité de 76/100 les plus mauvaises sont A 50 mais ma qualité de lait est à seulement 46.6. J ai cru comprendre que les indices de qualité ce calculés par rapport à l'indice du caprin le plus fort du serveur. Mais bon je ne vois pas le rapport :/
pourriez-vous m'éclairer là dessus?
'Mais aussi me conseillers pour améliorer ma qualité?
( dois-je mettre mes plus mauvaise chèvres a l' abattoir et Diviser mon cheptel par deux et garder des chèvre avec aucun indice sous 60 ? Ou simplement ne plus inséminer les plus mauvaises ? Cela vient des mâles? )
merci pour votre aide
Beran