C'est clairement plus rentable de vendre à 6 mois. Mais quand tu débutes c'est plus intéressant de vendre à 1 mois pour avoir de la trésorerie rapidement.
Si t'as un peu de temps je t'invite à faire le calcul sur une saison complète sur Excel en prenant en compte le cout de la paille, la nourriture, les poulaillers et les inséminations. Tu peux également prendre en compte le cout des oeufs, des parcs à volaille, etc... Moi j'ai pas poussé le vice jusque là ^^.
Tu te rendras vite compte, contrairement aux idées reçues, qu'il te faudra un nombre de poules beaucoup plus important pour gagner autant en vendant que des poussins qu'en les vendant à 6 mois. Tu peux même les vendre adultes (à l'âge de 6 mois et 1 jour) sur le marché national, c'est encore plus intéressant car le cours est supérieur, sachant que les poules adultes si la génétique est pas trop mauvaise ca part très bien.
Je te fais un petit récap de ce que moi j'ai obtenu, je te passe le détail des calculs sinon demain j'y suis encore ... Sachant que je suis parti du principe que chaque poule faisait à chaque fois 10 petits (donc en réalité ca sera moins). J'ai pris en compte le prix de revente (animaux) le plus haut possible et le prix d'achat (paille, nourriture, inséminations) le plus bas possible.
En vendant à 6 mois (en supposant que tu as 4 000 poules à inséminer toutes les 2 semaines) :
Vente de 5 portées par saison (la 6ème sera vendue lors de la saison suivante, donc je l'ai pas prise en compte dans le calcule) : 3 128 000,00 €
Construction poulaillers (niveau d'équipement 5/5) : 633 600,00 €
Paille : 129 454,08 €
Nourriture (sans compter l'eau) : 61 478,86 €
Inséminations (6 par saison, en supposant que tu trouves des doses à 0,5€) : 12 000,00 €
Soit un bénéfice de 2 925 067,06 € par saison si tu comptes pas le cout des bâtiments, sinon 2 291 467,06 €.
À 1 mois (en supposant que tu as 20 000 poules à inséminer toutes les 2 semaines) :
Vente de 6 portées par saison : 3 114 000,00 €
Construction poulaillers (niveau d'équipement 5/5) : 288 000,00 €
Paille : 92 467,20 €
Nourriture (sans compter l'eau) : 60 762,24 €
Inséminations (6 par saison, en supposant que tu trouves des doses à 0,5€) : 60 000,00 €
Soit un bénéfice de 2 900 770,56 € par saison si tu comptes pas le cout des bâtiments, sinon c'est 2 612 770,56 €.
En gros, sur une saison, avec tes 4 000 poules en vendant tes portées à 6 mois tu gagneras plus qu'en ayant 20 000 poules en vendant tes portées à 1 mois (une fois que tes poulaillers auront été rentabilisés). Sachant que j'ai même pas pris en compte le cout des tracteurs et de l'HVC pour nourrir toutes tes portées. J'ai pas non plus compté le prix des oeufs, mais ca fera pas tant de différence que ca à mon avis vu le prix de revente et de construction des bâtiments.
Tu peux très certainement diminuer le cout des bâtiments en déplaçant tes animaux lors des naissances etc comme certains le font... Moi j'ai pas envie de me prendre la tête et de risquer d'oublier de le faire, donc je suis parti de principe que tu n'avais pas besoin de déplacer tes animaux pour avoir suffisamment de place.