Accueil / Vos fermes SimAgri / Ferme paybreizh


Ferme PayBreizh

Sujet posté le 09/04/2018 à 20H40 par PAYBREIZH
PAYBREIZH 09/04/2018 à 20H40 09/04/2018 à 20H43

Bonjour,


Il y a quelques années je jouait à SimAgri. J'avais pas mal de meusiennes et le profit qui allait avec, donc j'avais grossi, grossi et puis la motivation s'est perdue avec mes études.

Je suis revenu sur le jeu en me questionnant si la coopérative que j'avais créé sur le serveur FRANCE 3 région BRETAGNE avec Entrechance et Patrennes à l'époque était toujours en vie ? oui. ENTREPAYRENNES des 3 pseudos : ENTREchance, PAYbreizh et patRENNES a une longue carrière derrière elle.


J'ai donc recommencé l'activité sur SimAgri le Mercredi 4 Avril 2018 soit le 3 Juillet 58.


Sur cette partie, je veux de la difficulté et pas mal d'échange entre joueurs.


Je me suis donc lancé directement sur un élevage de Caprins en Agriculture Biologique.


Bâtiments/accessoires principaux :

1 hangar de 150 m²

3 Silos de 10T chacuns

2 Chèvreries (200 et 250m²)

1 entrepôt de 100m²

1 salle de traite pour chèvres de 5 postes,

3 cuves à lait de 1000 L chacun (pour recueillir à la fois du lait conventionnel et du lait bio lors de la conversion).


Animaux :

Merci à MANU2920, un joueur bien expérimenté avec qui j'ai déjà joué lorsque j'ai quitté le jeu qui m'a fournit la quasi-totalité de mon troupeau actuel :

80 chèvres alpines conventionnelles

1 bouc alpine conventionnel


Parcelles :

J'ai acheté 34 ha et j'ai pris en location 34 ha :

Achat : 7 parcelles toutes en zone 5 (ma zone) dont 2 en A.B. dès l'achat pour 9 ha (qui vont bien m'être utiles ces deux années de conversion). Par chance 3 des 7 parcelles ont une source, pratique pour abreuver facilement les animaux.

Location : 4 parcelles toutes en zone 4 (voisine) et conventionnelle dont 1 avec source.

Toutes mes parcelles vont commencer leur conversion BIO dès cet automne (merci le semis de phacélie possible dès Août (en ce moment), et moutarde + RGI dès Septembre (mois prochain)).


Matériel :

Le strict minimum.


Partie financière :

120 000 € de départ

+ emprunt du début pour la construction des bâtiments (etc) pour un montant de 62 813 € (début du remboursement dans 1 an en juillet 59)

+ aide simpass 10 000 €

+ aide JA quelques milliers d'euros

+ un cadeau (tracteur) offert lors d'une souscription financière et qui est revendu : +10 000€

+ un prêt de 10 000 € de fait.


Trésorerie actuelle ; environ 3 000 €

Reste à dépenser avant fin Octobre :

>>> 10T de blé BIO (un très grand merci à EARL DE LARAGON qui m'a vendu 50T de foin BIO  et qui accepte de me fournir de la marchandise BIO pendant ma conversion ^^).

>>> Environ 60T de paille en conventionnel pour espérer avoir plus de fumier et ainsi améliorer la qualité de mes sols .

>>> Aggrandir la chèvrerie de 250m² à 350m².


Avec un cheptel de 70 à 80 chèvres, j'espère obtenir de 70 000 à 75 000 L de lait à l'année payé 0.61€/L en conventionnel soit un C.A. annuel de 42 000 € à 47 000 €.

Je vise l'autoproduction avec les récoltes de l'année 60. J'ai donc les hivers 58-59 et 59-60 (5 mois chacuns) à "trouver" et payer une alimentation A.B.

Avec mes 9 ha de terres déjà BIO, je vais mettre dès le mois de Septembre du RGI afin de pouvoir nourrir mes chèvres en A.B. au pâturage 7 mois sur 12.

Les chèvres déjà en conventionnelles seront nourries avec des parcelles en RGI dont la conversion n'est pas terminée. Et, ainsi réserver le pâturage déjà BIO à mes caprins qui peuvent obtenir le label.


Vous aurez des nouvelles de temps en temps ;)

A plus bande de biquettes smile



____________________

PAYBREIZH, le retour smile

Autrefois, l'un des premiers joueurs de la région en FR3 Bretagne ... toute une époque !

PAYBREIZH 14/04/2018 à 12H37

Infos du mois d'Août 58 :

- En début de mois, j'ai semé 37 ha de phacélie. J'espère ainsi obtenir mes parcelles en BIO au 1er Août saison 60.

- J'ai acheté 1 chèvre BIO au négociant. Je peux déjà voir à quel prix je serais éventuellement payé en AB : 744€/1000L indice ql 77.14% et ql chèvre 62.74%.

- J'ai acheté 10T de blé à EARL DE LARAGON.

- J'ai gardé la chèvrerie de 200m², elle servira aux chevreaux/chevrettes (capacité : 100). J'ai aggrandi celle de 300m² à 340m² pour les jeunes (capacité : 85). Début de l'année 59, je construirait une chèvrerie pour les adultes de 500m² (capacité : 100).

- J'insémine chaque jour une seule chèvre pour avoir un roulement quotidien futur de mes animaux.


Bonne semaine ;)




____________________

PAYBREIZH, le retour smile

Autrefois, l'un des premiers joueurs de la région en FR3 Bretagne ... toute une époque !

PAYBREIZH 27/04/2018 à 13H17

Infos du mois d'Octobre 58 :

La chèvrerie pour les jeunes a été agrandie de 340m² à 400m² (capacité 100 jeunes).

Un chargeur a été acheté d'occasion pour 2600€ (570/640 PA) et qui servira à retirer le fumier et manipuler les balles de foin lorsque j'en produirai. 

16 chèvres ont été reformé (âgées de + de 6 ans ou indice qualité lait inférieur à 58/59).

2 chèvres BIO ont été achetées au négociant avec indice qualité lait supérieur à 62.

Mon troupeau de chèvres passe à 63 chèvres. J'ai normalement assez de nourriture pour les 5 mois en bâtiment et pour une dizaine d'éventuelles chèvres achetées cet hiver au négociant.


C'est tout ;)





____________________

PAYBREIZH, le retour smile

Autrefois, l'un des premiers joueurs de la région en FR3 Bretagne ... toute une époque !

MOI51 (VIP) 27/04/2018 à 17H22

sympa ton pti post .... longue vie a tes chèvres ;-)



____________________





PAYBREIZH 27/04/2018 à 19H28

Merci du compliment ;)



____________________

PAYBREIZH, le retour smile

Autrefois, l'un des premiers joueurs de la région en FR3 Bretagne ... toute une époque !

SARL DU MANOIR HANTE 27/04/2018 à 22H46

Effectivement très bon post, je te souhaite de la réussite dans ta partie. Au moins tu as un bon challenge!

HASTORBAN 28/04/2018 à 19H28

J'aime ton idée de détaillé ce que tu fais je vais te suivre avec intérêt =D

Bonne chance

PAYBREIZH 30/04/2018 à 11H59

Merci pour vos encouragements ;)

Mes biquettes vous passent le bonjour wave



____________________

PAYBREIZH, le retour smile

Autrefois, l'un des premiers joueurs de la région en FR3 Bretagne ... toute une époque !





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :