Accueil / Vergers / Pourquoi ne pas faire de noyers dans le centre ?


Pourquoi ne pas faire de Noyers dans le Centre ?

Sujet posté le 09/04/2018 à 15H48 par LUTHOR
LUTHOR 09/04/2018 à 15H48

Bonjour,

J'étais affairé dans mes vergers de pommiers pour épandre de l'engrais comme chaque année, pour bien préparer la récolte etc ... Et je me suis posé la question de pourquoi je ne transformerais pas mon verger de pommiers par autre chose, pour changer ... Originaire par mes parents du Berry, une ancienne province historique aujourd'hui représentée par les département du Cher et de L'Indre, je me rappelle les nombreux noyers que l'on observe sur le bords des routes, des champs et dans les jardins privés, témoignant de l'ancienne production historique de noix, dont les vestiges sont à chercher du coté des huileries, notamment vers Dun sur Auron.

Tout heureux de m'être lancé un nouveau challenge, convertir mes pommiers en noyers, je m'empresse d'aller sur cette fabuleuse page : "LES REGLES DE SIMAGRI" pour comprendre un peu dans quels matériels je dois investir, bâtiments si besoins etc ...

A ma grande stupeur, surprise, tristesse, je vois qu'il n'y a pas la possibilité de le cultiver. Après quelques recherches sur internet il s'avère en effet que la production locale n'existe plus en tant que telle (plus vraiment de filière pour ce produit).

Donc ma question est la suivante, pourquoi restreindre certaines cultures (j'élargis à d'autres que le noyer) à des régions productrices dans la réalité. Alors que finalement tant que les conditions du milieu sont favorables pourquoi ne pas l'y autoriser. Pour revenir sur le noyer, qui exige des sols plutôt calcaires, la plupart des surfaces de la région Centre en sont pourvus (à l'exception de la Sologne et de l'extrême sud de la région). Si je fais un parallèle avec les grandes cultures pourquoi est il possible de faire du maïs en PACA ou en Corse ?

Voila quelques éléments de réflexion que je souhaitais vous soumettre :)




____________________

Luthor : ETA, ETF, Concessionnaire, Transporteur, Associé et CIA Région Centre




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :