@ anthodu12
synchroniser c'est a dire que ts mes contrats lait de brebis commencent en mars idem pr vache et chee c'est mai... en general je renouvelle ts des janvier pr effectuer les agrandissements necessaires av mars...
au niveau de la transformation je separe les qualite a la livraison avec eventuellemnt un melange a la transformation pr maximiser la qlte superieure... les fromage au resto etaient le plus rentable je transforme le lait de meilleure qualité pr chaque type de lait en fromage en grande partie, prles autres qualites je fais yaourt fromage lait pasteurise..
niveau tarif fromage brebis 80-100 sont vendus a 18.5, yaourts brebis 60-70 sont a 1.54, pr les yaourt de vache je monte a 0.74 pr le lait sup a 70
c'est sur que si tu stockes le lait d'un mois avant de le transformer t'as le tps de voir venir qu'un joueur arrete... moi je suis en flux tendu, on n'avait pas bcp de possibilité d'investisssement au lancement des CAL dc on a prefere investir au minimum, c'est a dire petite cuve (60%) du lait, entrepot permettant de stocker 2 j de production, et lignes permettant de transformer la totalité du lait de la semaine en 6-7j....pr pallier au defaut de livraison je fais les contrants avec les produits laitiers present dans l'entrepot à la fin de la semaine et la production prevue au cours des 4 premiers jours de la semaine suivante...
mais parfait ca passe pas et dc perte du client... dc pour moi si t'as qu'un grossiste a un moment ca va planter meme si les contrats à venir ne sont pas annulé pour moi t'as plus la possibilité de lui proposer des contrats sans reprospecter si t'as rompu un contrat.... apres peut etre que tant que t'as des contrats a venir avec lui tu ne le perds pas mais a ce moment y a un peu une injustice
apres prospecter n'implique pas prendre d'autres commerciaux, il peut consacrer une partie des pa a la prospection et l'autre a la recherche de contrat.. qd on a lancé les laiteries j'ai prospecté qu'avec 1 commercial et j'ai un des clients au bout de 3-4j...
il faut adapter son nombre de commercial a son nombre de contrat a rechercher si tout est vendu au grossiste t'as minimum 3 contrats par lait si tu as trois lignes de transformation dc t'as pas besoin de beaucoup de commerciaux,
et surtt adapter sa technique au tps disponible
pour nous la creation de la laiterie a bien aidé la coop, on est maintenant en positif tte l'année, et c'est l'activité la plus rentable de la Coop.