Accueil / Ovins / Calcul du coef. qualité du lait ?!


Calcul du coef. Qualité du lait ?!

Sujet posté le 11/02/2018 à 10H39 par NEMESIS
NEMESIS 11/02/2018 à 10H39

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le calcul de la Qualité du lait ? ram

Basiquement je pensais à une moyenne des qualités par bête, (100L QL 50 + 100L QL 60 = 200l QL 55) mais dans mon exemple, le plus mauvais QL de mes brebis est de 61.67, or le QL global de ma production (130 brebis) sort à 60.42 et diminue chaque semaine ????? C'est mathématiquement impossible si on retient par moyenne.

Ps: J'ai aussi un troupeau de moutons Charolais, interférences ??


JOUEUR_85053_7 11/02/2018 à 17H43 11/02/2018 à 17H45

salut, 

le calcul de la qualite lait a change, ce n'est plus la moyenne des indices du troupeau....

la base est la meilleure brebis du serveur qui a qualite 100, et apres les brebis ont une qualite lait calculée a partir de la... par ex la meilleure brebis a un indice de 85 dc sa qualite lait est 100, ta brebis a 61 en indice et donc en qualité lait elle a 61 x 100 / 85 = 71, si la meilleure brebis a un indice de 120, ta qualite est de 50....

le probleme de cette methode c'est que les races peu travaillées genetiquement dc avec des indices faibles sont tres penalisées et dc tu peux avoir une brebis au dessus du serveur pr une race peu travaillée en qualité lait mais qui aura une qualite lait inferieure a une mauvais brebis de la race travaillée et si tu ameliores ta genetique moins vite que les meilleurs du serveur ta qualite lait est vouée a baisser

les races allaitantes pures n'ont pas d'indices qualite lait dc ne joue pas sur la valeur de ta qualité...

NEMESIS 20/02/2018 à 22H10

Bonjour Madinina,

Merci pour ton explication, elle est cependant surprenante et je ne comprend pas l'intérêt d'un tel calcul, cela nous pénalise dans tous les cas !!!!

Je m'efforce depuis plusieurs saisons à améliorer la génétique de mes brebis laitières , les résultats sont là mais ce calcul pour le moins barbare me renvoie le message  suivant " ton lait c'est de la merde et demain se sera 2x plus de la merde" c'est digne de Lac...lis comme méthode !!!

J'en profite pour soumettre aux administrateurs qui n'ont peut-être pas mesuré les conséquences  de ce calcul qu'il serait bien de le réformer afin simplement de le rendre plus juste et cohérent.

Respect pour leur travail et amitiés à tous !




JOUEUR_85053_7 21/02/2018 à 14H24

salut,

a mon avis ils ont changé le systeme pour gerer l'eventualité d'un indice qualite lait supérieur a 100

s'ils prennent une base par race y aura aussi une inegalité parce que les races peu travaillées seront ds ce cas meilleures que les races travaillées, l'ecart entre la moyenne et le max etant plus faible...





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :