Accueil / Caprins / Pb ql lait de chèvre


Pb QL lait de chèvre

Sujet posté le 09/01/2018 à 00H01 par MORTI
MORTI (VIP) 09/01/2018 à 00H01

Bonjour à tous depuis une semaine, la qualité du lait de chèvres à baisser chez mes deux fournisseurs principaux pour ma coop. Je suis allé vérifié chez moi c'est pareil également. je suis allé visité un des deux élevages qui est descendu sous les 60 en Ql alors que toutes ses chèvres ont un QL compris entre plus de 70 et 65. Est ce que quelqu'un rencontre le pb sur France 2?



____________________




Concessionnaire


SARL DU MANOIR HANTE 09/01/2018 à 07H31

Salut, j'ai perdu 4 points aussi en chèvres! En bovins ça n'a pas bougé!

MORTI (VIP) 09/01/2018 à 08H26

Voilà même remarque que toi SARL DU MANOIR HANTE, pour  moi il semble y avoir un pb. Merci de ta participation



____________________




Concessionnaire


KALAHOR 09/01/2018 à 10H38 09/01/2018 à 10H39

Bonjour,

La même chose ici, j'ai perdu 5 points pour les chèvres, les bovins 2 pts en moins , mais que j'ai rattrapé depuis dim il me semble.

Pareil pour les ovins, j'ai 3 pts de moins, je pensais que c'était dû à mes achats et ça fait la 2ème semaine voir 3 que je suis sous la barre des 50.



____________________
Merci à vous, pour vos achats et vos commandes CIA. Bon jeu  =)
MORTI (VIP) 09/01/2018 à 12H42

De mon côté, j ai remarqué cela, il y a deux semaines par rapport aux livraisons du lait de mes clients j ai perdu de nombreux contrats. En bovin c est normal que le QL bouge à cause des naissances en revanche chez les chèvres c'est bizarre. Merci Kalahor



____________________




Concessionnaire


VLADILIR (VIP) 09/01/2018 à 20H39

Bonsoir à tous,

L'explication est assez simple mais il y a, à mon avis, matière à discuter sur les choix faits par les admins

L'indice QL "brut" des animaux, c'est à dire celui des animaux n'est pas une solution car la génétique n'étant plus bridée il peut aller au delà de 100

Le choix fait lors du codage de l'activité c'est que la meilleure chèvre  (dans l'exemple de Morti)  du serveur produit un lait de qualité 100, et elle sert de référence pour calculer le QL de tout le lait passant par les laiterie du serveur sous forme d'une règle de 3.

Prenons un exemple : La meilleure chèvre du serveur a un Ql de 110, Morti possède 5 chèvres aux QL respectifs de 70, 72, 58, 60 et 65. Sa moyenne de QL est de 65 (la somme /5) Mais le QL "laiterie" est de 65 x 100 / 110 =  59.1

L'idée initiale de Quentin quand il a créé le système est bonne car pour une fois un indice devient très intéressant et cela crée une forme de concurrence entre les exploitants, sauf qu'à mon avis la référence n'est pas la plus adaptée. Je serais plus d'avis que le meilleur troupeau du serveur en QL soit la valeur de référence 100 et que le calcul soit fait à partir de cette référence là.
Cela créerait moins de variabilité et traduirait la qualité générale du lait produit par une exploitation plutôt que par par une chèvre unique

Si un admin passe par là, ce serait pas mal de réfléchir à la question



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
KALAHOR 10/01/2018 à 08H41

Merci pour vos renseignements, je me demandais toujours si ça venait des achats de nouveaux animaux, ou des naissances, ou de l'hiver et donc du fait qu'ils ne soient plus en pré, malgré les 3* de nourriture ^^



____________________
Merci à vous, pour vos achats et vos commandes CIA. Bon jeu  =)
SARL DU MANOIR HANTE 10/01/2018 à 20H42

Merci Vladilir pour cette explication! Mais c'est quand même bizarre que l'indice est bougé autant d'un coup! 

CORNY 11/01/2018 à 02H43 11/01/2018 à 02H48

Merci pour cette explication, ça explique bien des choses. 

Par contre j'ai lu, relu et relu, les règles, l'aide simagri, et ce calcul n'est mentionner nulle part alors que s'est une information IMPORTANTE a prendre en compte, pour le contrat CAL. 

D'ailleurs ce serait bien qu'on ai accès, de manière anonyme (ou non) à la valeur QL de la meilleur chèvre du serveur. 

Bon Morti, on est un peu dans la moise avec nos contrats.... je commence a économiser, ça va couter un petit paquet d'argent, en pénalité cette histoire... 


D'ailleurs, je rejoint l'avis de Vladilir, se baser sur la meilleur Chèvre du serveur n'est pas forcément la meilleur idée. 

Prendre la QL du meilleur troupeau de chèvre du serveur est une meilleur solution, bien plus équitable. 

@SARL DU MANOIR HANTE 

La seule raison, c'est que la différence entre la QL de la meilleur chèvre actuelle et l'ancienne doit être importante. 

Exemple t'as une moyenne QL à 71

Ancienne Meilleur Chèvre

tu vendais ton lait avec un QL à 62   ===>>   71*100/62  = 114.51   

Nouvelle Meilleur Chèvre 

tu vends ton lait avec un QL à 59 ==>>> 71*100/59   = 120.33

Comme tu peux voir dans l'exemple,  il y a une différence de +5 entre l'ancienne et le nouvelle meilleur chèvre et cela engendre un chute de 3 point..... 

Et si par bonheur,( ou malheur selon qui vous êtes) la QL fait un +10, en passant de 114 .51  à 124.51  et bien on tombe à 57 en QL vente.... 

SARL DU MANOIR HANTE 11/01/2018 à 07H27

ah oui merci Corny!

JOUEUR_260795_2 11/01/2018 à 13H40

Perso je trouve le système actuel logique. la qualité est bornée [0,100] là ou l'indice ne l'est pas, donc appliquer un facteur basé sur l'extremum de l'indice est on ne peut plus logique et normale.

Néanmoins je suis d'accord que pour les variations que cela engendre, c'est embetant pour les laiteries, j'ai été confrontés aux mêmes conséquences que vous recement sur les QL des producteurs.


Je pense que c'est à nous (laiterie) de nous adapter et de faire avec et ca fait un peu de challenge. Un producteur avec une QL proche d'un seuil (genre 61) ne devietn pas une valeur sure pour des contrats avec QL>60. Il faut anticiper et prevoir des mélanges si baisse ou alors securiser avec un contrat à QL > 50.

L'interface de prod ayant été amélioré, ca me parait bien moins casse bonbon que ca aurait été il y a encore quelqes jours :)


HANNIBAL SMITH (VIP) 23/03/2018 à 20H46

Slt, 

T'es pas le seul moi aussi toute mes chèvre sont au dessus de 60 et chui 54 sa me sidère 

Qu'est-ce que les autre éleveurs ont à voir avec nos propres chèvre ! 

Chaque élevage est indépendant, alors pk une qualité moyenne à tous ! 


T'façon au bout fun moment sa va me souler et je vais tout bazarder  ! Comme sa il vont être content les admins ! 



____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 
SERGER 24/03/2018 à 08H27

bah moi mes chèvre ont un ql de 100 en moyenne et je vends du lait a meme pas 90 ...

après ça crée des inégalité si tu dépasse les en ql chèvre 100 il est normal que tu puisse pas vendre du lait au dessus de 100 il faut bien faire un maxi et mini et mettre tout le monde a ce prorata ^^

HANNIBAL SMITH (VIP) 24/03/2018 à 12H31

oui mais pour les lapins il ont refait les calcul et maintenant il dépasse pas les 100 il devrait fait pareil pour les chèvre 

moi en chèvre je me dit que je suis mauvais et sa me soule car c'est pas représentatif de mon élevage ! 



____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :