Je comprends votre point de vue mais vous imaginez la complexité à gérer pour les CAR ? Tout le monde ferait plein de contrats différents car le problème est le même en spanish en caprin. Donc ça ferait X contrats en plus à faire et à gérer pour les CAR (dans la mesure ou ça serait adopté déjà). Donc pour moi c'est juste une utopie.
Après c'est à nous de compenser sur les races "traditionnelles" pour le prix du lait. Si t'as 100 Brown a 35 de Ql, à nous d'avoir 500 vaches >70 environ pour avoir une QL moyenne >60. On perd un peu en faisant ça mais après tout c'est un choix de faire ces races et de démarrer bas. La multitude de contrat au sein d'une même espèce serait trop compliqué.
La seule hypothèse possible serait de ne pas traire ces races-là (celle que j'ai cité avant n'a pas été mentionné c'est juste que j'y ai songé). Mais bon là il faudrait que les admins retouchent à tout et nous fassent une liste de coses à cocher pour savoir quelles races on veut traire. C'est du taf' pour pas grand chose.
Après on peut toujours ouvrir le débat de la valorisation du lait, car c'est triste d'avoir un lait de jersiaise moins bien vendu qu'un lait de PH. Mais bon le jeu est comme ça on le sait tous. Y'a pas de TB et de TP pris en compte, sinon la jersiaise serait vendu bien plus cher mais on ne va pas retoucher à toute la génétique, donc à nous de nous adapter et de faire ou ne pas faire les nouvelles races.
Mais je comprends tout à fait votre avis.
____________________