Bonsoir Quentin, je vais essayer de répondre en citant à chaque fois les morceaux de ton texte sur lequel je réagis pour que ce soit plus facile à lire. Attention néanmoins je ne suis un professionnel du domaine, je suis juste ce qu'on peut appeler un amateur averti mais des pro donneront sans doute des réponse plus précises que moi, néanmoins la réalité des vignobles du sud de la Loire est très différente de celle du nord de la Loire (en gros au Nord de la Loire les terres sont suffisamment riches et complexes pour que le mono-cépage s'exprime pleinement alors qu'au Sud l’assemblage permet d'obtenir des vins plus travaillés. Idem la réalité des producteurs de vins de moyenne gamme est très différente de celle des producteurs de grands crus
Si j'ai bien compris, dans la majorité des cas, l'assemblage se fait directement à la sortie des cuves et est mis directement en fut ! C'est bien cela ?
Oui et non en fait, oui ce qui est le plus courant c'est que l'assemblage est le plus souvent fait en sortie des cuves mais le vin n'est pas forcément remis en fûts. La majorité des blancs et la quasi totalité des rosés retournent en cuves pour finir l'élevage et parfois pendant une année pour des vins blancs de qualité ; pour les rouges c'est l'inverse (avec souvent un premier passage en cuves puis en fûts voire en tonneaux).
Petite question subsidiaire : actuellement pour mettre un vin en fut (ou en bouteille), il faut attendre 84 jours pour le vin rouge et 42 jours pour le vin blanc (phase d'élevage) ! A ton avis, il faut aussi attendre ces deux délais avant de pouvoir assembler des vins ?