Accueil / Cultures / Technique pour semer un cipan


Technique pour semer un CIPAN

Sujet posté le 26/11/2017 à 12H29 par FUNKY76
FUNKY76 26/11/2017 à 12H29

Bonjour à tous je n’arrive pas à savoir quelle est la formule la plus économique pour semer ma moutarde entre covercrope puis épandeur à engrais de moins de 18m ou alors semis direct... yen a t’il qui ont déjà fait le calcul ? 

et je vais en profiter aussi pour vous demander l’utilité de semer de la phalecie par rapport à de la moutarde, car la phalecie coûte plus cher à semer que de la moutarde, 10kg à 0,25€ pour la moutarde contre 12kg à 0,45€ pour la phalecie du coup moi je n’ai jamais semer de phalecie... 

merci d’avance pour vos réponse 

MOI51 (VIP) 26/11/2017 à 12H52 26/11/2017 à 18H59

slt , perso pour gagner du temps je fais en SD les engrais verts  .. comme ça 1seul passage quel est le coup de revient ? j'ai 3 énormes SD .. achetés pour eta dc je rentabilise .

pour avantage moutarde / phacélie  , il existe en réel une différence .. je suis pas paysan mais j'ai lu ça .

perso je sème les 2


http://www.deux-sevres.chambagri.fr/fileadmin/publication/CA79/17_Grandes_Cultures/Documents/Liste_cultures_intermediaires-1.pdf



____________________





KEVI1 (VIP) 26/11/2017 à 15H21 26/11/2017 à 15H23

Salut


Je suis dans le même cadre que moi51. Je recherche pas forcement la meilleur formule économique,  mais la formule la plus rapide et qui pourrait être la plus économique pour nous !

Maintenant, je dirais quel est la formule que tu choisis pour l'implantation de t'es cultures ? (SD,TCS,TRADI?)

Moi qui gère 90% de ma surface en SD et 10% en TCS mon parc matériel ce compose de plus grand chose

3 semoirs direct ( 18 , 12 , 8 mètres)

1 cultivateur de 12m

2 vibro en 8m

Pour le reste c'est de la ferraille au fond du hangar !




____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
SERGER 26/11/2017 à 21H33

mais sur le jeux la différence est reel ? ^^

je semer les deux pour une histoire de dates de semis uniquement ^^

MASSEY DU 85 27/11/2017 à 20H28

Je fais tout en semis direct pour le gain de temps

MOI51 (VIP) 27/11/2017 à 20H50 27/11/2017 à 20H51

apports broyage : moralité ds le jeux aucune différence .  j'ai regardé sur pas mal de parcelles ... ça varie de +/- 10 points  pour chaque élément .. dc pour nous c'est vraiment plus une question de date de semi q'autre chose

pour répondre a la question du dessus me concernant je fais tout en tradi sur 20 000hect en région ... et tout le hors région en SD si culture possible . sinon tradi aussi .

 mais du coup chez moi y'a plein de ferailles qui servent pour moi et en ETA .



 Broyage culture intermédiaireMoutarde (CI)   96  /  19.2  /  74.4


Broyage culture intermédiairePhacélie (CI)97.99    /
21.51    /
83.65





____________________





SERGER 28/11/2017 à 18H16

oui donc juste une meilleure gestion des dates de semis, donc ça serait bien d'en integrer d'autre semer en juillet par exemple avec dif approt ..

G.A.E.C VIGNARDET 06/12/2017 à 20H43

Salut,


De mon côté, j'implante de la moutarde uniquement, la raison principale est sa date de semis. La différence sur la densité comme sur le prix est minime mais elle est à prendre en compte quand même. 


Ce qui est d'autant plus intéressant, chose à laquelle je n'avais jamais pensé, implanter une CIPAN en SD. 


Moi51, le tableau des restitutions que tu a publié est celui de l'une de tes parcelles ? Les restitutions varient-elles d'une parcelle à l'autre ? Aussi, merci d'avoir partagé ta technique de travail sur l'implantation des CIPAN en SD.



MOI51 (VIP) 07/12/2017 à 20H09 07/12/2017 à 20H10

oui la restitution est issue de mes parcelles ... et comme dit ça varie d'une parcelles sur l'autre  de +/- quasi 15 ( après avoir revérifier )   pour chaque élément apporté



____________________





JOUEUR_88271_7 07/12/2017 à 21H04

salut,


moi personnellement, j'implante un max de phacélie et en SD pour plusieurs raisons :

-je sème en août pour étaler ma charge de travail

-le SD car c'est plus simple et cela évite de surcharger mon cover crop et mon semoir à engrais

-si jamais je n'ai pas eu le temps de tout implanter, je peut me rattraper sur la moutarde  


mais il est vrai que je n'est pas apporté d'importance au prix des semences 



____________________

ETA, CIA et concessionnaire..........le tout en FR3 Rhône Alpes !

MAX-K-29 09/12/2017 à 15H10

FUNKY76, pour répondre a ta question je me suis pencher un peut sur le sujet ^^ (suivant les technique et donc le matériel a utiliser)


En tradi: Tu a 3 possibilité (ou plus) 

  --> Cover crop, épandage fumier, labour, vibro, semis =  44 200  € + tracteur de 60 cv = 69 200 €

 --> Cover crop, épandage lisier, labour, vibro, semis = 40 750 € + tracteur de 70 cv = 69 450 €

  --> Cultivateur, épandage fumier, labour, vibro, semis = 36 300 € = tracteur de 60 cv = 61 300 €

 --> Cultivateur, épandage lisier, labour, vibro, semis = 32 850 € + tracteur de 70 cv = 61 550 €


En T.C.S:

 --> Cover crop, épandage fumier, cultivateur, vibro, semis = 34 700 € + tracteur de 60 cv = 59 700 €

  --> Cover crop, épandage lisier, cultivateur, vibro, semis = 31 250 € + tracteur de 60 cv = 56 250 €


En S.D:

 --> Épandage fumier, semis = 13 900 € + tracteur de 80 cv = 58 900 €

  --> Épandage  lisier, semis = 10 450 € + tracteur de 80 cv = 55 450 €

(En tradi et T.C.S le semi ce fait avec un épandeur d'engrais ! Pour les prix, j'ai choisie, le matériel le moins chère de chaque gamme utiliser et le tracteur utiliser, est lier a la demande de puissance la plus élever)  

On peut voir que le prix du matériel qu'il faut acquérir, est quasiment identique, suivant la technique utiliser, donc, comme dit dans les message précédent, le choix de la technique, repose essentiellement sur le gain de de clic et donc de temps passer 


A cela s'ajoute le prix de la semence:

--> Phacelie = 0.45 € / kilo (12kg / ha) = 5.40 € / ha

--> Moutarde = 0.20 € / kilo (10 kg / ha) = 2.50 € / ha

(Les prix, sont ce de simagri, et non des coop, qui sont légèrement moins chère)

Si ton budget est un peut juste, on voir que la moutarde est la plus économique.


S'en suit, l’élément indispensable !! Le carburant:  Et la il n'y a pas de grande surprise, plus le tracteur est puissant plus il consomme et donc coûte chère. 

--> 0.05 litre pour 1 pa de trajet, et 0.08 litre pour 1 pa d'utilisation (de travail) 

pour le tracteur de 60 cv cela représente 3.51 € pour 1 pa de trajet et 1 pa d'utilisation.

pour le tracteur de 80 cv cela représente 5.18 € pour 1 pa de trajet et 1 pa d'utilisation.



____________________

G.A.E.C VIGNARDET 12/12/2017 à 12H55

Autant pour moi Moi51, ma lecture a du être trop rapide.


Ta réflexion sur la charge de travail est intéressante Peter-Agri.





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :