Accueil / Forêts / Plusieurs interrogations


plusieurs interrogations

Sujet posté le 17/11/2017 à 16H55 par FUNKY76
FUNKY76 17/11/2017 à 16H55

bonjour à tous,


j'envisage de me lancer dans l'activité forestière, j'ai vu qu'il était encore plus difficile d'amortir les investissements importants nécessaires, avec la correction du BUG sur le bois de chauffage mais peut importe je ne joue pas pour être le plus riche du jeu, je m'interroge sur les essences les plus rentables y'en a t il qui ont déjà fais des calcules de rentabilité dessus ? 

les forets ont des prix différent ont fonction de plusieurs critères dont celui de l’inclinaison, sachant que les PA consommés dans cette activité sont énorme, l'achat dune foret avec une inclinaison élevée est elle vraiment déconseillée ? bref je suis a la recherche de conseils avant tout, je n'investirai pas dans du matériels forestier, je laisserai les ETF m'aider au départ bien sur...et concernant le bois de chauffage ça vaut il quand même le coup de le récolter ou pas ? j'ai lu que certain ne se donnai même plus la peine de le récolté mais bon je préféré avoir plusieurs avis

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre

Bon Jeu  

MOI51 (VIP) 17/11/2017 à 17H48

slt ,

effectivement le matos est hors de prix pour une seule foret ! activité a na pas choisir comme numéro une ... perso me suis lancé dans l'etf qd j'ai pu avoir 5 ou 6 millions en banque .

- Pour ce qui est du bois de chauffe  , je viens de vérifier , j'ai fais 290 000 eur cette saison  sur 6 forets ... donc on va arrondir a en gros 50 000 eur par foret !

- pour l'inclinaison , pas facile d'avoir une foret plate !! hélas ... je serais le 1er a acheter .

- si tu veux du matos forestier d'occasion un jour ..  tu sais ou me trouver .




____________________





G.A.E.C VIGNARDET 17/11/2017 à 19H24

Salut,


Comme tu l'as dit, la consommation de PA est importante dans cette activité, je pense que tu trouvera aisément une forêt dans la même zone que ton exploitation ce qui te fera économiser des PA lors des trajets. Aussi, ta remarque sur l'inclinaison est pertinente, la majoration de PA due à celle-ci peut-être importante et représenter plusieurs dizaines de PA pour une forêt, même de petite taille, d'autant plus lorsque tu fait du bois de chauffage. Je prête une attention particulière à la consommation de PA puisque je suis sur Expert, serveur ou nous sommes limité.  


J'ai acheté 2 forêts, la première de 55ha, la seconde fait 49. TOTAL 552 232€

Pour ce qui est du matériel, je me suis équipé d'une abatteuse, d'un porteur et d'un débusqueur d'occasion. En neuf, un broyeur lourd, une débroussailleuse à bras, une fendeuse, 2 fagoteuses et un j'ai commandé un déchaumeur forestier. TOTAL 326 239€

Côté tracteur, broyeur, plateau et utilitaire, ce sont des matériels déjà présent sur mon exploitation.

J'ai acheté 3 kits bûcheron, 3 000€, 1 kit de marquage, 200€. TOTAL 3 200€

J'ai investi un total de 881 671€. Auxquels s'ajoutent les frais de transport (935.33€) du bois de chauffage vendu (20 303.50€).

Je n'ai pas fini mon bois de chauffage et n'ai pas encore abattu de grume.

Donc, pas de coupe à blanc, alors je n'ai pas suffisamment de recul, ni encore calculé quelle essence sont les plus rentable.


 


 

G.A.E.C VIGNARDET 17/11/2017 à 21H06

J'ai oublié de dire que j'ai commencé l'activité mardi (14/11).





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :