Accueil / Cultures / Semis direct et tcs


Semis direct et TCS

Sujet posté le 05/11/2017 à 21H33 par FROMENT
FROMENT 05/11/2017 à 21H33

Bien le bonjour, je souhaite me lancer dans le semis direct et/ou TCS sur mon exploitation mais avant ça j'ai quelques questions.

Avant ça je vais vous présentez mon exploitation afin de bien comprendre.


Matériels:

1 Tracteur de 101 ch

1 crover crop

1 charrue

1 herse

1 broyeur

1 épandeur d'engrais

1 semoir traditionnel

1 pulvé

2 bennes

1 plateau

J'ai 117 ha et je cultive du blé, escourgeons, maïs grain, BS, colza, haricot et du pois dans le Nord pas de calais.

Je mets du fumier avant les têtes de rotation (BS,maïs ...) et de la moutarde dés que je peut.


Voila pour la présentation, maintenant voici mes quelques questions:

Je peut par exemple mettre mes couverts en SD et après passer en "conventionnel" pour semé la culture?

Le SD et le TCS augmente les maladies sur les cultures et donc les IFT ?

Je peut vendre tout mon matos de "préparation de sol" pour passer en SD?



Merci à ceux qui me répondront. ;) 



KEVI1 (VIP) 06/11/2017 à 19H12

salut


1) oui tu peux semé ton couvert en SD et ensuite semé ta culture en conventionnel

2) Le SD, oui tu auras plus de passage de pulvé, que le TCS ou le TRADI (Pas d'indice IFT dans le jeu)

3) Oui tu peux tout vendre

            -Pour semé t'es couverts en SD  (Tu choisis la technique cultural semis direct > choix de culture > moutarde&phacelie) En revanche tu seras obligé de semé avec un semoir direct

          - Attention toutes les cultures ne son pas possible en Semis Direct



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
SERGER 06/11/2017 à 19H55

pour les couvert tu choisi plutot l'option culture intermédiraire et au lieu de prendre un semoir direct très couteux tu peux prendre un épandeur d'engrais de moins de 18m ;)

mais si en SD on compte les traitement et tout, ton résultat final sera = voir inférieur a du traditionnel !

JOUEUR_100713_7 07/11/2017 à 13H32

Pour tes couverts le semis en SD est très bien... Bien moins coûteux qu'un passage d'épandeur et outil à la suite... Et en plus tu bénéficies toujours de l'effet couvert (meilleur rendement et le passage de covercrop en moins au printemps). Vu ta surface un semoir SD de 3m à 6000€ (oui pour le coup ce n'est vraiment pas cher par rapport à la réalité) te suffira largement. Pour moi tout faire en SD est largement aussi rentable que de faire venir l'ETA pour tes travaux (ne parlons même pas d'acheter tout le matériel), pas eu beaucoup d'incidence en plus pour les traitements... Très peu d'investissement matériels...

FROMENT 10/11/2017 à 22H56

merci pour vos réponses ;) 





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :