Accueil / Cultures / Quelle technique culturale utiliser?


Quelle Technique Culturale Utiliser?

Sujet posté le 29/10/2017 à 23H24 par GAEC DU BOTERF
GAEC DU BOTERF 29/10/2017 à 23H24

Bonjour à tous, 

Comme vous le savez sûrement, nous avons le choix de trois méthodes culturales sur SimAgri: Traditionnel, TCS et Semis-Direct. Depuis mon début à SimAgri, j'ai surtout utilisé la technique traditionnelle, promettant un meilleur rendement Il y a 3 saisons, je suis passé à la TCS, car j'en avais marre des charrues qui duraient 3 jours... Puis récemment, j'ai voulu calculer le coût du semis-direct, et en même temps, les deux autres techniques. Je me suis donc trouvé 3 champs, parmi mes parcelles, sensiblement identiques: 200ha, 620m d'altitude, 2 étoiles. J'y ai semé de l'orge en utilisant les 3 techniques dans les 3 champs. J'ai tout calculé mes coûts des production. Les PA joueurs, le HVC, les PA tracteur, outils, etc, en essayant de prendre les mêmes ou les semblables aux outils... J'ai ensuite soustrait les coûts aux revenus pour chaque champ. Voici donc mes résultats: 

Rendement: 

  • Traditionnel: 2.21t/ha
  • TCS: 2.13t/ha
  • Semis-Direct: 1.93t/ha

Classement Revenus/ha

  1. Semis-Direct: 148.79$/ha
  2. Traditionnel: 127.33$/ha    
  3. TCS: 124.59$/ha

IMPORTANT: J'ai oublié de calculer la récolte et le coût des semences.

Source d'erreur: 

  • Différentes zones des champs(plus de distance)

Les liens(Google Drive): 

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai déjà vendu tous mes équipements de travail du sol! 

Si vous avez des questions, apercevez des erreurs dans mes calculs, avez des commentaires sur mon étude ou voulez juste échanger, n'hésitez pas à écrire plus bas! 

J'espère que cette étude vous aidera à planifier vos prochains semis! 



____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri

MOI51 (VIP) 30/10/2017 à 10H13

j'ai tenté du SD en lentilles ...  je perds 1T/hect  de rendement .. !!sur un rendement de 3T !! coup de bol j'ai fait "que" 500hect .. soit une perte d'en gros 450 000eur .

si je regarde ton calcul l'économie culturale que j'ai fait  est de 500hectx24eur = 12 000eur de hvc /pa etc etc ...  pour perdre quasi 1/2 million !  moralité VIVE le TRADI

je réserve le SD pour le hors région ( plus rapide en clics )  .. en local tout est fait en tradi .



____________________





SERGER 30/10/2017 à 18H32

on économise 49 €/ha de travaux

mais la rentabilité va dépendre du prix de vente !

dans ton exemple ton orge est vendu a 97 €/t donc si on perd plus de 5 qtx entre sd et tradi on est perdant ! 

or de l'orge vendu a 150 €/t on doit pas avoir une différence de plus de 3qtx/ha pour ne pas perde d'argent en sd par rapport au tradi !

donc si vous valorisez mal vos cultures bah vous gagnez en sd en revanche si vous les vendez a bon prix vous est perdant !

GAEC DU BOTERF 30/10/2017 à 23H32
@MOI51: On ne peut pas prendre le revenu/ha de l'orge pour le comparer à celui de la lentille. Les revenus des lentilles seraient pas mal plus élevés, alors la différence entre le revenus/ha pour s-d et celui tradi serait pas mal plus élevée Tu perdrais donc plus que 12 000 de différence en coût. Mais bon, de là à rejoindre 450 000 peut-être pas. La prochaine saison, je fais tout en Semis-Direct, on va voir ce que ça dit. 

@SERGER: J'ai fait le calcul, en vendant à 150$/t, la différence diminue énormément. Le semis-direct fini à 250$/ha et le tradi à 244$/ha. J'avais pris le prix SimAgri, pour avoir le minimum de revenu, mais j'avais pas pensé que les revenus se rapprochaient si  le prix était plus haut. 

Donc peut-être MOI51, que ça fait le même phénomène dans la lentille, je ne sais pas, comme dit, c'est à voir! 
 


____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri

SERGER 31/10/2017 à 08H07

après a  notre stade le revenu on s'en fou un peu, on est pas a 100 000€ près ... c'est juste que tu gagne enormément de temps ^^

MOI51 (VIP) 31/10/2017 à 08H21

sauf que le pti nouveau qui se lance , lui le REVENU ça compte beaucoup ;-)

perso chez moi ça restera en tradi ... et hors région sd pour gain de temps ( pour les cultures ou c'est possible )



____________________





SERGER 31/10/2017 à 18H21

oui oui tu as raison mais quand j'ai dis, c'est parce que l'on a bp de parcelle et ça prends du temps pas comme les nouveaux, mais c'est sur sur des cultures qui ont un bon prix de vente c'est pas rentable ^^ genre colza, tournesol et betteraves pdt et toutes les autres ^^

moi je viens de passer en bio donc tradi car bio en sd je suis septique ^^

KEVI1 (VIP) 01/11/2017 à 10H40

Salut GAEC DU BOTERF:


Très beau post, en revanche, je voulais savoir si sur tes 3 techniques si il avait le même précédent ?


Maintenant je pense qu'il faut adapté certaine technique sur différente région. Par exemple, j'ai quelque parcelle en Normandie et il est hors de question que je fasse du SD. Pour moi il est plus facile de perdre des Qx dans ce genre de région que d'en gagner.




____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
GAEC DU BOTERF 03/11/2017 à 01H25

Salut Kev, Oui les trois parcelles avaient un passé assez semblable avaient été cultivées en Tradi avec des épinards la saison d'avant. 



____________________

Amicalement, Boterf

Fièrement actif pour la survie du Canada! Pour rejoindre le mouvement: c'est ici sur le forum de SimAgri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :