Accueil / Cultures / Investissement pour épandre écumes et fumier


investissement pour épandre écumes et fumier

Sujet posté le 05/10/2017 à 13H11 par FUNKY76
FUNKY76 05/10/2017 à 13H11

bonjour à tous, 

je m'interroge sur le fait d'investir pour pouvoir épandre du fumier/écumes. mais pour le coup je me demande vraiment si ca en vaut la peine, certes c'est certainement économique sur le très très long terme, mais la pour le coup ca fait beaucoup d'argent à mettre sur la table... donc je viens vers vous pour savoir si c'est vraiment utile. 

quand on voit le coup d'un épandeur/ tracteur ( carburant, usure, PA ) celui du chargeur ( carburant, usure, PA ) ensuite il faut investir dans une fausse, ensuite il faut faire énormément de transport ( coop jusqu'à la fausse ) et ensuite il faut acheter la matière premiere ( fumier, écumes ).... enfin je trouve ca vraiment énormes arrive a peine a croire que c'est plus économique de fonctionner avec ce modele... 


merci d'avance pour vos reponses 

MASSEY DU 85 05/10/2017 à 15H10

Je n'ai jamais fait le calcul mais dans ta réflexion tu oublie une chose, c'est la qualité de la terre. Apporter régulièrement de l'engrais organique permet potentiellement d'augmenter la qualité d'une parcelle ou au moins la maintenir. 

SERGER 05/10/2017 à 21H21 05/10/2017 à 21H24

massey ça c'est en réel, mais sur simagri c'est pareil ?

personnellement j'épand du fumier enfin j'épandais maintenant je transforme tout en compost pour permettre de ne pas avoir de surplus de fumier et de tout passer en bio donc au final ça m'arrange ^^

MOI51 (VIP) 06/10/2017 à 15H18 06/10/2017 à 15H19

slt , j'ai toujours épandu engrais et fait cipan ..  c'est sur que n' ayant  pas d'animaux ça coute un peu ... mais je déposait tt direct ds
champs .. dc pas d'aire  fumier a construire .

avec les temps ,
et l'argent j'ai élargi aux écumes .. et tjs fumier cipan , puis les
fosses ! car déposer ds champs est beaucoup plus chiant ! 

et maintenant suis aussi lancé ds compost .

 au pire tu dépose fumier ds tes parcelles et via les eta tu fais épandre .. ça te coutera "pas grand chose " .. je le fais sur 3/4 de mes parcelles hors région en semi direct  et je gagne plein de pognon malgré l'ETA appelée  ,   contrairement a ce que certains veulent nous faire croire  ;-)


ps : pense a diversifier tes cultures pour y inclure celles qui paient bien ! le blé c'est gentil mais y'a mieux ;-)




____________________









Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :