Accueil / Cultures / Reccord en pluviométrie.


Reccord en pluviométrie.

Sujet posté le 30/09/2017 à 13H57 par EARL DE LA THIéRACHE
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/09/2017 à 13H57

Bonjour, je viens de constater un record en pluviométrie pour la région Nord-Est sur Fr-2, on a déjà des blés semés à la toute fin novembre en excès d'eau, ils perdent même en croissance depuis cette semaine alors ils sont certainement fichus, bloqués dès 63%.

Alors que dans la région Nord-Ouest les blés manquent d'eau, je ne sais même pas si ça s'est déjà vu ce cas de figure ?

Donc dans cette région si tu n'irrigues pas ça sera compliqué d'atteindre les 80%, la pousse des blés est déjà ralentie (57% pour ceux semés novembre) car gros manque d'eau (200 mm reçu)avec 76 jours de soleil; alors qu'on est presque à 500 mm et 15 jours de soleil en NE.

Les écarts sont pas un peu trop hallucinants ?

Je dis pas ça pour me plaindre car dans NE, on sort de deux bonnes saisons ou on a pu les récolté à plus de 90%. Mais là les écarts sont démentiels, on pourrait pas d'avantage lisser le système météorologique ?? C'est très récurrent et il y a beaucoup de sujets là dessus, mais bon vu que la partie Cultures.

Bon sur 10 saisons, il n'y en a qu'une seule qui déconne vraiment donc c'est à relativiser.. Et pis bon, il faut se dire que cette saison représente l'année 2016 dans la réalité vous me direz..


Mais là cette année c'est du jamais vu, du moins pour ce que je m'en souviens sur simagri.



____________________

MOI51 (VIP) 30/09/2017 à 17H11 30/09/2017 à 17H12

perso j'ai semé

1oct .. noyé ... 65% en baisse ... ( marne ) 630 mm d'eau et 20j soleil

7oct .. au vert ... 74%  ( auvergne )

2oct  ..  au vert   74%  ( basse normandie )

2 oct  ... au rouge 74% en baisse ( PACA )

donc dur dur de faire une prévision semi !!  trop d'eau en paca ! jamais vu ...  et j'ai pas mis tous les groupes blés ...







____________________





EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 30/09/2017 à 21H06

Erratum, c'est 25 jours de soleil et non 76, mes yeux ont louché ^^'

Ouai cette saison me parait un peu étrange au niveau du temps.

Je vais peut-être diversifier mes dates de semis, dans le temps je les étalais, mais après j'ai préféré tout semé en Novembre car les jauges de pluie étaient moins impacté. Mais là avec des saisons comme ça il va falloir revoir notre politique de semis.



____________________

PIMOUSS21 30/09/2017 à 21H36

Semer le 3 novembre, en haute normandie  25.75J de soleil et  262mm d'eau.

Effectivement sans irrigation sa va être rude :D

SERGER 01/10/2017 à 12H48

la cata pour les blé :( et les colza heureusement que la récolte commence sinon ça va diminuer aussi

du blé semer 6-7 novembre a 63% également (en diminution depuis le début de semaines)

il va falloir acheter des chenilles pour les moissonneuses je crois bien mdrrr

Sinon la culture de riz va bientot arriver ? ça va etre rentable dans le nord est mdrrrr

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 01/10/2017 à 13H21

Au final j'aurais du faire un post Récolte Saison 56, comme on faisait avant ^^ Ca crée un peu d'interaction sur le forum au moins !!

Donc on a les mêmes méteos entre les serveurs je pense ? Car là on a exactement le même cas de figure entre Serger et moi pour le même coin.



____________________

SERGER 01/10/2017 à 13H46

 0100% (63.45% -  -0.21%)

 076 j. (15.5 j. - Manque de soleil)

 0900 mm. (513.69 mm. - Trop d'eau)

semis au 6 novembre
SARL DU MANOIR HANTE 01/10/2017 à 18H07

Salut a tous,


En Basse Normandie sur fr2


J'ai 6 parcelles de blé semées entre le 4 octobre et le 3 novembre --> entre 296 mm et 358 mm et soleil à environ 26 jours. Le résultat finale devrait être pas trop mauvais si sa continu comme sa!  

HANNIBAL SMITH (VIP) 02/10/2017 à 11H32

slt

moi c'est légèrement pire en bourgogne semer le 6 octobre

Semée - Engrais 2

 0100% (63.4% -  -1%)
 076 j. (18 j. - Manque de soleil)
 0900 mm. (610.87 mm. - Trop d'eau)


peu-être une erreur ? 




____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 
SERGER 02/10/2017 à 17H55

HANNIBAL SMITH c'est pour cela que je ne sème plus en octobre, c'est pire que la cata sinon ^^

MASSEY DU 85 02/10/2017 à 17H58

Moi c'est l'inverse cette saison, je me demande même si je ne vais devoir irrigué mon blé :p 


semé le 7 novembre et je ne suis qu'à 245mm 

HANNIBAL SMITH (VIP) 02/10/2017 à 19H59

serger d'abitude sa passe enfin j'arrivais a avoir des jauge a peu près équilibré 

de mémoire en novembre y a plus 5 jour sur 7 du coup j'ai du semer sous la pluie à la fin ! :(



____________________
- J'adore qu'un plan se déroule sans accroc 
-  I never give up !!!
- Concession
- CIA
- COOP 
JOUEUR_260795_2 03/10/2017 à 10H28

en champagne, même meteo qu'en bourgogne, j'ai semé aussi le 6 octobre ou le 1 novembre. il a fait que pleuvoir en nord est, j'ai 18j de soleil et 630mm d'eau sur les parcelles blés...



EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 03/10/2017 à 13H02

C'est dingue quand même on a les deux cas opposés cette saison, une partie qui devra peut-être irriguer son blé, même certainement pour atteindre les 100% plus rapidement et à coup sur et l'autre qui n'aura pas le choix que de récolter dans les 70% et encore s'il le beau temps perdure..

Au moins pour les cultures de printemps ça sera bénéfique pour ceux qui n'ont pas d'irrigation installée.



____________________

MAX-K-29 03/10/2017 à 14H20

salut 

Dans le Finistère Fr2

J'ai attaquer une parcelle de blé a l'instant  7.17 T/ha qualité *** a 85.01% de croissance (29.75 jour de soleil pour 428 mm de pluie) 

(j'ai tout semer le 4 octobre saison 55, la seul journée de belle que j'ai trouver ^^)

Sur mes 11 parcelle, les jauge pluie on passer au vert ce matin, mais pour le soleil, il manque 8 bon jour.


J'ai installer mes enrouleur, sur colza, maïs, pois, tournesol, féverole, et avoine  ce matin même, 

et j'ai même eu une livraison de triticale *** ce matin sur ma coop !!! et le mien devrais suivre avant la fin de semaine, alors que par rapport a ma date de semi, je devais les attaquer que a partir du 4 juillet !!


Je viens de finir mon orge d'hiver avec plus d'une semaine d'avance ^^ qualité *** sur des parcelle */** rendement moyen 6.84 T / ha (eau dans le vert, manque 3 - 4 jour de soleil)


autant dire, que en Bretagne fr2, cette saison aura été propice a la pousse des culture ^^




____________________

EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 04/10/2017 à 13H48

Ouai c'est clair et d'ailleurs, tu as récolté vite, pour assurer un bon prix avant que les cours chutent ? Car si t'attendais encore un peu, les rendements auraient grimpé non ? A moins qu'ils n'annoncent pas d'eau du tout et que tu ne puisses irriguer.

Là ça va on a 3 jours de soleil (si ça change pas) d'affilée en région Nord-Est, donc les blés vont dépasser normalement les 70% malgré la jauge d'eau déjà en optimale et bientôt en trop d'eau.



____________________

SERGER 04/10/2017 à 18H23

ah bah ne te plains pas si ta jauge d'eau est optimal moi c'est déjà en excès mdrr 

même le colza j'ai du mal a récolter la, habituellement j'arrive a resemé toute ma surface en colza en mais mais cette année c'est loupé avec cette pluie ...j'hésite pour ma rotation si je vais ps la bouger enlever le blé par exemple ! mais le remplacer par quoi ? car niveau semis je peux pas faire mieux que ce j'ai pour la répartiton 

colza aout, blé octobre, orge de p février, tournesol betteraves mars, pdt avril, récolte colza avril-mais semis de mais derrière

en terme de récolte c'est le top aussi peu de chose en meme temps ^^

SERGER 04/10/2017 à 18H25

et earl de la thierache, moi par exemple je récoltet dès que c'est en bonne qualité au meme si c'est qu'a 85% de plus j'effectue toute ma moisson avec quasiment 1 seul moissonneuse soit 10500 ha environ + 1000 ha de betterave et 1000ha de pdt

KEVI1 (VIP) 04/10/2017 à 19H56

Sa y est maintenant sa va être la faute de la météo kissing

Tu veux pas non plus une assurance "aléa-climatique" xD


Sinon il faut semé du maïs en octobre, avec 600mm il serait au poil +1



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
MASSEY DU 85 05/10/2017 à 08H27

Moi le colza va être au top mais j'ai dû mettre environ 100mm d'eau

KEVI1 (VIP) 05/10/2017 à 19H07

Commencé les orges et blé aujourd’hui, pluviométrie optimal manque de soleil.

J'ai préféré coupé, car météo capricieuse c'est prochain jour...

De plus les prix sont au top


Niveau rendement je suis pas convaincu (SD) 



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html
SERGER 05/10/2017 à 21H23

en même temps en colza ils sont jamais descendu ^^

ETA ACE 07/10/2017 à 08H42

Vous battez tôt, ca m'est jamais arrivé de battre au mois de mai. Sinon comme d'habitude mes cultures d'hiver vont pas tarder à passer en excès d'eau, il y a 3 jours de fortes pluies annoncées. Je vais même pas regarder mes irrigations du week-end...

JOUEUR_227380_2 08/10/2017 à 09H34 08/10/2017 à 09H38

Je devrais être pas trop mal mais bon on peut avoir des surprise !!! Avec 4 dates de semis diffèrent 

KEVI1 (VIP) 08/10/2017 à 16H26

EARL DE LA MARE AUGER: en esperant que la météo soit avec toi jusqu’au bout .

Fr1 Sud-Ouest les blés passe gentiment en excès d'eau



____________________

https://www.jeux-alternatifs.com/Simagri--jeu124_hit-parade_1_1.html




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :