Je ne c'est pas si cela serai une bonne idée, mais plutôt que de voir le CESA intervenir lors de litige. Pourquoi ne pas faire plus ou moins comme dans les coopérative réel !! Comme dit plus haut, dans la realite, il y a des assembler générale, des réunion et autre pour prendre des décision.
Par exemple, sur le serveur fr2 Il y a plus des 3/4 des coop qui on des parts sociale en circulation, du coup, pourquoi ne pas faire intervenir les dit sociétaire ?? car si la coop ferme ou coule, il perde aussi leur argent !! et sais quand même moche, si cela est a cause d'un associer qui n'a plus le temps ou qui ne veux pas / plus être dans la coop sans pour autant vouloir démissionner !!
On pourrai par exemple, 1 foi par saison, (Si il y a litige entre les associer [Mauvaise foi, manque d’activité, sabotage] d'une ou plusieurs personne) demander un vote des sociétaire, (bien sur après leur avoir bien expliquer la situation)
Par exemple, "l’associer X ou Y ne c'est pas connecter depuis X temps, si cela perdure, vous perdre votre argent placer dans la CAR"
ou comme j'ai eu le cas sur ma coop:
"l'associer X, responsable des achat/vente, acheté des légume a 5 €/T alors qu'il ne les revend que 2.5 €/T, Cela met la CAR en grande difficulté ... aider nous a le faire partir de sont poste pour ne pas perdre votre capitale"
A partir de la, on peut envisager, un vote (pour ou contre) et si il y a une majorité de pour, la CAR a 1 ou 2 semaine pour trouver un remplaçant (ou l'on peut envisager aussi un genre de mise a l’épreuve de l'associer en question) en gros lui laisser le choix de partir de lui même, ou de ce remotiver un peut pour garder sa place !
Et dans le cas, ou le vote serai en majorité contre, rien ne changerai !!