Bonjour a tous,
voila je suis revenu sur simagri (après un premier essai il y a plusieurs années) le 1mars saison 53.
Saison 53:
"moi! je suis plus fort que les autre!"
j’achète 8 juments de selle français au maquignon du coin... (1ère erreur) et je les insémine chez simagri (2ème erreur).
Je fais de mes 10hec une prairie... décidément je m'enfonce.
Je construis un clapier pour me lancer dans les lapins angora. Je trouve quelques lapins a vendre sur le marché et c'est parti. J’insémine somme des indices max avec les femelles... ( Décidement quand j'y repense.. ). Élevage de lapin angora est à la fois ma source de revenu car j’insémine plusieurs femelles chaque jours ainsi qu'un challenge génétique( car bien sur moi la production de masse... Quel con!).
Les jours passent et mon compte dégringole, j'investi, puis je fais marche arrière... pfff!
Et là une lueur d'intelligence...
Je prends un maître de stage, STEPH32 que je tiens à remercier ici pour son temps et sa gentillesse.
Je me mets a lire le forum, l'aide, les règles.... et oui jusque là je ne les avais même pas regardé en détail.
Je découvre la location des parcelles, j'emprunte au maximum (3ème erreur) et je me dis a crever, autant crever en beauté!
j'agrandi mon élevage de lapin angora et j’insémine 10 lapines par jours, puis 20 et enfin 40 en fin de saison. les revenus commence arriver ainsi que mes premiers gain au salon Génétisim, 4 mâles primés en régional et 3 en national . (Enfin quelque chose de positif)
La saison 53 s'achève avec des cultures avec un rendement correct:
sans plus, mais malheureusement une balance financière extrêment dégradée:
.
Saison 54:
On arrête les conneries !
Déjà on va se fixer des objectifs:
- pérenniser et améliorer l'élevage de lapin angora
- réfléchir aux suites a donner à l'élevage de chevaux
- démarrer un élevage de meusienne (Car il n'y a que ça qui paye en débutant soit disant...)
- utiliser mon quota de betterave et donc trouver une parcelle hors région.
- démarrer une race de lapin IVRAD pour le fun.
1. Ca c'est pas dur... il faut faire monter la génétique et tenir le rythme de 40 inséminations par jours. Mais (car il y a toujours un mais...) je découvre sur le forum que faire évoluer la génétique sans prendre garde a chacun des indices peut être contre productif.
Cf. ce post épinglé . Après bien des lectures je trouve tout cela bien compliqué a mettre en oeuvre. Le fichier excel proposé dans ce post ne fourni pas le nom du mâle le plus adapté, il est galère a renseigner,... enfin je me lance, je vais remettre ça a mon gout et le proposer aux jour s'il le souhaitent.
Et un autre point est primordial, la souche, je me rends compte que je suis dépassé en regardant le classement serveur. Je décide de contacter les meilleurs éleveurs pour leur demander des rejetons déclassés ou des vieux animaux. Merci à AJA54, FERMEDUPRIEURé, et bien d'autres... maintenant c'est a moi de faire mes preuves !
La mon compte bancaire avoisine le 0... Que faire?
2.L'élevage des chevaux de selle, ne me coûte pas grand chose mais ne me rapporte rien. Mes juments ont fait 4 pouliches et 4 poulains... Je ne verrais le résultat que dans 3 saisons...
Là sur le marché des lapins Rex blanc, Castor, Bleu et Dalmatien sont en vente avec une génétique correcte... Je vire mes deux poulains! et investi dans les Rex.
Pour ce qui est des chevaux c'est statut quo, je n'y toucherais que si j'ai le couteau sous la gorge et que ça commence a piquer...
3. Elevage de meusienne.
Est ce que je vais me lancer dans le lourd, d'entrée de jeu? Non je n'en ai pas les moyens et puis produire de façon industrielle ne me plait pas beaucoup. du coup je vais demander a un bon éleveur génétique. VLADILIR , m'indique qu'il a déjà beaucoup de demande pour des meusiennes et qu'il ne pourra m'en fournir que quelques unes au départ, mais en attendant il a pas mal de charolaise à vendre. C'est parti, le compte bancaire finissant a découvert quotidiennement je me lance dans ces deux races.
Mes première poules nées à la ferme arriveront a l'age adulte la semaine prochaine. J'ai divisé en deux mon élevage d'un coté génétique et de l'autre début de production de masse.
4.Betteraves
Je cherche une parcelle de 2hec dans les meilleures région... choux blanc! Je me retrouve à acheter une parcelle dans la région centre. Je sème, je n'ai plus un sous, la fin de date de semi passe... Je regarde mon quota betterave:
Pour la saison 53 nous avons calculé une surface totale cultivée de 110 hectares dans votre exploitation.
Donc, votre quota de betteraves pour la SAISON 54 est de 11 hectares.
Mais quel c**!
bon on verra pour le reste de betterave ailleurs l'année prochaine... mais je regarderais le quota disponible AVANT!!
5.Race IVRAD
J'ai démarré les lapins chinchilla mais avec uniquement 7 places disponible pour l'instant, je ne vise pas les sommets.
J'espère sauver ma ferme grâce a 110 hectare de lentille ( qui ne devraient plus tarder) et a un bon salon GENETISIM.
Affaire a suivre...
Voilà désolé d'avoir été long, fouillis, grossier,... Merci pour toute l'aide et à la gentillesse des gens que j'ai cité.
PS: n'hésitez pas à tester le fichier excel pour la génétique et à me faire des retours dans le sujet cité plus haut.
Theshwal