salut
Pour le coup, Moi j'ai fait un peut comme SERGE quand j'ai commencer, j'ai pris un tracteur de plus de 300 ch, il était a la moitie de sa vie, il a fait presque 3 saison .
Sais vrais que au début, sais compliquer, il faut trouver le compromis entre la rentabilité et la facilité.
Perso, j’écume tout les concession a la recherche de bonne occasion, je viens d'acheter 1 batteuse a haricot et 1 a épinard
j'ai cette saison 186 Ha d'haricot, cela me coûterai au bas mots 55 800 euro de faire par une ETA, la machine me coûte 100 268 euro, (amortie sur 2 saison) moins si je trouve des client en ETA
Pour les épinard, pareil ...
au niveau élevage, par contre, j'ai acheter du neuf, la dessileuse en saison 52 (dans 2 semaine elle est changer) , la pailleuse, en saison 53 (pas l’utiliser avant) et depuis 3 semaine, elle prend 100 PA dans sont nez par jour ^^
Enfin, tout sa pour dire, que quelqu'un devrais faire, quelque chose, pour aider les nouveau arrivant a s’équiper correctement (j'ai une idée que je garde au chaud, je verrai si elle est réalisable quand j'aurai les finance pour ma concession)
et ensuite, comme la dit SERGE, tu gère comme tu le veux, Avec quand même une precision, qui est que, SI tu gère bien ta ferme des le début, (élevage de volaille) tu aura asse vite les moyen d'acheter du neuf
- perso, 109 000 poule, en lots de 3000 (dans des poulailler de 300m², sa fait un compromis entre la place et le délais de construction), j’insémine 2 lots jour, donc 6000 poule, cela tout les jour, au final, une foi le roulement bien graisser je vend en moyenne 30 000 a 40 000 poussin jour, ce qui me fait entre 120 000 et 160 000 euro / jour.