Accueil / Viticulture / Coup de gueule!!!


COUP DE GUEULE!!!

Sujet posté le 25/02/2017 à 11H39 par LEXION600FOREVER
LEXION600FOREVER 25/02/2017 à 11H39
Bonjour à tous,

Je souhaite faire un message pour peut-être faire réagir un jour les bonhommes en rouge car voilà la viticulture est lancé depuis 23 ou 24 saisons et on peut dire que niveau améliorations il y a pas eu grand chose pourtant ou avaient eu le droit à de grande améliorions qui devaient être étudiés mais celle-ci sous toujours en suspens ou oubliés. Je vais parlé de ce que je connais après si d'autre joueurs veulent compléter le message.

-"Les assemblages" après 23 saisons c'est comme même plus ou moins la base de la viticulture même si on peut trouver des cépages simple en bouteille.

-"Les rendement" en culture on trouve un tableau avec les différents rendement dans les différents région et cultures. Alors pourquoi tous les cépages on les mêmes rendements et dans toutes les régions alors que suivant les régions le but n'est pas le même comme par exemple Ugni-Blanc (en Poitou-Charentes) qui cherche à avoir de la quantité au détriment de la qualité à l'inverse d'un Merlot ou Cabernet en Gironde par exemple.

-"Les plantations" Je ne sais pas dans les autres régions comment ça se passe mais nous on peut commencer du mois de novembre à juin.

"Densité de plantation" D'une région à une autre le nombre de pieds n'est pas le même 6000pieds/ha non plus.

- "Le désherbage chimique" Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas intégrer un défanage par exemple comme on fait pour les PDT.

- "Traitement" au niveau des traitements il y a un truc qui me fait assez rire c'est le traitement des nouveaux ceps, dans la réalité on va pas préparer 50L de bouillis pour passer que sur les nouveau ceps on fait les vignes entière.

-"Effeuillage" Pareil que les rendements suivant les cépages cela ne se fait pas car l'effeuillage consiste à augmentation "la qualité potentiel".

-"La distillerie" transforme le vin en eau de vie qui sera vieillis en fût de chêne pour obtenir Cognac ou Armagnac.

-"La grandeur des parcelles" 10 000m2 la plus grande soit 1ha je pense que dans certaines régions c'est beaucoup plus que ça enfin c'est un détail ça.

-Machine à vendanger" Tous les régions ne ramasse pas à la main parce que 200HL/ha il va falloir faire venir un bus de vendangeur la.

Je pense pour le moment avoir fait le tour des améliorations possibles qui pourrai y avoir en espérant que certaines choses changeront pour se rapprocher au mieux de la réalité et ne pas faire toujours des améliorations du coté des cultures, élevages ect.  
MOI51 (VIP) 25/02/2017 à 12H22 25/02/2017 à 12H23
"Le désherbage chimique" Je ne comprends pas pourquoi on ne peut pas
intégrer un défanage par exemple comme on fait pour les PDT.

un défanage !! sur vigne ? ça existe ça en réel !!??
j'ai eu 3 fois l'occasion de faire du pulvé a dos pour se débarrasser de liseron  sur parcelles de 3000m2 ... faillait surtout pas toucher les feuilles des ceps !! sinon kouik le cep ...  alors le défanage !!??
si t'as un document la dessus suis preneur 



____________________





LEXION600FOREVER 25/02/2017 à 12H38 25/02/2017 à 12H47
Je te parlais pas sur de la vigne mais sous les rangs et entre rangs. http://www.bayer-agri.fr/produits/fiche/basta-f1/ regarde çà tu t'en sert en défanant pour l’épamprage chimique et peut t'en servir en désherbage après tu peux mettre aussi un débroussaillant chimique comme pour les éleveur pour entretenir les clôture du style Weedone ou tout simplement du glypho mais je parlais pas sur la vigne sinon c'est pour les dévitalisé
MOI51 (VIP) 25/02/2017 à 20H10
surprenant ce truc ! .. mais cela va t il durer , puisque la réglementation tant a interdire de plus en plus les produits chimiques de ce type .


____________________





LEXION600FOREVER 25/02/2017 à 21H27 25/02/2017 à 21H29
Aujourd'hui oui on va vers l'arrêt de tous ses produits comme déjà a
partir de cette année on a le droit de désherber que sous les rangs plus en plein
mais après comme défanant il y en d'autre c'est celui le plus connu pour
moi. Mais bon ce n'est pas le seul point ou je souhaite et certains
souhaiterai que il y est des nouveautés. Après le désherbage est pas le
plus pressant à mettre en place comme amélioration c'était des idées
avant tous car je trouve que rien bouge au niveau de la viticulture et
celui qui connait assez bien ce domaine trouve cela frustrant enfin pour
ma part.
FROMY 26/02/2017 à 12H08
Tout à fait d'accord avec toi pour dire qu'il faudrait des améliorations, après pas forcément d'accord sur lesquelles.

-"Les assemblages", un peu long à mettre en place, avec quelques formules comme pour les rations

-"Les rendements"  assez simple, changement de tableau.
Mais pas d'accord avec tes exemples, comme par
exemple Ugni-Blanc (en Poitou-Charentes) qui cherche à avoir de la
quantité au détriment de la qualité Archi faux, justement IRL j'ai des parcelles d'Ugni Blanc pour le Cognac et je peut te dire que la quantité est vraiment bridée mais que la qualité doit être irréprochable, à l'inverse d'un Merlot ou Cabernet
en Gironde par exemple, justement ma chérie vient de Gironde, et sa famille produit du Bordeaux pour la grande distribution, et la qualité, c'est pas du tout leur truc !

-"Les plantations" du
mois de novembre à juin. Juin ??? On arrête de planter en février, pour l'expérience que j'ai dans le Sud-ouest, mais oui, on commence en novembre.

"Densité de plantation"
assez simple, changement de tableau.

-
"Le désherbage chimique"
!!!! Dis moi où tu fait du vin que je n'en boive jamais !

-
"Traitement" On ne traite pas les nouveaux ceps, seulement des parcelles ou pas du tout.


-"Effeuillage"

-"La distillerie" le plus simple à faire : mettre un nouvel appareil dans le chai, et changer les durées d'élevage des vins extraite de cet appareil.

-"La
grandeur des parcelles"
c'est un détail
ça.


-Machine à vendanger" Trop compliqué à programmer de faire se superposer les deux possibilités.
LEXION600FOREVER 26/02/2017 à 12H35
Fromy:

En Ugni blanc dans de bonne année tu peux faire du 200hl/ha à l'aise dans certaines parcelle et jeune mais ne compare pas la demande des maisons de cognac et les autres régions viticole. Le but n'est pas du tout le même et le fait que le vin est distillé des chose mauvaise sont éliminé pendant les chauffes. Si les maison de cognac voudrait vraiment de l qualité comme d'autres région il demanderai de ramasser pas à moins de 10 alors que si ma mémoire est bonne on peut jusqu’à 7 pour être vendu comme eau de vie.
Ta belle famille travaille en gironde et cherche pas la qualité demande à Petrus ou d'autres appellation reconnu si il cherche pas la qualité car suivant ce qu'il font comme vin ils ont une limite max de production a l'ha.Si c'est du simple Bordeaux oui il cherche pas forcement la qualité.

Pour les plantation jusqu'en juin je peux te donner le nom de quelqu'un qui en fait beaucoup dans la région et qui plante de novembre à juin tous les ans car il est très connu.J'en ai planté au moins de mai l'an dernier et fin février il y en a beaucoup qui ont pas planté après je sais pas ou tu es toi.

Je parlais pas sur le feuillage je crois que le truc à été mal compris mais sous les rangs ou en plein à la place du fauchage.


FENDT 415 26/02/2017 à 12H39 26/02/2017 à 12H41
Je suis d'accord avec toi LEION600FOREVER et je pourrais ajouter aussi l'apport d'engrais car sinon ta vigne produit plus grand chose à un moment
FROMY 26/02/2017 à 18H21
Chez moi, c'est plutôt des parcelles anciennes donc on est bien loin des 200hl/ha, plus proche de la moitié voir du tiers ^^
Tu parle du titrage ou de l'age des vignes ?
Ici, si on replante une parcelle, et on attends 12 ans minimum avant d’intégrer à la production, on garde pour le pineau maison ^^, mais tu as raison tout le monde ne le fait pas.

Pour les plantations, on est dans l'ouest de l'appellation, en fins bois, donc pas trop de souci de froid, et après février, c'est surtout parce qu'on a vraiment autre chose à faire qu'on doit avoir fini le renouvellement des pieds ^^ Mais on est une petite exploitation donc c'est aussi pour ca, sans doute..

Mais je suis d'accord avec toi pour dire qu'il y a des améliorations à faire dans le jeu, mais tu te doute bien qu'ils ne vont pas pouvoirs tout programmer, n’exprimait juste mon opinion quand aux choses qui m'intéresseraient le plus et qui me paraissent les plus faciles à faire informatiquement.

LEXION600FOREVER 26/02/2017 à 19H05
Je te parlé du titrage. 12 ans avant de la mettre en production pour le cognac? en effet vous cherché la qualité la surtout si vous avez des vieilles vignes vous avez des contrat spécial pour faire ce genre de chose?. Après je te parlé de plantation à la machine je sais pas si toi c'est le cas nous ça dépend du travail defois on plante en novembre mais c'est arrivé l'an dernier assez tard et il avait encore des clients derrière. Oui c'est bien que tu donnes ton avis.
Je suis d'accord qu'ils vont pas tous faire demain mais depuis 23 saison plein de chose à été proposer et il y a pas grand chose qui à changer donc bon sa serai peut-etre temps de mettre un peu de nouveauté car pendant ce temps la on paie nous quoi.
FROMY 27/02/2017 à 18H00
Oui, je me doutais.. ^^
C'est pas tant la recherche de qualité qu'une simple logique de production, on fait du vin blanc, du pineau, il y a une partie qu'on fait distiller pour nous et une autre en contrat pour une maison, et comme nos vignes sont en majorités anciennes, les plus récentes servent pour le pineau. Et oui, on cherche la qualité ^^
On plante très rarement, on fait plus du renouvellement, c'est pour ca que c'est rapide, on le fait ne même temps que la taille, si on voit un pied mort, on arrache et on replante dans la foulée, mais ce n'est pas de la plantation mécanique en effet.
LEXION600FOREVER 27/02/2017 à 18H03 27/02/2017 à 21H32
Ah d'accord je comprends mieux ta réaction maintenant et le fait que tu fais de la qualité toi pour des pineau la je suis d'accord qu'il faut faire des choses pas mal.
ALEXIS33 01/05/2017 à 18H07

Salut etant viticulteur je suis d'accord avec tout ce que tu dis que les ameliorations ne se font que du coté des cultures et de l'elevage , je rajouterai aussi que l'ecimage se fais depuis bien longtemps a la rogneuse car écimer a la main je n'est jamais vue sa ! Il n'y pas beaucoup de choix de materiel comme la benne il n'y'a que la deves qui est etanche .. il n'y pas pas non plus de machines a vendanges .. Je precise je suis au nord de bordeaux en gironde 

RAMSES35 (admin) 23/05/2017 à 11H23

Bonjour,

J'ai ajouté 2 suggestions dans le Trello, possibilité de faire des assemblages, et l'ajout de la distillerie. Pour les autres, pas de changement prévu cry



____________________

Trello SimAgri, les idées proposées par la Communauté

Nouveau tableau Trello, pour les améliorations déjà faites!

LEXION600FOREVER 24/05/2017 à 23H44

C'est déjà un début même si d'autre chose serait bien utile comme l'apport d'engrais aussi que j'avais oublié. Enfin on va pas trop se plaindre si du changement intervient rapidement .





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :