Accueil / Coopérative régionale / Demission


demission

Sujet posté le 16/02/2017 à 14H36 par MAX-K-29
MAX-K-29 16/02/2017 à 14H36
bonjour a tous

Je suis rentres dans une coop il y peut, mais l’activité n'est pas très intéressante.

De plus le fait qu'il y est beaucoup de concurrence, obliger a monter les prix d'achat au max, et de baiser les prix de vente, ce qui ne rapporte rien !!!

Égoïstement, je voudrai récupérer mes bille, avant que la coop soit en cessation définitive (je ne pense pas quelle va durée bien longtemps)  

J'ai investie 50 000 euro dans la boutique, 10 % du capitale, si je me porte démissionnaire, me seront t'il restituer et dans quelle condition ?

merci de votre aide 

bon jeu, cordialement Max


____________________

MOI51 (VIP) 16/02/2017 à 15H56
ta démisssion est soumise a vote mais si personne vote c'est pas grave  .. c'est automatisé .. y'a un délais de restitution de l'argent . dc t'y perdra rien


____________________





JOUEUR_85053_7 16/02/2017 à 17H07
salut,
si t'es associe ds une coop et que tu demissionnes tu ne récupères ton argent que si qqn te remplace en tant qu'associe...
si la coop gagnait de l'argent facilement ca perdrait de l'interet
notre coop a ete cree en 49 et les premiers benefices n'ont eu lieu que la saison dernière...
MAX-K-29 16/02/2017 à 18H23
le problème, sais qu'il n'y a pas de discutions.

Quand tu fait un contrat pour la vente de 1900 tonne d’épinard 3*, durant 2 mois, donc 3800 tonne, 
mais que tu en a en stock que 1500 donc même pas 1 mois. Et que dans le même temps, Tu bloque l'achat d’épinard 3*.
Y a un problème quelque part.

Les gars qui sont dans la coop, sont super sympa, sa y a pas de doute, Il jour depuis 2014 et 2015
la coop a été créé en saison 49, et malgré cela, elle ne tourne pas bien ... et ne tournera jamais bien.

Beaucoup de chose devrais être changer, amélioré mais pas les moyen, faute d'argent, le compte est en négatif 10 semaine sur 12. et de temps de la part des joueur !!!   

Perso, je pense que créé une coop sais bien si au moins 1 joueur, peut acheter 5 000 000 de part sociale 1 foi par an, a partir de la, la coop peut facilement tourner toute 1 saison (attendre que les récolte soit fini pour faire des contrat, pouvoir acheter du stock en quantité suffisante !!) 

La personne que je remplace est partie car elle ne pouvais même plus faire tourner l'huilerie (15 jour a l’arrêt complet) sais 302 000 litre de hvc non vendu. Et pour le magasin, sais pareil, le collègue, ne peut pas acheter car compte en négatif, du coup, pas de stock, donc pas de vente !!!

Moi sa me dérange pas trop, j'ai investie que 50K, eu on investie plus de 200K 
perso, si je devais perdre plus de 200K a cause d'un mauvaise gestion, sa me ferrai mal ou vous savez :)


____________________

JOUEUR_85053_7 16/02/2017 à 20H24 16/02/2017 à 20H29
faut changer le responsable des achats/ ventes et que ce ne soit que lui qui s'occupe des appels d'offres et de fixer les tarifs de ventes et d'achats

y a des appels d'offre tourteaux qui sont bien pr demarrer, au debut tu n'a pas svt assez de capacite de stockage ou de clients pr faire des appels d'offre de récoltes, et l'huilerie n'est pas rentable si tu ne vends pas le tourteau, passe par le commercial si les offres proposent ne correspondent pas a votre stock

les parts sociales ne sont pas une solution, les dividendes plombent vite le solde surtt au debut ou tu as des difficultes et qd le joueur en vend tu le sens passer, on a eu 350 000 et 450 000 de depenses en 51 et 52 en rachats de part sociales et versement de dividendes avec 3 500 000 de parts sociales emises au depart

faut pas non plus aller trop vite, au debut on n'achetait que le colza et les cereales, maintenant on a diversifie nos achats pr faire plus d'appel d'offre et on a augmente notre capacite de stockage

des petits silos sont une facon de gerer les achats

et au debut faut pt mieux prendre des contrats pr lequel on a le stock, parce que meme si tu continues a acheter la recolte c'est pas sur que les joeuurs te vendent ce qu'il te veut ds les tps.

pr l'instant on a jamais ete en positif tte l'annee ce sera pt une nouvelle experience cette saison pr notre coop

les associes aident plus la coop s'ils en sont clients : ventes de récoltes pr les appels d'offre, achats libre service, alimentation, paille..

MAX-K-29 17/02/2017 à 11H29 17/02/2017 à 11H34
Moi je compte ouvrir 1 coop en saison 55 peut être, avec mon père qui viens de ce lancer dans le jeu, et mon frère qui joue depuis 2 mois. 

Moi j'apporte le capitale (départ 1 000 000 d'euro, plus 5 000 000 de part sociale)
Mon frère pour ce qui est transport.
et mon père pour la gestion 
On devras reverser 150 000 euro a la fin de l’année pour les part sociale.

Investissement total de départ   3 000 000 d'euro (silo 5x2000 T, entrepôt 2x5000 M², stockage paille et foin 10000 M²,  silo HVC 2000T, cuve HVC 1000000 L, cuve a lait 1000000, Huilerie 2 T/heure, usine aliment 120 T/jour)

A partir de la, il reste 2 million, pour faire les stock magasin, faire tourner l'huilerie
Et proposer des contrat rentable au joueur.

Normalement sa doit tourner a bloque. et le fait que les part sociale soit a moi, je sais que je ne quitterai pas le jeu (trop addict) je ne peut pas m’empêcher de venir dessus 4 ou 5 foi par jour.
De plus le fait que je suis dans une autre coop pour l'instant, me donne l'occasion de voir comment sa marche, ce qui fait que quand je vais monter la mienne, je ne serai pas perdu !!

Et comme je compte monter mon élevage de meusienne a 500 000 tète avant fin de saison 54, devrais me dégager plus ou moins 30 million d'euro net, (une foi retire toute charge lier a l’élevage, les batiment, etc etc)

cordialement Max


____________________

JOUEUR_85053_7 17/02/2017 à 12H47
salut
a mon humble avis ton investissement de depart n'est pas adapte : avec des surfaces de stockage trop petites pr les recoltes et celles pr le reste trop grandes
ca sert pas a grand chose de payer un silo ou cuve de gros volume si au final il/elle n'est rempli(e) qu'a 20-25% tout l'année
faut mieux aussi avoir un peu de toutes les tailles de silos pr ajuster aux volumes des achats/débit de ration...
faut savoir aussi que le taux des parts sociales est variable d'une annee sur l'autre et que si tu ne le modifies pas il monte vite, tres vite
pr le magasin le stock en entrepot c'est de l'argent qui n'est plus sur le compte et vu les marges possibles, surtt si y a de la concurrence, ca ne sert pas de proposer bcp plus que ce que tu vends...
je suis plus ds l'idee d'adapter l'offre a la demande (et dc ma capacite de stockage) que d'espérer que la demande s'adapte a mon offre
apres tu fais comme tu veux...
bon courage pr la suite
MAX-K-29 17/02/2017 à 13H35
je voir ce que tu veux dire 

du coup, tu conseil de faire plus de silo, mais plus petit !

Dans mon idée, je fessai des contrat parcellaire, pour les épinard par exemple, avec des récolte et donc des achat qui s’étale sur 6 mois (mai a octobre) donc de gros volume, et de les vendre qu’après octobre 
Comme cela, je sais combien de stock j'ai, et a aucun moment, je ferrai un contrat de vente, sans avoir suffisamment de marchandise.

Idem pour les autre culture, en ajustant les prix d'achat au producteur, entre 3 et 4 % au dessus du marcher !!

Après pour ce qui est du magasin libre servies, cela est quand même assez dur a géré, Tu sais combien toi et tes associer allé acheter a peut prés, Mais tu n'est jamais sur d'avoir des clients ! 
Pour palier a sa, je pensais faire une sorte de contrat moi même ente le client et la coop, exemple, on conviens en mp, que le client achète tout chez moi, et en échange je lui fait un contrat parcellaire au plus haut prix !! (fidélisation du client, et tout le monde y trouve sont compte !)

Quand pense tu ?

Pour le reste je ne sais pas trop, j'ai fait mes calcule suivant les règle, et ce que j'ai vue de l'huilerie par exemple. aujourd'hui je presse 48 T/jour, ce qui fait 4032 tonne sur la saison (84 jour) 
pour 1 tonne de colza 3 étoile, j’obtiens 420 litre d'HVC  
donc 4032 x 420, je vais théoriquement produire 1 693 000 litre de hvc sur 84 jour 
dit moi si je me trompe !! 

pour cela que j'ai choisie une cuve de 1 million, après je peut en faire de 100 000 seulement, arriver a 1 million, le prix sera le même !!

Pour ce qui est du lait, beaucoup de gros producteur, sont associer dans une coop, donc oui, j'ai peut être vue un peut grand pour le début !

Enfin, sais pas encore fait, pour l'instant on ce concentre chacun sur nos ferme respective, et puis, ils en auront peut être marre du jeu avant de pouvoir faire une coop.


____________________

JOUEUR_85053_7 17/02/2017 à 14H26
on n'a pas d'epinard chez non dc je sais pas trop comment ca se passe
mais les appels d'offres ne sont interessant que si tu vends plus cher que tu achetes dc a voir en fct du cours et plus l'amplitude est important et plus t'y gagnes, sur france 3 l'ecart du cours d'epinard est de 15 l'orge 70 et si en plus t'achete les epinards sous contrat parcelle l'amplitude sera encore plus faible, est ce que ca vaut le coup d'investir au debut sur cette culture, plutot qu'une autre?
nous on se limite a colza, ble, orge, avoine, triticale, feverole, pois, mais grain et ensile et sorgho
j'achete tt les qlte et celle que je n'utilise pas ou peu en ration partent en appel d'offre des que le cours est au max

pr les silos j'ai tte les tailles 50t pr le bio pr pas trop acheter vu qu'on debut juste et qu'a part vendre aux eleveur ou aux autre coop y a pas de deboucher, 100 t pr les rations peu demandees, 250-500 pr les autres, 500-2000 pr les cultures, les tres bonnes annees, les silos peuvent contenir 2 cultures par saisons : cereale en ete et mais en hiver...

pr l'huileire pr une presse barreaux 8 soit 60t de colza/tournesol par j a peu pres, 100 000 permet de contenir la production de 3-4j en hvc
sur notre depot on a une cuve de 40 000 l et je vends 550 000 litres par an, dc petit volume n'implique pas peu de vente

pr le libre service, dc je teste un produit je commence petit, par ex 25t pr les semences de cereale, 50t par engrais, 1000 l par traitement.. et en fct des ventes j'ajuste le stock pr ne pas avoir a commander tous les jours

pr ta technique de fidelisation c'est toi qui vois mais ca fait un peu mafia ton truc ;) qu'est ce que tu dis au gars qui prend un contrat parcelle au prix max mais qui achete pas ds ton libre service?

en general les gars vont au plus pres ou chez un pote simagri ou parce que qd il te demande qq chose tu es réactif
pr les livraisons de recoltes si le gars n'est pas dans le departement de la coop ca revient vite cher en PA pr les petits joueurs

pr le lait faudrait pt voir si y a plus d'info avant de lancer trop d'investissment, si t'as plus de sous pr la deuxieme phase tu sera obligé de jeter le lait
et faut aussi penser a la qlte du lait, et pas melanger du lait de bonne qualite et avec un lait moins bon et declasser le lait de bonne qlte que t'as aussi paye plus cher...

profite de la coop ou tu es pr voir un peu et meme essayer de la remettre sur les rails...
vous avez la possibilite de modifier le capital pr amener des sous, faire un pret ou eventuellement des parts sociales mais faut mieux eviter au debut a mon avis

MAX-K-29 17/02/2017 à 16H18
merci pour les info, sais sympa :)

tout noter sur papier, comme sa je peut ajuster mon projet ...

Je ne fait pas partie de la mafia, je le jure .

Sur ce point la, j'ai encore des lacune, vue que je n'est jamais géré les achat - vente, 
mais vue qu'il y a 5 tranche, et que l'on peut changer de tranche a n'importe quelle moment.
Je peut reste en tranche 2 ou 3, et quand un client me contacte pour faire tout sais achat chez moi, je passe en tranche 5 le temps de faire sont contrat a lui !!!

Si sa marche comme sa, il faut que j’approfondis encore le sujet ...


____________________

JOUEUR_85053_7 17/02/2017 à 17H25
tu peux changer qd tu veux pr les prix des contrats parcelle mais ca va pas etre tres pratique et ca va sans doute se savoir, dc moyen pr l'image de la coop
nous les contrats parclelles sont pas tres demandes prtant j'ai mis en tranche 4 pr certains, en fonction de quand tu semes ca peut etre plus interessants que la vente directe

pr les achats/ventes les points importants c'est pas de ventes qd le cours est plus faible que le prix d'achat de la marchandise et prendre des appels d'offre
t's aussi la possibilite de mettre des annonces un peu comme sur la ferme qd tu trouves pas d'appel d'offre pr ecouler les produits




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :