Accueil / Matériels / Consommation spécifique


consommation spécifique

Sujet posté le 05/01/2017 à 09H43 par joueur_272319_2
JOUEUR_272319_2 05/01/2017 à 09H43 05/01/2017 à 18H15
Bonjour, il serait bien que chacun poste la consommation d'hvc de ses outils, cela donnerait une base de données pour aider les autres joueurs à calculer les coûts d' utilisation de leurs matériels.
Pour se faire c'est relativement simple :
lorsque vous effectuez une action, il suffit de relever les infos (puissance tracteur, PA trajet, PA au champs, consommation en L, et le type d'outil).

1) calculer la consommation d'hvc lors du trajet : PA trajet x puissance tracteur en cv x 0.05L
2) consommation totale - consommation du trajet = conso au champs
3) et pour finir la consommation spécifique par outils exprimée en L/cv/PA :
   conso au champs / puissance tracteur / nombre de PA au champs

voila quelques exemples :

conso charrue = 0.2L x cv tracteur x PA
conso fourche = 0.1L x cv tracteur x PA
conso cover crop = 0.2L x cv tracteur x PA
conso épandeur à fumier = 0.12L x cv tracteur x PA
conso presse = 0.1L x cv tracteur x PA
conso semoir SD = 0.16L x cv tracteur x PA
conso transport benne ou plateau = 0.05L x cv tracteur x PA du trajet
conso dessileuse = 0.08L x cv tracteur x PA

Une fois que vous aurez calculé la consommation spécifique de vos outils vous pourrez calculer la consommation à l'ha ( conso spécifique x PA en utilisation )

J'ajoute aussi que lors de l'épandage du fumier, la manutention se calcule de la façon suivant ( PA en utilisation du chargeur ou de la fourche x nombre d'ha épandu ) alors que pour les autres opérations de manutention, la consommation s'exprime en PA/tonne.

Voila, je vous remercie par avance de votre contribution :)

 




____________________
céréales dealer
MOI51 (VIP) 05/01/2017 à 21H28
hum et quel est l'intérêt ? me suis jamais fait chier a calculer ça depuis 5ans et m'en suis très bien sorti ... y'a bien d'autres choses plus utiles a calculer

ce que je peux déjà te dire c'est que sauf si t'a un autre compte sur le jeu , tu vas te manger niveau financier .. 4 parcelles  pour 9 matériels on est loin de la situation conseillée pour commencer le jeu ,

 vas donc faire un tour sur le forum et je suis sur que tu trouveras ce que tu cherches .


____________________





JOUEUR_272319_2 06/01/2017 à 08H50 06/01/2017 à 11H07
Merci pour ta réponse, mais j'ai épluché le forum en long, en large et en travers et je n'ai rien trouvé là dessus. Je suis agriculteur, et dans la réalité, je calcule ma consommation de gnr, afin de calculer mes charges de mécanisation et de structure. Donc l'intérêt est tout simplement de savoir combien ça me coûte de produire un ha d'une culture, et ainsi calculer la marge de celle-ci.
Ensuite, l'ensemble de mon parc de matériels m'a coûté en tout et pour tout 8990 €, donc désolé, mais je ne pense pas être dans le faux. Tous mes achats ont été réfléchi, et comparé avec les couts des travaux à façon par  ETA; à titre d'exemple, même si je n'ai pas beaucoup de surface pour l'instant, mes moissons me couteront 4.83 € / ha, usure materiel, main d'oeuvre, et carburant compris; (contre 70 € par ETA). Je ne suis donc pas suréquipé en matériel, contrairement à certains qui débutent avec un tracteur neuf, et se retrouvent avec un emprunt sur le dos au bout d'une semaine de jeu (ce qui n'est pas mon cas, car je n'ai pas d'emprunt, et ma production me rapporte 30 000€ / semaine )... Un jugement est constructif quand il est étayé de preuves.
Voila je te remercie par avance de ta compréhension.

Et si des joueurs sont comme moi, et aiment tout calculer, dans le but d'avoir la meilleure gestion possible, je pense qu'ils y trouveront un intérêt.


____________________
céréales dealer
MAC-FLY (VIP) 06/01/2017 à 13H25
je pense que vu le nombre de parcelle , en ETA tu aurais gagné plus d'argent, enfin c'est même sure ! ( en comptant aussi l'argent pas dépensé, ou dépenser dans quelques chose qui rapporte ) 

c'est ce que moi51 t'explique à travers son message , enfin je le comprend comme ça aussi 


____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri

JOUEUR_272319_2 06/01/2017 à 16H17
Ok je respecte votre avis vu votre ancienneté, mais j'ai tout de même l'impression qu'on s'écarte du sujet initial. Donc si vous n'avez pas d'avis sur celui-ci, pourquoi répondre à côté ?



____________________
céréales dealer
MOI51 (VIP) 06/01/2017 à 17H42 06/01/2017 à 17H53
LOL parce qu'on va être les seuls a te répondre ...

car comme dit plus haut les gens se "moquent " de ce genre de calculs .. ça prend du temps et ça sert a rien "in game " on peu vivre sans .
et nos amis paysans virtuels veulent tout , tout de suite .. et sans attendre , dc se prendre a tête a calculer quoi que ce soit c'est bien trop leur demander . z'ont déjà du mal a lire les règles du jeu ha ha ha

ps : j'espère me tromper ...  ( mais hélas j'ai peu de change j'ai bien vu en 5 ans que l'entraide réelle ds le jeu est très voir trop limitée  malheureusement )  mais dejà 63 fois ton post vu ... et 2 réponses LOL



____________________





JOUEUR_272319_2 06/01/2017 à 18H09
Oui, vu comme ça, je comprends qu'il y ait une majorité qui s'en moque :)
C'est juste dommage, car le jeu à pourtant l'air d'être axé sur la gestion.
Mais bon si tout le monde y trouve son compte à différents niveaux c'est le principal ( même si comme tu le dis ça ne créer pas d'échanges ). Je serais à quoi m'en tenir maintenant, et je vais me résoudre à ne plus créer de sujets qui seraient trop "presse citron".




____________________
céréales dealer
MOI51 (VIP) 06/01/2017 à 18H26
LOL ... quand tu vois la misère pour trouver des eta sérieuses  a travers toutes la france ... j'ai vraiment galérer dans certains coins ! et c'est quand meme pour leur faire gagner du pognon , alors imagine les faire bosser bénévolement hi hi hi ...
au pire qd t'auras plein de matériel t'aura ta réponse a tes questions


____________________





MAC-FLY (VIP) 07/01/2017 à 13H47
Ha à ce niveau là sur expert pas de soucis niveau ETA, super réactif, et communique à chaque fois ! rien à voire avec france 1 

____________________


OCEAL Picardie France 1 : Plus proche de vous


OCEAL' EXPERT : Activateur de progrès      


La 1ére COOP de simagri





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :