@FUNKY76,
Le négociant c'est une bonne méthode pour débuter un élevage, les animaux sont moins chers par contre peu de propositions. Quelques remarques au passage :
- tu peux le consulter tous les 7 jours
- il te propose aussi bien des mâles que des femelles. Fais attention dans ton exemple le dernier animal est un verrat
- tu peux mettre jusqu'à 4 espèces/races dans tes préférences. Il se peut qu'il te propose quand même des autres races.
Pour la dessileuse, je lui préfère une mélangeuse encore plus économe en PA et qui peut te servir aussi pour le paillage. Un petit modèle suffit amplement au début jusqu'à 1000 porcins sans problème.
La différence entre jeune truie et truie, c'est l'age : les jeunes deviennent truie à 12 mois et 1 jour (@CHENFUKONEPA : merci d'avoir rectifié l'erreur) et c'est seulement à partir de là qu'elles sont inséminables.
Pour les porcins, la bétaillère sert uniquement pour ramener les animaux que tu achètes sur le marché (pas besoin pour le négociant qui livre direct dans ton enclos d'arrivage) et pour vendre tes porcins aux usines si tu passes des contrats. A mon avis, une 4 t d'occasion te servira pendant un bon moment (j'ai toujours la mienne depuis 10 saisons, achetée neuve). Pas besoin de bétaillère pour les inséminations, c'est le CIA qui vient chez toi.
En parlant d'enclos d'arrivage, penses bien à déplacer tes animaux dans les porcheries dès que tu les a acheter. Ils mourront si tu les laisses trop longtemps dans l'enclos.
Si tu ne cherche pas la génétique regarde surtout le poids, l'indice croissance éventuellement et la conformation de l'animal l'idéal étant A2-B3 ou A3-B4. Les valeurs du père et de la mère influent effectivement sur les petits à naître.
Attention quand tu achète sur le marché, l'espérance de vie des porcins est de 3-4 ans. Depuis peu, on ne peut plus vendre de porcs de + de 3 ans sur le marché ce qui limite les erreurs pour les novices. Il vaut mieux acheter des truies de 1 an ou des jeunes truies proche de 1 an pour être rapidement inséminées. Mais il n'y a pas forcément d'âge idéal,. Par exemple une truie de 2 ans et 11 mois qui en est à 3 mois de gestation peut être intéressante car elle va te donner 7 à 9 petits un mois plus tard et peut-être même une portée supplémentaire si elle est bien soignée.
Si tu veux une idée des valeurs, tu as les indices mini, moyen et maxi sur la fiche de chaque animal. Il s'agit des indices par tranche d'age et par sexe : porcelet de 0 à 3 mois, jeune de 3 à 12 mois et adultes de + de 1 an.
Je te souhaite un bon démarrage dans l'élevage porcin
@+
Message édité suite aux corrections de CHENFUKONEPA