Accueil / Maraîchage / Débutant


débutant

Sujet posté le 24/05/2016 à 09H46 par joueur_92692_7
JOUEUR_92692_7 24/05/2016 à 09H46
Bonjour,
Je me suis achetée une parcelle maraichère de 1500m² dans laquelle je souhaite mettre des fraises.
Pourriez-vous me dire tous les bâtiments et outils agricoles nécessaires pour cette production?
Peut-on faire appel à un ETA?
Merci d'avance
JOUEUR_55551_3 24/05/2016 à 19H22
Bonjour...
Non pas d'ETA en maraîchage...
Le post le plus important pour toi sera le personnel... Il te faut engager un zig par poste...
Donc si tu veux rentabiliser, tu auras intérêt à prendre plus de parcelles pour occuper ton personnel au maximum de leur capacité...

En ce qui concerne les machines, tu ne peux prendre que du matériel inférieur ou égal à 80cv... Le mieux à mon sens est d'acheter un tracteur 80cv (y'a' que chez Fendt je crois...) parce qu'il y a une machine qui n'existe qu'en 80cv... Si tu ne veux pas devoir acheter un 2e tracteur rapidement en tout cas...

Maintenant, si tu as déjà un tracteur inférieur à 80cv, attends d'avoir besoin de cette machine... Achete au fur et à mesure de tes besoins et surtout en marche d'occasion si tu peux, ces machines s'usent très peu...

Bon jeu!

Tonton
JOUEUR_92692_7 26/05/2016 à 08H08
Et en bâtiment j'ai besoin de quoi? et de quelle surface?
JOUEUR_55551_3 26/05/2016 à 14H48

En bâtiment, tu auras besoin avant tout d'une station de conditionnement (pour emballer tes récoltes), ensuite:

.une serre pépinière dans laquelle tu mets des bacs à maraichage (multi emploi), des bâches plastiques et des bac polystyrène (usage unique)... Le ratio idéal et 20-1-1 (tu construits une serre de 22m², tu y place 20m de bacs, 1m de bâche et 1m de polystyrène) pour occuper le maximum possible de l'espace... POUR Y FAIRE TES PLANTS

.un entrepôt cultures maraichères pour y mettre tes récoltes qui n'ont pas besoin de froid dans des palox en attendant de les conditionner (10m² pour un début c'est très bien)

.une (ou plusieurs) chambres froides pour y mettre tes récoltes plus fragiles (par 10 m² je dirais)

.une salle de stockage (facultatif au début, tu verras plus tard ce que tu mets dedans (ail et cornichons si je me rappelle bien)).


Je crois que c'est tout...

Bon jeu!


JOUEUR_92692_7 27/05/2016 à 11H19
ok merci.
Comment choisir son personnel?
on prend le plus cher?
ONLYONE 05/06/2016 à 09H29
Perso j'ai pris le plus chère. Enfin les plus compétant.
Je ne sais pas si c'est le mieu. Mais bon voila :-P

____________________
Ici c'est magique


Mon potager pas à pas

Mes jeux moins chère  sur Instant Gaming
DAMIEN9 05/06/2016 à 19H31
pour débuter prends le personnel les moins chère, et par la suite lorsque que financièrement ça va tourner, licencie le peu qualifié et prends en un plus qualifié 
VICNOT59 07/06/2016 à 19H12 07/06/2016 à 19H13
Bonjour, moi je prenais tjs les moins qualifier et surtout je prenais tout mes ouvriers en saisonnier, comme sa l'hiver j'en avait pas de trop à rien faire, le défi du maraîchage c'est de produire avec le minimum de personel.

Pour ce pour qui cela intéresse un petit excel que j'avais fais pour savoir quand semer quoi pour avoir une grande diversité de légumes. Quand il y a un S dans la case c'est qu'il faut semer ce jour là !


____________________
La meilleur écologie fait la meilleur économie...




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :